Grâce à ces explications, vous allez pouvoir changer vous-même les charnières abîmées de votre porte de cuisinière. Cette manipulation à la portée de tous se déroulera en 6 étapes :

  • Démonter la porte du four
  • Retirer les vitres
  • Démonter les charnières
  • Monter les nouvelles charnières
  • Repositionner les vitres
  • Remonter la porte

 

La charnière de porte de four: un élément très sollicité !

Admettons que vous ayez votre four depuis cinq ans, et que vous l’utilisiez en moyenne cinq fois par semaine. Cela fait mille trois cents ouvertures, autant de fermetures, sans compter les petites vérifications en cours de cuisson. De plus, les portes modernes sont assez lourdes car elles comportent en général plusieurs vitres. Cela permet de mieux isoler le four et d’améliorer la sécurité des enfants (système des portes froides). Or, lorsqu’on est un peu pressé (et qu’on a un grand et lourd plat de gratin dans les mains), on ne prend pas toujours le temps d’abaisser la porte en douceur. Enfin, que celui qui n’a jamais posé un coin de plat brûlant sur la porte, le temps de rajuster sa manique, vous jette la première pierre… Bref, au bout d’un certain temps d’utilisation, les charnières peuvent être tordues ou fatiguées. La porte ferme mal ou plus du tout, ce qui provoque des déperditions de chaleur. Il est temps de changer les charnières !

charniere-four-2

Comment remplacer les charnières défectueuses de votre porte de four ?

Avertissement sécurité
Pour commencer, pour votre sécurité, débranchez électriquement votre cuisinière, comme avant toute manipulation, et veillez à vous protéger les mains avec des gants.
  •  Démontez la porte du four

Ensuite, ouvrez en grand la porte du four. Les charnières sont les pièces métalliques situées au bas de la porte, de chaque côté. Observez-les : elles comportent chacune un petit levier ou rabat mobile. Avec les doigts ou à l’aide d’un tournevis, soulevez les deux leviers et rabattez-les vers vous.
enlever-charnieres-four

 

Ensuite, refermez la porte, mais pas complètement, jusqu’à environ 60 degrés ou jusqu’à ce que vous sentiez une petite résistance. Alors, saisissez-la par les côtés et tirez-la vers vous.

Posez la porte bien à plat, face intérieure apparente, sur un plan de travail protégé par des torchons.

enlever-porte-four
  • Retirez les vitres

Selon les modèles de portes, les différentes vitres de votre porte sont maintenues par des vis à retirer, ou par des crochets de verrouillage à faire glisser pour libérer les plaques de verre. Retirez ces dernières, une à une, en mémorisant l’ordre dans lequel il faudra les remettre, et dans le sens correct. Posez-les soigneusement sur la table protégée pour éviter casse ou rayures.
enlever-vitre-four
  • Démontez les charnières

Vous pouvez maintenant dévisser les charnières et les libérer de leur logement. Ce faisant, observez bien comment elles sont disposées. Au besoin prenez une photo. Ces charnières sont généralement constituées d’une sorte de tige métallique comprenant un ressort (c’est la partie fixée à la porte), d’une partie fine et mobile à insérer dans la façade du four, et du petit levier que vous avez soulevé.
demonter-charniere-four
  • Montez les nouvelles charnières

Vous aurez bien sûr commandé des charnières correspondant au modèle exact de votre cuisinière pour éviter toute déconvenue, car à chaque four sa charnière personnelle. Placez donc les nouvelles charnières exactement comme les anciennes, refixez solidement les vis de maintien avec votre tournevis.

Infos pratiques

Pour prolonger la durée de vie de vos nouvelles charnières, pensez désormais à abaisser en douceur la porte du four et surtout à ne jamais rien poser dessus ! C’est très dangereux pour vous (risque de brûlure), et votre porte n’apprécie pas du tout…

  • Repositionnez les vitres

Vous devez à présent remettre les vitres en place l’une après l’autre. N’oubliez surtout pas de revisser les supports, ou de repousser les crochets de verrouillage qui les maintiennent en place. Tout est bien fixé ? Il ne vous reste plus qu’à remonter la porte du four.

  • Remontez la porte

Pour remettre votre porte en place, tenez-la fermement par les bords latéraux (jamais par la poignée, qui n’est pas faite pour supporter ce poids). Présentez-la légèrement inclinée devant le four et enfoncez les charnières dans les fentes correspondantes. Tout en continuant à maintenir la porte, placez-la en position ouverte et rabattez vers le four les deux petits leviers de blocage que vous aviez soulevés au début.

Et voilà, vos charnières toutes neuves sont prêtes à se mettre au travail ! Il aurait été dommage de changer votre four pour si peu, n’est-ce pas ?

charniere-four-1

Commandez toutes vos pièces détachées pour four sur notre site internet

Commander des chanières  de porte de four

 

 

Comment changer la charnière de porte d’un four ?
3.7 (74.55%) 11 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Cobra83

Charnière four Sauter défectueuse à changer

Bonjour,
Après démontage de la porte et autres accessoires pour accès aux charnières, impossible de les sortir. Il y a une astuce de déblocage que j’ignore. Les charnières sont glissées dans un crochet et il n’y a pas de possibilité de les sortir car les parties avec ressort qui se clippent sur la base du four sont à bouger pour passage et sortie.
Merci de m’éclairer à ce sujet si possible.

Cordialement

Marque de l'appareil
Four Sauter
Référence de l'appareil
SFP650XF11
Lionel

Bonjour, apparemment la porte du four (1 an) est mal réglée et des fumées s’échappent pendant la cuisson. Le coin haut droit semble ne plus être étanche. En observant, la charnière droite (côté four) est légèrement plus sortie que la gauche. Ceci peut expliquer cela. Peut-on la régler ?

Marque de l'appareil
ROSIERES
Référence de l'appareil
RFZ7972-E IN
MARC

je n arrive pas à remettre la porte

Marque de l'appareil
de dietrich
Référence de l'appareil
ump511E1
joelle

Bonjour pouvez vous me dire pourquoi la charnière neuve changée sur la porte du four brandt KGC 1005 W reste fermée ?il est impossible de remettre la porte du four en place . Merci pour votre aide . Cordialement

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
KGC1005 W