Dans cet article, vous allez apprendre à changer le filtre d’une hotte aspirante. Quel que soit le type de filtre à changer, l’opération, qui se décompose en 4 étapes, est très facile à réaliser.

  • Démontez les filtres
  • Nettoyez les filtres
  • Changez les filtres
  • Testez la hotte

Pourquoi faut-il changer le filtre d’une hotte aspirante ?

Qu’il soit lavable ou à remplacer, le filtre est l’un des éléments essentiels d’une hotte aspirante. En prenant soin de bien nettoyer le filtre de votre hotte aspirante ou de le changer régulièrement, vous éviterez que des odeurs ou les graisses se dispersent partout dans votre cuisine et salissent vos murs et plafonds.

Le saviez-vous ?
Le filtre à charbon est comme son nom l’indique, composé de charbon actif. Il est souvent vendu en rouleau et doit être découpé aux mesures souhaitées. Dans les modèles de hotte récents, il est souvent intégré à une pièce en plastique, qu’il faut entièrement changer. Son fort pouvoir absorbant lui permet de capturer graisses et odeurs provenant de la cuisson. Il est très utile dans une cuisine qui ne possède pas d’évacuation vers l’extérieur.

 

Hotte aspirante

Comment changer le filtre d’une hotte aspirante ?

 

  • Démontez les filtres

Infos pratiques
Nous allons voir comment démonter ou changer les principaux types de filtres que l’on trouve sur une hotte aspirante. En fonction du filtre à changer, il se peut que vous ayez besoin d’un tournevis.

Tout d’abord, assurez-vous que votre hotte ne soit plus branchée. Pour cette opération, il est préférable de porter des gants pour vous protéger de la graisse.
Très courant, le filtre métallique d’une hotte aspirante se présente sous forme de grille aux mailles très serrées. On le trouve sous la hotte. Il est souvent équipé, sur le devant, de petits boutons à glisser pour pouvoir les déboîter de la hotte. À l’arrière, il peut être muni de deux petits bords de métal servant à les insérer dans les fentes prévues à cet effet.
Le filtre à charbon se trouve derrière le filtre en métal. Si ce filtre est souple et sans armature en plastique, il suffit de retirer les filtres métalliques puis tirer légèrement dessus, il se délogera de son emplacement très facilement. Prenez ses mesures, car vous en aurez besoin pour ajuster le nouveau filtre que vous allez installer (si vous optez pour un filtre universel). Jetez-le directement à la poubelle.

Si le filtre à charbon est encadré par une armature en plastique, vous allez avoir besoin d’un tournevis. Retirez les filtres métalliques de votre hotte aspirante. Au centre de votre hotte se trouve le moteur. Sur l’un des côtés du moteur, vous trouverez le filtre, qui peut être parfois caché derrière un boîtier. Ôtez le boîtier du filtre. Maintenant, tournez d’un demi-tour la fixation centrale qui se trouve au centre du filtre. Ensuite, aidez-vous de votre tournevis pour décrocher le filtre. Il va se déloger de son emplacement assez facilement. Jetez-le à la poubelle.

  • Nettoyez les filtres

Si le filtre à charbon d’une hotte aspirante se jette, les filtres métalliques eux, se nettoient. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil et assurez-vous que ceux installés sur votre hotte peuvent bien passer au lave-vaisselle. Si c’est le cas, enlevez l’excédent de graisse à l’aide d’un papier absorbant avant de procéder au nettoyage en machine. Choisissez un programme long et chaud et ne remplissez pas votre lave-vaisselle avec d’autres ustensiles : ils pourraient ressortir très gras. Égouttez puis laisser sécher à l’air libre vos filtres. Il ne doit pas y avoir d’eau qui coule lorsque vous les replacez. Attention, les filtres métalliques sont souvent en aluminium. Ils risquent de ternir légèrement si vous les passez au lave-vaisselle.

  • Changez le filtre

Pour changer le filtre de votre hotte aspirante, vous allez avoir besoin de la référence du filtre. Normalement, elle se trouve sur un autocollant à l’intérieur de la hotte, sinon, vous la trouverez dans le manuel d’utilisation.
Pour les filtres en aluminium ou les filtres à charbon inclus dans un cache en plastique, utilisez toujours un filtre compatible avec le modèle de votre hotte. Pour les filtres à charbon à découper, choisissez un modèle ultra-absorbant, les graisses et odeurs seront ainsi mieux filtrées. Coupez le filtre à la dimension de votre ancien filtre et glissez-le dans les encoches de votre hotte aspirante. Repositionnez le ou les filtres métalliques en commençant toujours par placer les encoches qui se trouvent à l’arrière.
Si vous avez un modèle de hotte récent avec filtre à charbon, il s’agit certainement d’un filtre vendu sous forme de pièce. Placez la pièce à l’endroit où était logé votre ancien filtre et faites faire un demi-tour à l’attache centrale pour la fixer. Replacez le capot du boîtier et placez les 2 attaches en position fermée (il suffit de les clipser). Votre filtre à charbon est changé. Il ne reste plus qu’à replacer les filtres métalliques.

Infos pratiques
Profitez du remplacement du filtre pour nettoyer l’intérieur de votre hotte aspirante. Enlevez le gras avec un papier absorbant avant de nettoyer les parties en aluminium à l’aide d’un chiffon que vous aurez fait tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Essorez bien le chiffon avant le nettoyage. Vous pouvez aussi utiliser des produits ultra-dégraissants que l’on trouve dans le commerce. Dans ce cas, lisez bien la notice d’utilisation avant de vous en servir. Ces produits sont souvent corrosifs, portez des gants !
  • Testez la hotte

Une fois les filtres en aluminium replacés, vérifiez qu’ils reprennent leur place facilement et rebranchez votre appareil.

Infos pratiques
Dans le cas d’un filtre charbon à découper, si vous avez du mal à replacer les filtres métalliques, vérifiez que le tapis qui fait office de filtre à charbon soit bien inséré dans toutes ses encoches. Ne vous alarmez pas, un filtre neuf sera toujours plus volumineux qu’un filtre usagé.

Ça y est, vous venez de changer seul le filtre de votre hotte aspirante. Terminées les mauvaises odeurs et les gouttes de graisses qui tombaient sur votre plaque de cuisson !

 

hotte aspirante

 

Commander votre filtre pour hotte aspirante

Comment changer le filtre d’une hotte aspirante ?
5 (99.69%) 127 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

HAKIM

bjr ma hotte je lé placer a 75cm de la palque gaz elle aspire moin quoi faire?

Marque de l'appareil
brandt
Référence de l'appareil
AC500WF1