Il vous supporte chaque jour (et beaucoup plus le week-end) et on a tendance à le délaisser malgré ses loyaux services… Votre compagnon de sommeil a cependant lui aussi besoin d’être chouchouté. Car un matelas est un investissement pour votre bien-être, et donc il faut en prendre soin. Découvrez à travers cet article 6 astuces qui vous permettront de l’entretenir simplement et vous verrez, ça ne prend pas beaucoup de temps !

  1. Une bonne protection qui prévient des malencontreux accidents
  2. Mission Aspiration !
  3. Une aération de la pièce est primordiale
  4. Retournez votre matelas !
  5. Nettoyez les taches
  6. De la vapeur sur votre matelas !

Une bonne protection qui prévient des malencontreux accidents !

La première étape qui peut paraître évidente mais qui est nécessaire : une protection sur votre matelas.  La mise en place d’une alèse protègera l’ensemble du dessus du matelas d’éléments indésirables. Par exemple la sueur que vous pouvez produire pendant la nuit ! L’humidité odorante produite ne s’insèrera pas directement dans le matelas et donc évitera de nuire à celui-ci.

Mais l’alèse va vous permettre également de retenir tous les petits accidents quotidiens : un pipi au lit, la tasse de thé du matin se renversant, etc.

Mission Aspiration !

Aussi dodue et confortable qu’il soit, le matelas est aussi très apprécié des petites bêtes qui aiment beaucoup la chaleur et l’humidité dans les tissus : les acariens. Pour éviter le développement important de « niches » d’acariens, vous aurez pour mission d’aspirer au moins une fois par mois votre matelas !

Munissez-vous d’un aspirateur équipé d’un filtre type HEPA, car celui-ci rejette moins les débris d’acariens et autres particules d’air ambiant.

Une aération de la pièce est primordiale

Pour limiter le développement des acariens sur les différents tissus de votre pièce, il est nécessaire de souvent aérer sa pièce.

Aérez chaque jour votre chambre pendant environ 30 minutes, notamment si le temps est sec. Une chambre aérée permettra une bonne circulation de l’air et réduira les « nids à acariens ».

Retournez votre matelas !

Il est conseillé de temps en temps de déplacer votre matelas sur votre lit.

Si votre matelas ne permet de dormir que sur une face, inversez le sens de celui-ci tous les 2-3 mois : inversez la tête des pieds !

Si par contre vous pouvez utiliser les deux faces de votre matelas pour dormir, n’hésitez pas à le retourner tous les 6 mois, mais aussi d’inverser la tête des pieds tous les 3 mois ! Cette technique va vous permettre d’avoir une nouvelle position de matelas pour chaque saison de l’année !

Nettoyez les taches

Même avec une alèse, il arrive qu’une tache tombe sur votre matelas. Pas d’affolement ! Vous pouvez frottez à l’aide d’une éponge ou d’une brosse avec de l’eau et du savon et le tour est joué !

De la vapeur sur votre matelas !

La vapeur de votre nettoyeur-vapeur va vous permettre de nettoyer en profondeur votre matelas. En plus, associé à un produit désinfectant que vous projetez à minimum 1 cm de la surface, vous désinfecterez le tout ! Vous éliminerez bactéries, champignons, spores et autres impuretés !

Vous savez désormais comment chouchouter votre meilleur ami du dodo ! Nettoyage, dépoussiérage et protection… Vous avez toutes les cartes en main pour entretenir de façon optimale votre matelas !

 

Commandez vos pièces détachées de nettoyeur-vapeur sur notre site internet

Commander des pièces pour mon nettoyeur-vapeur

6 astuces pour entretenir son matelas

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !