Les injecteurs (également appelé gicleurs) de votre plaque de cuisson gaz sont défectueux ou non adaptés ? Découvrez dans cet article comment changer vous-même les injecteurs gaz d’une plaque de cuisson, de votre four cuisinière ou gazinière. Cette procédure sera réalisée en 30 minutes et 5 étapes simples :

  1. Retirez le chapeau et les corps de brûleur
  2. Retirez la plaque du dessus (pour les cuisinières)
  3. Retirez les injecteurs
  4. Placez les nouveaux injecteurs
  5. Réglez le robinet de gaz en position « ralenti »

Avant de commencer :

Temps : 30 min

Difficulté : 3/5

Prix des pièces détachées : Environ 20€ le jeu complet d’injecteurs

Outils et pièces nécessaires : petit tournevis plat, clé à tube, gants de protection, injecteurs gaz cuisinière et table de cuisson


Quand faut-il remplacer les injecteurs d’une plaque de cuisson ou d’une cuisinière à gaz ?

Les injecteurs sont des petites pièces en laiton de la forme d’une vis à six pans, percées en leur milieu ; ils sont soit à visser, soit à emboîter (à clipper).
Ces injecteurs ou gicleurs assurent la régulation du débit de gaz vers le brûleur.
Le diamètre de l’orifice, est variable en fonction du gaz, de la taille et de la puissance du brûleur : les injecteurs G30/G31 sont ceux utilisés pour le butane/propane, les injecteurs G20 sont ceux employés pour le gaz naturel.

 

 

La plupart des cuisinières et des plaques de cuisson gaz sont livrées avec des injecteurs gaz naturel (anciennement gaz de ville). Ainsi si vous déménagez dans un logement, ou bien si vous achetez ou récupérez un appareil d’occasion, qui n’utilise pas la même alimentation gaz, il vous faudra impérativement changer les injecteurs (ainsi que le tuyau de gaz) : Ne jouez pas avec votre sécurité !
Dans le doute, vous avez également certains symptômes qui vous indiquent une probable nécessité de changement des injecteurs :

  • Fuite (odeur) de gaz (bien vérifier que le gicleur est correctement positionné s’il est à vis ou qu’il y a bien le joint s’il se clippe).
  • Aucune flamme ne sort du brûleur (après vous être assuré que l’injecteur n’est pas bouché)
    Pour nettoyer les injecteurs, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou bien une aiguille en métal ; veillez à ne surtout pas élargir l’orifice !
  • La flamme est décollée du brûleur, elle siffle, elle est jaune orangé, elle est insuffisante
Si votre plaque est connectée au gaz en bouteille et qu’elle ne s’allume plus, vérifiez le niveau de gaz, et appuyez sur la sécurité du détendeur de la bouteille (bouton poussoir ou robinet).
Injecteurs pour plaque de cuisson à gaz
Injecteurs pour plaque de cuisson à gaz

 

Changer les injecteurs gaz de votre gazinière ou de votre plaque de cuisson

Avertissement sécurité

Il est strictement interdit d’avoir des bouteilles de gaz dans un immeuble

Avant de commencer, pensez toujours à couper l’alimentation en gaz de votre appareil de cuisson. Pour cela, il vous suffit de fermer le robinet de votre bouteille de gaz ou bien celui au niveau de l’arrivée de gaz de votre habitation. Ne pas oublier de débrancher la prise 230V si votre appareil en est équipé. Protégez-vous les mains avec des gants.

 

  • Étape 1 : Retirez le chapeau et les corps de brûleur

Sur les foyers de votre plaque de cuisson, ôtez le chapeau brûleur et dans certains cas les corps de brûleur (couronne, etc.)

  • Étape 2 : Retirez la plaque du dessus (pour les cuisinières)

 

Généralement, sur les cuisinières récentes, les injecteurs se trouvent juste sous le chapeau de brûleur et ne nécessite aucun démontage, juste une petite clé de 7 pour remplacer les gicleurs. Cependant nous ajoutons cette étape qui concerne certaines cuisinières.

 

C’est souvent la partie la plus difficile de l’opération : Les systèmes de fixation sont variables d’un modèle de plaque de cuisson à l’autre. Voici les principaux :

  • Vis sur le dessus, sous les chapeaux brûleurs
  • Vis cachées derrière les boutons de réglage
  • Vis à l’arrière et devant la cuisinière

 

 

  • Étape 3 : Retirez les injecteurs

 

Réalisez l’opération à l’aide d’une clé à tube 7 mm pour les injecteurs à vis, ou bien en déboîtant le gicleur fixé au bout du tuyau du brûleur.

  • Étape 4 : Remplacez par les bons injecteurs

    Selon le mode de fixation des injecteurs, vissez-les ou emboîtez-les, en respectant le diamètre des injecteurs.
    Attention à ne pas oublier le petit joint torique noir sur les injecteurs à emboîtement et à ne pas serrer trop fortement les injecteurs à vis (sans joint) !

 

Le saviez-vous ?
Si à la fin, dans le jeu d’injecteur que vous avez acheté, il vous en reste un ou plusieurs en main, ne vous inquiétez pas, ces kits sont prévus pour de nombreux modèles et proposent souvent plus de pièces que nécessaire.

  • Étape 5 : Réglez le robinet de gaz en position « ralenti »

     

     

     

Vous avez terminé le remplacement des injecteurs, il ne vous reste qu’à régler le ralenti de chaque brûleur. Pour cela, à l’aide d’un petit tournevis plat, vissez ou dévissez la petite vis permettant de faire coulisser la bague de serrage entourant le brûleur.

