Changer les bougies des brûleurs d’une plaque de cuisson par vous-même ? Cela devient simple en suivant nos 4 étapes :

  1. Démontez les pièces amovibles
  2. Accédez aux bougies de brûleur
  3. Remplacez les bougies de brûleur
  4. Remontez la plaque de cuisson

Comment savoir si vous devez changer la bougie du brûleur d’une plaque de cuisson ?

Voici les quelques procédés pour savoir si votre bougie est en cause :

  • Le brûleur d’un de vos foyers refuse de s’allumer ? Il se peut tout d’abord qu’il soit simplement obstrué par la graisse. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour désincruster l’ensemble.
  • Après avoir vérifié que la plaque est bien connectée à l’électricité, refaites un test. Si la flamme ne s’allume toujours pas, nettoyez le brûleur et la bougie. Si aucune flamme n’apparaît, c’est qu’il faut remplacer la bougie.

 

Comment changer les bougies de brûleur ?

Attention, ces informations de démontage sont généralistes. Votre modèle de plaque de cuisson est peut- être différent.

Attention : Avant de procéder au remplacement des bougies de brûleur de votre plaque de cuisson, débranchez-la électriquement et coupez l’arrivée de gaz en fermant la vanne d’arrivée du gaz (sur votre installation de gaz naturel ou sur votre bonbonne) et en déconnectant l’arrivée de gaz reliée à votre plaque de cuisson.

  • Démontez les pièces amovibles.

Pour commencer, retirez toutes les pièces amovibles : les grilles, les brûleurs et les couronnes. C’est simple, ce sont toutes les pièces qui se trouvent sur la plaque de cuisson.

Le saviez-vous ?
Pour savoir si une bouteille de gaz fuit, il suffit de badigeonner l’endroit où la bouteille se connecte au tuyau avec un produit moussant, par exemple, du liquide vaisselle. Si des bulles apparaissent, c’est qu’il y a bien une fuite de gaz.

  • Accédez aux bougies de brûleur

 

Attention, s’il s’agit d’un modèle incluant une plaque de cuisson électrique, il n’est pas utile de déconnecter les fils électriques qui se trouvent sous la plaque.

 

S’il y a des vis qui maintiennent les supports de grilles, dévissez-les. Dévissez également les petites vis visibles qui se trouvent près de la bougie à remplacer. Selon les modèles, il y en a entre 2 et 4. Cela peut vous demander un petit effort, car elles sont très certainement encrassées. La plaque supérieure en laiton ou aluminium du brûleur se sépare de la plaque inférieure. Ici aussi, vous allez probablement devoir forcer un peu pour décoller le dessus du dessous de la plaque. N’hésitez pas à gratter un peu tout ce qui pourrait coller. Vous avez maintenant accès à la bougie défectueuse.

 

 

Infos pratiques
Profitez-en pour nettoyer toutes vos pièces amovibles en les plongeant dans de l’eau savonneuse très chaude. Ça les dégraissera. Vous pouvez également les frotter avec une éponge. Ensuite, mettez-les au lave-vaisselle avant de les laisser sécher à l’air libre.

  • Remplacez les bougies

 

Les bougies sont simplement connectées à l’aide d’une cosse (petite pièce métallique reliée à un fil électrique). Retirez la bougie endommagée de la cosse. Il n’y a qu’à déclipser et poser la nouvelle bougie sur la cosse en l’enfonçant un peu.

bougie-plaque

  • Remontez la plaque de cuisson

Assemblez la plaque supérieure du brûleur à la plaque inférieure et revissez les vis. La nouvelle bougie doit être bien insérée dans le trou prévu à cet effet. Revissez également les vis des supports de grilles. Si vous en avez profité pour nettoyer toutes les pièces amovibles, assurez-vous qu’elles soient sèches avant de les remettre en place. Reconnectez votre plaque de cuisson au tuyau à gaz et ouvrez l’arrivée de gaz. N’oubliez pas de rebrancher l’électricité.

Vous venez de remplacer une bougie de brûleur sur votre plaque de cuisson. Vous pouvez à nouveau cuisiner en toute sécurité !

plaque-cuisson-gaz

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre plaque à induction sur notre site internet

Commander des pièces pour ma plaque

 

Comment changer les bougies de brûleur ?
5 (100%) 20 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

rose

les quattre bougies d’allumage de ma cuisinière restent en étincelle et font couper le courant.

