Ô pauvres de vous, joints en caoutchouc … Présents sur la plupart de vos appareils électroménagers, ils permettent d’assurer l’étanchéité entre deux environnements distincts. Leur utilité est quotidienne et pourtant on n’y fait pas très attention.

Et Oh malheur que de les délaisser !  Car la tâche du frottage risque d’être plus ardue au final et les conséquences…sombres et odorantes : votre appareil peut laisser un peu d’eau sur les parois de votre joint. Cet environnement humide est propice au développement de moisissures et de bactéries qui vont entraîner la noirceur de vos joints et les mauvaises odeurs.

Joints de Frigo, de lave-linge ou de sèche-linge et autres électroménagers ! N’ayez plus d’inquiétude ! Armés de nos conseils et astuces, vous brillerez à nouveau de votre splendeur !

Nettoyez facilement les joints en caoutchouc de vos appareils avec nos différentes méthodes, choisissez celle qui vous convient le plus !

Un petit conseil avant de commencer : n’oubliez pas de mettre des gants ménagers quel que soit l’opération choisie

 

Nettoyer vos joints en caoutchouc avec la méthode ancestrale : Vinaigre blanc

Une recette vieille comme le monde (quand même pas) mais qui a toujours fait ses preuves : le vinaigre blanc. Ce produit miracle naturel vous permettra de nettoyer les taches déposées sur les joints de votre appareil.

Préparez dans une petite bassine de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d’eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibez de cette solution et frottez les joints jusqu’à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l’eau claire puis séchez l’ensemble à l’aide d’un chiffon propre.

 

Comme avec nos dents, nettoyer un joint en caoutchouc avec du dentifrice

Vous avez sans doute déjà vu votre grand-mère pratiquer la méthode du dentifrice sans pour autant oser le faire chez vous… Et bien sachez que c’est très pratique et efficace car les ingrédients contenus dans le tube permettent de prévenir le noircissement d’une surface et d’enlever les odeurs.

Munissez-vous d’une vieille brosse à dents et de votre dentifrice puis frottez énergiquement vos joints en caoutchouc ! Rincez ensuite avec une éponge et de l’eau claire. N’oubliez pas de sécher votre joint avec un chiffon propre, car laisser de l’eau signifie humidité, qui dit humidité annonce prolifération des bactéries !

 

Une méthode sans produit chimique pour nettoyer vos joints : la pierre d’argile

Vous en avez marre des produits chimiques ? La pierre blanche argileuse est un nettoyant multi-usage qui vous permet de nettoyer toutes les surfaces de votre maison et donc également vos joints en caoutchouc !

Mouillez l’éponge et imbibez-la d’argile. Frottez les joints en caoutchouc puis rincez à l’eau clair. Enfin, séchez les parois à l’aide d’un chiffon propre.

 

Nettoyage et désinfection des joints en caoutchouc avec le bicarbonate de sodium

Les vertus du bicarbonate de sodium sont grandement réputées : il nettoie et désinfecte les surfaces. Donc, si vous possédez un paquet de bicarbonate de sodium chez vous, suivez cette méthode !

Mélangez dans une petite bassine de l’eau et le bicarbonate de sorte que le produit soit une belle pâte ! Munissez-vous d’une vieille brosse à dents et frottez vos joints en caoutchouc. Rincez ensuite avec de l’eau clair et enfin séchez avec un chiffon !

 

Note à savoir : Il est possible d’utiliser de la Javel pour nettoyer les joints, mais cette méthode est à proscrire sur des éléments clairs (par exemple si votre joint est blanc), car l’eau de javel a tendance à faire jaunir. Donc faîtes très attention !

 

Vous connaissez désormais les 4 méthodes simples pour nettoyer et remettre à neuf tous les joints en caoutchouc de vos appareils électroménagers. C’est désormais à vous de jouer !

4 méthodes pour nettoyer facilement les joints en caoutchouc !
5 (100%) 1 vote

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

minard

seche linge beko acheté neuf odeur desagréable que faire

Marque de l'appareil
beko
Référence de l'appareil
slpo7w1