Il vous reste à régler la position minimum de vos robinets. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis plat de petit diamètre et retirez les manettes. Il y a une petite vis plate en laiton sur le côté de l’axe du robinet. Allumez votre foyer et placez- le sur la position mini puis régler le débit avec la petite vis en laiton. Attention, ne touchez pas aux vis cruciformes qui servent à maintenir le robinet (risque de fuite).

 

L’opération est terminée. Vous pouvez brancher électriquement et ouvrir le robinet d’alimentation en gaz de votre cuisinière ou plaque de cuisson.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre plaque de cuisson sur notre site internet

Commander des pièces pour ma plaque de cuisson

 

Comment changer les injecteurs gaz d’une cuisinière ou plaque de cuisson ?
4.9 (98.93%) 168 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Marie-Noelle

Bonjour, j’ai une cuisinière GLEM GAS modèle XCU 31C. Le bruleur que j’utilise le plus souvent fonctionne de moins en moins bien. Le feu ne tient pas et s’éteint tout seul dès que l’on pose une casserole. sans la casserole il tient, et j’ai également noté qu’il tient mieux lorsque l’ensemble est chaud, c’est à dire si le four du dessous est allumé ou si je l’ai laissé longtemps chauffer sans la casserole. Pouvez-vous lm’aider au diagnostic ? Injecteur ou thermo couple ? Par ailleusr le modele XCU31 est ancien, et je ne trouve pas les pièces pour ce modèle. Les pièces des modèles plus récents sont-elle compatibles ? Merci pour votre aide !

raymond

bonjour , pouvez-vous me dire comment démonter la plaque pour accéder aux gicleurs sur une gasiniere de dietrich type 942

Marque de l'appareil
de dietrich
Référence de l'appareil
942
Gilles

Bonjour je souhaite passer du gaz de ville à la bouteille Butane je possède une plaque de cuisson Brandt 4 brûleurs depuis 15,mais le problème je ne trouve plus mes gicleurs pour le butane,ma question existe t il des gicleurs universels pour ma plaque?merci de votre réponse

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
TE 212*-TE214*
Maud

Bonjour,
J’ai une plaque au gaz avec 4 brûleurs de la marquer Sauter et depuis quelques mois je remarque que je met de plus en plus de temps à faire bouillir de l’eau et autres aliments. J’aurai voulu savoir si ça ne pouvait venir que des injecteurs ou si cela pouvait venir d’autres choses. Je précise toutefois que je n’ai aucun problème à l’allumage ni autres.
Merci d’avance pour votre aide

Marque de l'appareil
Sauter
Référence de l'appareil
STG26BF11
Isabelle

Bonjour. Je viens de changer avec succès les injecteurs de ma gazinière avant mise en service. Je ne trouve aucune indication sur la notice pour ce qui concerne le four. Y a t il aussi un injecteur à changer ? Bonne journée

Marque de l'appareil
Ariston
Référence de l'appareil
H5TGC1G FR
Assia

Bonjour j’ai acheter une plaque de gaz à conforama de marque Far modèle TGSA40B/13 en retirant les injecteurs qui était dessus ( gaz de ville ) je les ai mélanger avec les injecteurs pour gaz propane … comment me repérer pour savoir sur quel brûleur placer mes injecteurs de gaz aidez moi s il vous plait je m’en sors pas !! Merci d’avance

Marque de l'appareil
FAR
Référence de l'appareil
TGSA40B/13
Olivier

Bonjour, êtes vous sûr de vos coefficient multiplicateur pour la conversion gaz de ville / gaz bouteille ? Ex: si j’ai un injecteur de 1 en gaz bouteille, je multiplie par 1,5 et j’obtiens 1,5 en gaz nat ; si je veux revenir en bouteille je devrai diviser par 1,5 et non 1,3 ?? Qu’en pensez vous ?

Marque de l'appareil
Aucune
Référence de l'appareil
Aucune
Maryse

Bonjour,comment accéder aux gicleurs de ma vieille gaziniere indesit ,ils se trouvent au fond des tuyères impossible d y arriver faut il demonter ces tuyeres je souhaiterai passer au gaz butane
Merci

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
Kn8402wf/g
alexandra

bonjour, je ne comprend pas ce que vous appelez robinet, et en plus j’ai remplacé les injecteurs et branché la table de cuisson. Est-ce qu’il faut raccorder la table au gaz. elle ne fonctionne toujours pas.

Marque de l'appareil
continental édison
Référence de l'appareil
CECTG4EB
gilles

bonjour
puis je changer les injecteurs de ma plaque de cuisson qui fonctionne au gaz bouteille butane par des injecteurs au gaz bouteille propane et quelle calibre devront ils etre.

Marque de l'appareil
electrolux 5 feux
Référence de l'appareil
mod :EGTt7353YOX typ : H7GF5TCO-G/VI
Fernando

Bonjour
Je viens de changer un injecteur de mon four à gaz, je remarque qu’il y a comme une odeur de gaz émanant de la gazinière quand elle est en fonctionnement, la flamme et en permanence orange jaunâtre.
Auriez-vous une solution à ce problème
merci d’avance

Marque de l'appareil
bompani
Référence de l'appareil
QQ 610 AB
Alain

Bonjour,
j’ai une table de cuisson induction-gaz Rosières.
le petit feu gaz s’allume une fois sur 5 et encore.
lorsqu’il s’allume, le flemme tiens bien.
la bougie fonctionne normalement, les étincelles sont visibles.
merci

Marque de l'appareil
Rosières
Référence de l'appareil
VGI 66 C