Dans cet article, nous allons vous expliquer comment changer l’ampoule d’une hotte aspirante. Cette opération très simple ne prend que 10 minutes et comporte 3 phases.

  • Accédez aux ampoules
  • Remplacez l’ampoule
  • Refermez la hotte

Quelles ampoules choisir, lors d’un remplacement, pour une hotte aspirante ?

Toutes les hottes électriques modernes possèdent un système d’éclairage. S’il n’est pas obligatoire, il est bien utile pour éclairer la plaque de cuisson, souvent sombre puisque vous lui faites de l’ombre en cuisinant devant. Les types de lampes utilisées pour les hottes aspirantes sont de différentes sortes : halogène, à LED, fluorescente… Ainsi, si vous devez les changer, veillez à prendre le bon modèle ! Pour être certain d’acheter l’ampoule adéquate, le plus simple est d’acheter la même ampoule que celle qui est déjà en place. Si vous souhaitez remplacer l’ampoule traditionnelle par une lampe plus économique, veillez à ce que la nouvelle ampoule ne soit pas trop grande pour l’emplacement prévu et qu’elle corresponde en puissance lumineuse (Lumen) et en tension (Volt) à l’ancienne.

Comment changer l’ampoule d’une hotte aspirante ?

  • Accédez aux ampoules

Enlevez les filtres de votre hotte aspirante. Pour cela, appuyez sur les petits clips qui vous permettra de les déloger rapidement de leur emplacement. Les lumières se trouvent généralement à l’avant de la hotte. Si les vôtres se situent à l’arrière, les explications qui suivent sont également valables. Le plus simple pour accéder aux ampoules est d’enlever la partie vitrée ou en plastique translucide qui les protège. Pour cela, s’il y a des vis ou clips qui maintiennent le hublot, dévissez-les avant de pousser la partie vitrée hors de son emplacement. Pour retirer le hublot, passez vos mains à l’intérieur de la hotte et exercez une légère pression sur la vitre vers l’extérieur. Vous avez maintenant accès à la lampe que vous souhaitez changer.

 Hotte aspirante

  • Remplacez l’ampoule

Deux causes peuvent être la source de votre problème d’éclairage. Soit l’ampoule est simplement grillée, il faudra donc uniquement procéder à son remplacement. Soit, il s’agit d’un problème électrique et vous aurez à reconnecter les câbles. Dévissez l’ampoule qui ne fonctionne plus et revissez là. Si elle s’allume à nouveau, c’est qu’il s’agissait simplement d’un faux contact. Si elle ne s’allume pas, retirez-la et écoutez si elle fait du bruit lorsque vous la secouez. Si oui, c’est que le filament s’est brisé. Il faut donc la changer. Sinon, c’est que le problème est électrique. Il va falloir reconnecter un fil. Tout d’abord, comme pour tout travail électrique, débranchez votre hotte. Elle ne doit plus être reliée au courant. Dévissez à la main la bague qui se trouve sur la douille de l’ampoule. Comme son nom l’indique, la bague est un anneau à visser. La douille est le support où se visse l’ampoule. C’est aussi l’élément qui lui permet de recevoir l’électricité. Retirez le noyau (la partie souvent noire ou blanche avec deux pointes en cuivre ou fils électriques qui ressortent) en le dévissant. Vous avez maintenant accès aux fils. Repérez celui qui est débranché et replacez-le dans le noyau en serrant la petite vis qui le maintient en place. Assemblez la douille en replaçant son corps sur le noyau. Il ne reste plus qu’à visser la bague pour rassembler le tout. Remettez votre ampoule. Ça y est, vous venez de reconnecter les câbles du système lumineux de votre hotte aspirante.

  • Refermez la hotte

Si vous aviez coupé le courant, rebranchez-le et vérifiez que votre lampe s’allume à nouveau. Si c’est le cas, vous pouvez refermer votre hotte. Vérifiez qu’aucun fils ne dépasse et replacez le hublot. Veillez à bien l’incliner en l’insérant dans les encoches de fixation. Si le hublot était maintenu par des vis, revissez-les. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les filtres en insérant leurs extrémités dans les petites rainures prévues à cet effet. Clipsez-les.

Infos pratiques

Nettoyez le hublot de votre hotte aspirante avant de la remettre en place, la graisse qui s’y est accumulée filtre la lumière. Vous ne bénéficiez donc pas de toute la luminosité que l’ampoule pourrait vous fournir.

Ça y est, vous venez de changer l’ampoule de votre hotte aspirante. Vous pouvez dès à présent profiter d’un éclairage adapté lorsque vous cuisinez.

ampoule-four-1

Commandez l’ampoule pour votre hotte aspirante sur notre site internet

Commander une ampoule pour hotte aspirante

Comment changer l’ampoule d’une hotte aspirante ?
3.3 (66.67%) 3 votes