L’article présenté ici va vous permettre d’apprendre à changer vous-même le commutateur d’un four ou d’une cuisinière. La procédure de remplacement de la pièce sera réalisée en 8 étapes :

  • Démonter le panneau supérieur de la cuisinière
  • Déconnecter le commutateur à remplacer
  • Retirer le bouton du sélecteur concerné
  • Enlever le commutateur défectueux
  • Mettre en place le nouveau commutateur
  • Installer le bouton du commutateur neuf
  • Connecter les fils au nouveau sélecteur
  • Remettre le couvercle métallique de l’appareil

 

Quels sont les symptômes indiquant la nécessité de remplacer le commutateur de votre four ?

Votre cuisinière est équipée de plusieurs commutateurs. En réalité, tous les boutons que vous voyez sur la façade de l’appareil sont directement liés à un commutateur, aussi appelé sélecteur, qui se trouve juste derrière. Le commutateur permet d’établir ou de couper certaines connexions électriques ce qui lui permet d’agir comme une manette de contrôle. Concrètement, cette pièce vous permet d’allumer votre four, de passer d’un mode à un autre, de déterminer un temps, de choisir une température…

Le dysfonctionnement ou tout simplement le non fonctionnement d’un sélecteur de votre four entraîne alors une impossibilité de commander l’appareil et donc de vous en servir comme vous le souhaitez. Certains signes vous indiquent que la pièce doit être changée :

  • Le commutateur ne fonctionne plus correctement. Par exemple, certains modes ne s’enclenchent pas.
  • Un sélecteur ne fonctionne plus du tout et aucun effet ne se produit lorsque vous l’utilisez quelle que soit la fonction ou la température choisie.
  • Votre appareil se met en fonction tout seul sans que l’on y touche, ou juste en fermant la porte.

commutateur_four1

Les étapes du changement du commutateur de votre four ou cuisinière

Attention, il ne faut pas confondre le commutateur (ou sélecteur de programme) et le sélecteur de température (potentiomètre). 

Pour votre sécurité, ne commencez pas la procédure sans avoir débranché le four du réseau électrique. Cela vous protégera durant la réparation du risque d’électrocution. Pensez également à vous protégez les mains avec des gants.

  • Démontez le panneau supérieur de la cuisinière

Débutez le travail en démontant le panneau supérieur de votre four. Ce panneau n’est autre que la plaque métallique qui protège et habille le dessus de l’appareil électrique. Pour le retirer, il vous faudra utiliser un tournevis. En effet, la plaque est maintenue en position et fixée à l’aide de vis qu’il vous faut alors desserrer et retirer. Soulevez ensuite le panneau pour accéder aux sélecteurs.

  • Déconnectez le commutateur à remplacer

En prenant garde de ne pas vous tromper de commutateur, déconnectez les fils électriques qui y sont branchés. Pour retirer ces fils, il peut être utile de vous équiper d’une pince mais il est généralement possible de les enlever à la main en tirant délicatement au niveau du branchement.

Infos pratiques

Les fils que vous débranchez à cette étape devront être raccordés de la même façon lorsque la nouvelle pièce sera en position. Il vous faut alors absolument mémoriser les raccordements, pour cela aidez-vous d’une photo ou d’un schéma.

  • Retirez le bouton du sélecteur concerné

Dès que le sélecteur défectueux est totalement déconnecté, enlevez son bouton au niveau de la façade. Le bouton étant simplement emboîtée, il vous suffit de le tirer doucement pour l’enlever.

  • Enlevez le commutateur défectueux

Avoir retiré le bouton vous permet d’accéder aux vis qui fixent le sélecteur. Ces vis qui se trouvent juste derrière le bouton, au niveau de la façade, peuvent alors être desserrées et retirées à l’aide d’un tournevis.

Le commutateur qui ne remplit plus son rôle de manette de contrôle peut ensuite être extrait. Tirez-le vers l’arrière, vers l’intérieur de l’appareil.

  • Mettez en place le nouveau commutateur

La place est maintenant libre pour le nouveau commutateur que vous pouvez installer. Insérez-le à l’endroit d’où vous venez d’extraire la pièce ne fonctionnant plus. Au niveau de la façade, placez et serrez les vis de maintien du nouveau sélecteur.

  • Installez le bouton du commutateur neuf

Remettez le bouton en place sur le nouveau sélecteur. Rien de plus simple, il vous suffit de le ré-emboîtez dessus.

  • Connectez les fils au nouveau sélecteur

Une fois que le nouveau commutateur est fixé et que son bouton est replacé, reconnectez les fils électriques. Vous devez alors bien respecter les branchements d’origine.

  • Remettez le couvercle métallique de l’appareil

Tout est en place, il ne vous reste qu’à refermer la cuisinière. Positionnez alors le couvercle métallique sur le dessus de l’appareil afin de le remonter en le fixant à l’aide des vis.

 

On pourrait vous confondre avec un professionnel du bricolage tant votre travail a été rapide et bien fait ! Changer vous-même le commutateur de votre four vous a permis d’économiser l’intervention d’un spécialiste, alors réalisez d’autres économies en réparant vous-même tous les appareils qui peuvent l’être !

commutateur_four

Commandez toutes vos pièces détachées pour four sur notre site internet

Commander un commutateur de four

 

 

Comment changer le commutateur d’un four ?
4.8 (95%) 16 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Xavier

Mon commutateur Scholtès avait un faux contact. J’ai commandé la pièce et retiré la plaque métallique supérieure pour retirer le commutateur défectueux afin de le remplacer. J’ai testé tout d’abord le nouveau commutateur,en le câblant à la place de l’autre, ça fonctionne.
Le problème est que je n’arrive pas à retirer la façade supérieur du four afin de dévisser les attaches de l’ancien commutateur et fixer le nouveau… Pouvez-vous m’aider ?

Merci !!

Marque de l'appareil
scholtès
Référence de l'appareil
Four FX 36-1 IX
ALAIN

Je suis à l’étape où je dois enlever le commutateur défectueux. Mais il n’y a pas de vis à dévisser ! c’est tout en plastique !

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
FP664XF1