Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi votre aspirateur balai ou votre aspirateur robot ne charge plus. Les causes de ce problème peuvent être diverses :

  • Il y a une panne d’électricité
  • La connectique est défectueuse
  • Le chargeur est défectueux
  • La batterie est défectueuse

Comment fonctionne un aspirateur balai ou un aspirateur robot ?

Le rôle d’un aspirateur balai ou encore d’un aspirateur robot est le même que celui d’un aspirateur classique (aspirateur traîneau). Ils doivent aspirer puis contenir les poussières et saletés qui se trouvent dans votre environnement intérieur.
Le fonctionnement de base est le même pour tous les aspirateurs. Une dépression d’air créée par le moteur permet l’aspiration des poussières et saletés. Ces dernières sont alors aspirées jusqu’à atteindre le sac ou le compartiment qui doit les contenir.
Avec un aspirateur balai, l’aspiration se fait de façon verticale en raison de la forme de l’appareil. L’air chargé de poussière traverse l’appareil du bas vers le haut pour permettre le dépôt des saletés aspirées sur le sol dans le compartiment qui se trouve plus haut sur le manche. Dans sa trajectoire, l’air traverse plusieurs filtres destinés à protéger le moteur et à éviter le rejet des plus petites particules dans l’environnement intérieur.
Un aspirateur robot se déplace tout seul pour accomplir sa tâche. Il est alors équipé de capteurs qui lui permettent de se repérer dans l’espace.
Généralement, les aspirateurs balais sont sans sac, ils sont équipés d’un compartiment qu’il est important de vider et nettoyer régulièrement. Les aspirateurs robots sont, pour leur part, toujours sans sac.
Les aspirateurs balais et les aspirateurs robots sont des aspirateurs sans fil. Pour fonctionner, ils sont donc munis de batteries rechargeables qui doivent être chargées préalablement à l’utilisation de l’appareil.

aspirateur-robot-roomba

Les facteurs causant le non-chargement de votre aspirateur balai ou robot :

Si votre aspirateur balai ou votre aspirateur robot ne charge plus, quatre causes différentes peuvent être identifiées :

  • Panne d’électricité

Cause évidente mais à laquelle on oublie parfois de penser : la panne d’électricité peut être à l’origine du non-chargement de votre aspirateur balai ou robot. Qu’il s’agisse d’une panne générale ou uniquement d’une panne au niveau du circuit sur lequel est branché le chargeur de l’aspirateur, le résultat est le même et l’appareil ne charge plus.
Attendez que le courant soit rétabli s’il s’agit d’une panne générale. Si la panne n’atteint que le circuit sur lequel est branché le chargeur, c’est que le disjoncteur ou le fusible de ce circuit a sauté. Après avoir débranché ou simplement éteint les autres appareils alimentés sur ce circuit, réenclenchez le disjoncteur ou changez le fusible pour que votre aspirateur charge à nouveau.

  • La connectique est défectueuse

Une connectique défectueuse peut être la cause de la panne de votre aspirateur balai ou robot. La connectique est l’élément, situé sur l’appareil, qui permet de relier l’aspirateur au chargeur. En effet, un défaut de cette connectique empêche le lien entre le chargeur qui apporte l’énergie électrique depuis la prise secteur et les batteries de l’appareil qui doivent être chargées. Le problème peut simplement se situer au niveau des branchements de cette connectique ou au niveau de la connectique elle-même. Quoi qu’il en soit, pour régler votre problème réparer la connectique ou faites appel à un professionnel pour le faire si l’opération est trop complexe.

  • Le chargeur est défectueux

Troisième cause probable de votre problème de chargement : le chargeur lui-même est défectueux. Son problème peut se situer à différents niveaux. S’il s’agit simplement de son câble d’alimentation qui est défectueux (abîmé, fondu, sectionné…), il vous faudra le changer. Il est plus compliqué d’identifier un problème à un autre niveau du chargeur et il est alors nécessaire et judicieux de remplacer le chargeur entier pour que votre appareil charge à nouveau.

