Dans cet article, vous allez apprendre à changer l’ampoule d’un micro-ondes. Les 4 étapes de cette opération très simple vous prendront seulement 10 minutes.

  1. Sécurisez l’appareil
  2. Retirez l’ampoule défectueuse
  3. Mettez la nouvelle ampoule
  4. Refermez le four

Pourquoi changer l’ampoule d’un micro-ondes ?

L’ampoule d’un micro-ondes peut être considérée comme un élément purement décoratif. Toutefois, si votre four à micro-ondes est positionné à un endroit qui ne bénéficie pas de lumière directe, son éclairage s’avère utile pour vérifier l’état de cuisson de vos plats !

Le saviez-vous ?
Comme il est non ionisant, le rayonnement d’un four à micro-ondes est moins dangereux qu’une exposition répétitive au soleil. Cependant, il ne faut jamais utiliser un micro-ondes dont la porte serait endommagée, les normes de fuites qui s’élèvent à un maximum de 5mW/cm² à une distance de 5 cm ne seraient plus respectées. Un four en bon état de fonctionnement a un taux de fuite moyen 10 fois inférieur à la limite légale. L’exposition aux ondes électromagnétiques émanant d’un four à micro-ondes est nettement moindre que celles produites par un téléphone mobile.

Mauvaise odeur dans un micro-ondes

Comment changer l’ampoule d’un micro-ondes ?

  • Sécurisez l’appareil

Avant de commencer, pensez à retirer le plateau tournant du four à micro-ondes. Cette pièce, peu stable, est en verre et peut donc casser lors de la manipulation de l’appareil.

Avertissement de sécurité
Pour votre sécurité, il est impératif de débrancher votre four à micro-ondes 24 heures avant de commencer cette opération, puis de décharger le condensateur. Le risque de choc électrique est très élevé !

Déchargement du condensateur :
Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin d’un tournevis et d’une pince isolante. Un jour après avoir déconnecté votre four, posez-le sur une surface plane et bien éclairée. Dévissez les vis qui maintiennent le capot, c’est-à-dire la partie métallique ou en plastique qui constitue l’encadrement du four. Elles se trouvent à l’arrière du four sur tout le contour. Parfois, quelques vis se situent sous le four. Retirez le capot. Faites attention, si les bords sont en aluminium, ils peuvent être coupants. Avant toute chose, il faut obligatoirement décharger le condensateur. Celui-ci emmagasine le courant et le restitue de manière amplifiée. Il ressemble à un tube en aluminium (hauteur de 8cm environ) et se trouve sur l’un des côtés de l’appareil. Deux gros câbles en sortent. Placez les pointes de votre pince isolante durant 5 secondes simultanément sur la partie les cosses métallique de chaque câble, et prenez bien soin de ne pas toucher les parties en métal de la pince durant l’opération. Vous venez de décharger le condensateur en provoquant un court-circuit et ne risquez plus de recevoir de secousse. Ne vous inquiétez pas si une étincelle et un « clac » se produit, cela indique simplement que vous avez bien déchargé le condensateur et que vous allez pouvoir travailler en sécurité.

  • Retirez l’ampoule défectueuse

Sur les anciennes générations de micro-ondes, vous apercevrez déjà l’ampoule. Sur les modèles multifonctions, vous allez devoir y accéder en suivant la procédure suivante. Dévissez les vis du cache où est logée l’ampoule et décoincez les fils qui y sont attachés de manière à pouvoir écarter le cache. Si vous devez débrancher des fils, prenez une photo avant pour vous faciliter le remontage.

Sur certains modèles vous serez obligés de démonter le verrou de porte, mais faites attention à ne pas l’endommager. Si vous le démontez, n’oubliez pas d’ouvrir la porte pour que les crochets de la porte ne bloquent pas le verrouillage. Sortez ensuite le cache où se trouve l’ampoule et écartez la fente d’accès à la lampe. Retirez-la et débranchez-la des deux câbles auxquels elle est reliée.

  • Mettez la nouvelle ampoule

Installez la nouvelle ampoule en la connectant aux deux câbles et replacez-la dans le cache. Remettez le cache en place et vissez-le. Replacez dans les encoches les fils que vous avez décoincés précédemment. Remettez en place la sécurité de porte si vous avez été obligé de la démonter et revissez-la.

Infos pratiques
Veillez à remplacer l’ampoule défectueuse par un modèle ayant les mêmes références. Toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent sur l’ampoule elle-même ou dans le manuel d’utilisation de votre micro-ondes.

  • Refermez le four

Replacez le capot en vous assurant qu’il est parfaitement mis en place. Repositionnez toutes les vis. Replacez la pièce de fixation de votre plateau en verre ainsi que celui-ci.

Ça y est, en quelques instants, vous venez de remplacer l’ampoule de votre micro-ondes. Vous pouvez désormais brancher votre appareil !

 

micro ondes

Commandez toutes vos pièces détachées pour micro-ondes sur notre site internet

Commander mes pièces pour micro-ondes

 

 

Comment changer l’ampoule d’un micro-ondes ?
3.1 (62%) 20 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Jean pierre

Comment remplacer l ampoule de mon four micro ondes Wirlpool jet chef premium
Modèle JT378/SL

Manon

Comment changer l’ampoule de mon micro-onde?

Marque de l'appareil
Panasonic
Référence de l'appareil
NN-T695SF
MADO

comment changer l’ampoule extérieur de micro ondes à hotte intégrée

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
Model YWMH76719CS-0
Laurent

Bonjour, comment remplacer l’ampoule d’un micro ondes Moulinex Optigrill Y67 ?
Merci

Marque de l'appareil
Moulinex
Référence de l'appareil
Y67
jac

Bonsoir
je souhaite changer ampoule sur sharp r90gch four micro ondes

Marque de l'appareil
sharp
Référence de l'appareil
R90GCH
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Sur ce modèle il est obligatoire de démonter la carrosserie de l’appareil au préalable.
La lampe est fixée sur un carter interne.
ATTENTION : toutes actions effectuées sur un micro-ondes restent dangereuses « Attention haute tension ~5400 volts ». Nous vous conseillons fortement de contacter un professionnel. Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à appeler notre service technique.
Nous déclinons toute responsabilité d’accident après le démontage de votre appareil.