La lampe de votre vidéoprojecteur est grillée, HS ou est tout simplement en fin de vie ? Pour retrouver un bon affichage de la part de votre appareil, vous serez donc amené à remplacer son ampoule. Avec cet article, apprenez à changer l’ampoule défectueuse de votre vidéoprojecteur. La procédure de remplacement se compose de 7 étapes très simples et rapides à réaliser :

  1. Retirer la trappe abritant la lampe
  2. Dévisser le bloc lampe
  3. Enlever le bloc lampe du vidéoprojecteur
  4. Installer la nouvelle pièce
  5. Fixer le nouveau bloc lampe
  6. Remonter la trappe
  7. Remettre à zéro le compteur lampe & nettoyer le filtre

Pourquoi changer l’ampoule de votre rétroprojecteur ?

Comme vous le savez, le vidéoprojecteur permet de projeter vos vidéos ou images sur un écran ou du moins sur une surface blanche (le magnifique mur de votre salon par exemple). Pour ce faire, une pièce est indispensable à l’appareil : son ampoule.

L’ampoule est comprise dans un bloc lampe. La lampe complète se compose alors d’un support en bakélite et d’une ampoule UHP (Ultra High Performance ou Ultra Haute Pression). L’ampoule UHP est très particulière en raison de sa technicité et de sa puissance. Elle permet une bonne qualité d’image (luminosité et couleurs).  Sa durée de vie est limitée dans le temps. Généralement, l’ampoule qui équipe un rétroprojecteur ne peut fonctionner que 6000 heures au maximum. Parfois cette durée est plus faible, et elle est souvent précisée par le constructeur. L’existence d’une durée de vie prédéterminée s’explique par les gaz utilisés dans la lampe. Ces gaz s’évaporent progressivement de l’ampoule ce qui entraîne une diminution de la pression et en conséquence une diminution de la luminosité ainsi qu’une diminution de la qualité des couleurs.
En plus des conséquences pour l’image, l’ampoule vidée de son gaz peut s’avérer dangereuse. En effet, une fois vidée, la pièce produit énormément de chaleur et peut alors exploser. N’attendez donc pas pour changer l’ampoule de votre projecteur, plus précisément son bloc lampe, si vous constatez l’un des symptômes suivants :

  • L’image n’est plus projetée et l’ampoule ne fonctionne plus du tout en raison d’une liaison abîmée ou tout simplement parce que l’ampoule est grillée.
  • L’image projetée est de mauvaise qualité puisque la durée de vie de la pièce est écoulée. Elle manque de luminosité et les couleurs sont moins vives.
  • Certains appareils vous préviennent eux-mêmes de la nécessité de changer l’ampoule. Un message vous indique alors que sa durée de vie maximale va être atteinte ou est atteinte.

Les étapes du remplacement de la lampe de votre projecteur

Toutes les étapes qui vont être décrites doivent, pour des raisons de sécurité, être réalisées sur un appareil débranché électriquement et ayant eu le temps de refroidir avant votre intervention.

  • Retirez la trappe abritant la lampe

Pour accéder au bloc lampe et donc à l’ampoule à remplacer, une petite trappe doit être retirée. Selon les appareils, cet élément peut se trouver sous le vidéoprojecteur, à l’arrière de ce dernier ou sur son côté. La trappe est fixée à l’aide de vis. Munissez-vous alors d’un tournevis pour les desserrer, les retirer et ainsi ouvrir la trappe intégralement.

  • Dévissez le bloc lampe

Juste derrière la trappe que vous venez de retirer se trouve le bloc lampe qui vous intéresse. Il est fixé à l’intérieur du logement se trouvant derrière la trappe. Dévissez donc le bloc à l’aide d’un tournevis.

  • Enlevez le bloc lampe du vidéoprojecteur

Il est maintenant possible d’extraire le bloc lampe du rétroprojecteur. Pour cela, le geste est simple, tirez sur la pièce pour qu’elle sorte de son logement et du connecteur (selon les modèles, il faudra tirer plus ou moins fort). Vous vous retrouvez alors avec la lampe complète en main (support + ampoule).

Infos pratiques
À ce stade, profitez du fait que le bloc lampe soit extrait pour réaliser un petit entretien. Dépoussiérez l’intérieur du logement en utilisant une bombe à air comprimé ou tout simplement un chiffon sec et propre.

  • Installez la nouvelle pièce

Il est temps d’installer la nouvelle pièce dans votre projecteur. Même si seule l’ampoule est défectueuse, on procède au changement de l’intégralité du bloc lampe. Insérez donc la nouvelle lampe dans le logement prévu pour cela. Maintenez la pièce bien droite lorsque vous la placez.
Au moment où vous enfoncez le bloc, veillez à ce que le connecteur d’alimentation s’enclenche bien pour assurer le contact électrique.
Il est très important que la nouvelle pièce installée soit compatible à l’appareil. La référence de la lampe vous est fournie par le constructeur de votre vidéoprojecteur.
Si vous installez une lampe qui n’est pas reconnue par le constructeur de votre appareil, vous perdrez en qualité de l’image, en fiabilité, en durée de vie, mais surtout, cela mettra fin à votre garantie constructeur.

Infos pratiques
Il est parfois possible de n’acheter que l’ampoule de la lampe. Cependant, procéder vous-même au changement de l’ampoule uniquement est fortement déconseillé à moins que vous ne soyez expert en électronique.

  • Fixez le nouveau bloc lampe

Une fois que le nouveau bloc lampe est en place vous pouvez le fixer à l’appareil. Replacez et resserrez correctement les vis afin de vous assurer que le bloc ne pourra pas bouger.

  • Remontez la trappe

Tout est en place, il ne vous reste qu’à remonter la trappe pour que l’appareil soit à nouveau fonctionnel. Revissez simplement cette trappe.

  • Remettez à zéro le compteur lampe & nettoyer le filtre

Étape finale de cette réparation : réinitialisez le compteur lampe de votre projecteur. La méthode à employer peut varier grandement d’un appareil à un autre. Consultez donc le manuel de l’appareil qui vous indiquera comment procéder. Enfin, si votre appareil en possède un, nettoyez le filtre des possibles dépôts accumulés.

Votre vidéoprojecteur est de nouveau opérationnel ! 7 étapes rapides et simples à effectuer vous-même pour remplacer votre ampoule. N’hésitez pas à retrouver dans notre atelier tous les tutos et astuces pour réparer vos appareils multimédias

 

Commander votre ampoule pour vidéoprojecteur

Comment changer l’ampoule d’un vidéoprojecteur ?

2

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
J.P.

je ne sais pas comment ouvrir le projecteur pour changer l’ampoule

Marque de l'appareil
magnon
Référence de l'appareil
DX 87