Marque de l'appareil
ariston
Référence de l'appareil
640
RObert

Depuis 10 jours après le renversement problème identique , on a un robinet qui ne se ferme pas . on peut en allumer le gaz débit minimun impossible de l’éteindre à part de souffler dessus !!!

Robert

Bonjour, c’est une plaque encastrée, je ne vois pas d’écrou mais une bague dans lequel se trouve l’ injecteur c’est cela il qu’il faut dévisser/enlever ? J’ai enlever déjà enlevé la plaque, il y a des vis latéraux de l’équipement .

sincèrement .

Samir

Bonjour, les brûleurs de tous les foyer à gaz refusent de s »allumer, ils fonctionnaient à merveille puis subitement c’est la panne. La lampe du four s’allume et la salamandre électrique fonctionne ( le haut du four).

Marque de l'appareil
Electrolux
Référence de l'appareil
Intuition
RObert

Bonjour, j’ai un robinet de gaz bloqué après renversement d’ eau dessus comment démonter la plaque pour remplacer le robinet .

Merci par avance

Marque de l'appareil
sauter
Référence de l'appareil
stg426wf1
Bernard

J’ai une table de cuisson Gagguenau KMF133-504 qui fonctionne bien, mais l’allumage difficile des bougies est persistant (en particulier pour un brûleur) et j’ai envie de me lancer à changer cette bougie, en suivant vos précieux et très clairs conseils lus sur votre site Internat, dont je vous remercie sincèrement.
Je crois avoir trouvé la bougie en question et j’ai deux questions :
1) pensez vous que la pièce que j’ai l’intention de commander est bien la bonne ?
2) lorsque j’aurai dévissé les 2 petites vis visibles qui se trouvent près de la bougie à remplacer est-ce que je ne court pas le risque que tout le restant de brûleur s’effondre lorsque j’enlèverai la plaque supérieure en aluminium du brûleur pour la séparer de la plaque inférieure ? Si oui, quel conseil me donnez vous SVP pour que ce ne soit pas trop difficile à remonter ensuite ?

Une fois encore merci de vos précieux conseils et recevez, Monsieur, mes meilleures salutations
Bernard

Marque de l'appareil
GAGGENAU
Référence de l'appareil
KMF133-504/514/527/528/554/558
marylin

Bonsoir,
Votre descriptif de la marche à suivre est-il valable pour une gazinière 5 feux Smeg (il me semble reconnaitre les bruleurs smeg sur les photos..)? Nous avons tenté de le faire sur le grand brûleur du milieu et nous n’avons pas réussi à séparer les 2 parties. Faut-il vraiment forcer? Merci de me répondre..
Marylin

Marque de l'appareil
smeg
Référence de l'appareil
SCB92MFX5
clobala

Dois je changer la bougie ou l’injecter de ma plaque à gaz? La flamme est bîen presente mais ne reste pas..quand je lache le bouton

Marque de l'appareil
HotPoint Ariston
Référence de l'appareil
TD 640S (BK) IX/HA
mylène 53

depuis que j ai changer ma bouteille les 3bruleurs ne s allument plus.le gaz arrive bien, les brûleurs sont nettoyés…le clic d allumage se fait normalement.le thermocouple est frotté….incroyable
la bouteille est la même 28bar…j ai changé le détendeur et le tuyau…
merci de votre aide

Eric

Bonjour, J’ai une gazinière GLEM 5 feux, mais lorsque j’allume le feux central, une flamme apparait puis s’éteint immédiatement.? injecteur ou bougie???

Marque de l'appareil
GLEM
Référence de l'appareil
P7S
gilles

les bougies ne fonctionne plus et je n arrive pas a les demonter

Marque de l'appareil
sauter plaque de cuison gaz
Référence de l'appareil
gv 30 n2
GALUPY77

Bonjour,
Je voudrais changer la bougie d’allumage du wok de ma plaque de cuisson à gaz beko HIS74221S. Comment faire ? Merci par avance de votre aide.

Marque de l'appareil
BEKO
Référence de l'appareil
Bonjour, Je voudrais changer la bougie d'allumage du wok de ma plaque de cuisson à gaz beko HIS74221S. Comment faire ? Merci par avance de votre aide.