  • La batterie est défectueuse

Une batterie défectueuse est également une cause probable du problème de chargement de votre aspirateur balai ou robot. Le plus souvent la batterie ne fonctionne plus en raison d’une mauvaise utilisation de départ. Ainsi son premier chargement n’a pas été assez long (au moins 12 heures sans interruption) et l’appareil n’a pas été déchargé intégralement suite à cela.
De même, des rechargements trop fréquents de la batterie, alors même que l’appareil ne le demande pas, réduisent sa durée de vie. Ainsi, la batterie a de grandes chances de s’abîmer prématurément lorsque l’appareil est laissé en permanence ou très souvent sur sa base de chargement lorsqu’il n’est pas utilisé.

aspirateur-robot

Commander vos pièces détachées pour aspirateur robot

Pourquoi mon aspirateur balai/robot ne charge plus ?
3.8 (76.25%) 16 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Mina

Bonjour, mon aspirateur robot harper I clean 100 s’éteint après quelques minutes, on l’eteint et le rallume, il repart de nouveau. La batterie est neuve.

Isa

Les balais de mon robot deepoo E OVAC ne tournent plus

sab

bonjour, mon aspirateur robot parvient à se recharger quand il est connecté à sa base de rechargement – Une fois chargé, il ne fonctionne que quelques instant puis la batterie indique qu’elle est déchargée – faut il changer la batterie ou un autre élément? merci, cdlt

molher

pour démonter la batterie d’un robot aspirateur quelle clés je dois utiliser pour changer la batterie robot LG ref VR1027R

Marque de l'appareil
lg
Référence de l'appareil
VR1027R
Sre 06

Les balais de mon aspirateur robot marchent 2 minutes, puis l’aspirateur bip et les balais s’arrêtent.

Marque de l'appareil
Fusion durt devil
Référence de l'appareil
M611
bomap

comment extraire la batterie Hom-Bot

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
VR 1125 RS
Rudy

Bonjour
Impossible de faire marcher le robot
Quant il est sur la base tous les voyants sont allumé et il n arrête pas de biper
Est ce la batterie qui est morte ?
Merci par avance

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
Sr10j50
Rudy

Aucun code panne affiché
Juste le mot ON sur l écran

Julien

Bonjour j ai un aspirateur robot dirt devil m611 l aspirateur ne veut pas charger la batterie c est déchargée complètement mais impossible de la charge de quoi la panne peut elle venir

Marque de l'appareil
Dirt devil
Référence de l'appareil
M611
Françoise

le robot ne démarre plus, les chiffres défilent sur le cadran en continu accompagné d’un bip sonore
j’ai changé la batterie mais il ne démarre toujours pas

Marque de l'appareil
samsung
Référence de l'appareil
SR8875
Jean

L’appareil est un aspirateur LG 1027R ou LG 1028WD
Sa base de recharge a pour référence VR591F et est HS. Il apparait aussi qu’elle n’est plus disponible en spare.
Où puis-je me procurer le schéma du circuit imprimé pour pouvoir remplacer les éléments défectueux ?
Et ainsi avoir leurs références.
Sur le Circuit Imprimé on trouve les indications suivantes : EBR714009 et EAX63426401 V-R634264.
Le fusible est HS. Le Circuit Intégré en position U4 (Composant avec 7 pattes : 4 + 3 au lieu de 8) est explosé.
Quelle est sa référence?
Merci pour votre aide.

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
VR1028WD
Jean

Je suis étonné de votre réponse, car si vous êtes un pro LG vous fournit les schémas électroniques
Voici la réponse faite par LG.

Nous accusons réception de votre mail.

Vous nous contactez au sujet de la réparation de votre aspirateur LG VR1028WD.

Nous vous informons que le réparateur doit contacter le support technique LG afin d’obtenir ces schémas électriques.

Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire et nous vous invitons à répondre à l’enquête de satisfaction ci-dessous, à partir d’un ordinateur. Vous avez également la possibilité de laisser un commentaire afin de nous aider à améliorer la qualité du service client.

Service clients LG
3220 dites « LG » : Service Gratuit + Prix d’un appel.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Déborah

Bonjour, mon aspirateur ne se met plus en charge sur sa base, il indique  » la charge commence » en continue!! Pensez vous que ça peut venir des fiches qui assurent la liaison entre la base et l’aspirateur?Est il possible de les changer ? merci

Marque de l'appareil
LG hom bot
Référence de l'appareil
VR1010GR
Nad

Le voyant est Rouge et il s’éteint et ne se recharge plus acheter en 2013

Marque de l'appareil
Roomba 660
Référence de l'appareil
Aspirob roomba660