Dans cet article, nous allons vous expliquer comment changer une plaque électrique défectueuse sur votre cuisinière. Pour cela, il suffit de suivre ces 6 étapes simples :

  • Démonter la plaque supérieure de la cuisinière
  • Repérer les câblages électriques et les débrancher
  • Dévisser la bride ou la bande de maintien
  • Poser la nouvelle plaque
  • Reconnecter les fils
  • Refixer la plaque supérieure

 

Comment fonctionne une plaque chauffante électrique ?

Il y a plusieurs types de cuisson électrique sur une cuisinière. Vous pouvez avoir des plaques électriques, rondes et grises, ou alors une plaque vitrocéramique, ou encore une plaque à induction. Dans le premier cas, une résistance chauffe tout simplement une plaque de fonte sur laquelle on pose le récipient. C’est un modèle très répandu et peu onéreux. La plaque vitrocéramique est un panneau de verre résistant à la chaleur. En-dessous, il peut y avoir des foyers radiants (résistances chauffantes, parfaites pour les plats mijotés) ou halogènes (lumière infrarouge chauffante, pour les cuissons plus vives). Enfin, une cuisinière à induction, plus chère mais plus efficace, est composée aussi d’une plaque de verre sous laquelle sont disposées des bobines à induction électromagnétique. Ce que nous verrons ici concerne plutôt les plaques électriques ou vitrocéramiques, l’induction étant un peu plus complexe à remplacer.

Piano Cottura

 

Comment changer une plaque électrique qui ne fonctionne plus ?

  • Démontez la plaque supérieure de la cuisinière

Pour commencer, prenez bien soin de débrancher votre cuisinière, c’est une étape obligatoire pour votre sécurité. Repérez ensuite les vis qui maintiennent en place le panneau supérieur de votre cuisinière. A l’aide d’un tournevis, souvent cruciforme, ou d’une clé TORX (en forme d’étoile) pour d’autres modèles (comme un tournevis mais avec un bout en forme d’étoile à six branches), dévissez ce panneau et soulevez-le. Les plaques chauffantes sont fixées sous ce panneau. Les fils sont en général assez longs pour que vous puissiez retourner le panneau et le poser.

  • Repérez les câblages électriques et débranchez-les

Observez les fils électriques qui relient la plaque chauffante défectueuse au reste de la cuisinière. Prenez une photo des branchements pour faciliter l’étape du remontage, puis déconnectez doucement les fils de la plaque, avec une pince ou en les dévissant avec un tournevis.

  • Dévissez la bride ou la bande de maintien

Votre élément de chauffe peut être, selon les cas, maintenu par un support, une bride ou une bande métallique, fixés par une vis, ou un écrou et un boulon. Avec une clé à tube ou un tournevis, démontez la plaque défectueuse et retirez-la.

 

Infos pratiques

Pour éviter de perdre de précieuses minutes… ou même votre calme, faites toujours bien attention à l’endroit où vous posez les vis lors du démontage d’un appareil. Elles ont la fâcheuse manie de disparaître sous les meubles ! De plus, s’il y a plusieurs modèles, il ne faut pas les mélanger. Astuce : disposez chaque jeu de vis dans un bouchon de bouteille ou de bocal. Si le démontage est complexe, ajoutez sous chaque bouchon un petit papier avec la mention « panneau », ou « bride plaque », par exemple.

 

  • Posez la nouvelle plaque

Vous aurez pris soin de commander une plaque chauffante identique ou équivalente à l’ancienne pour éviter tout problème d’incompatibilité. Il vous est donc facile de poser la nouvelle plaque et de la fixer exactement de la même manière que l’autre.

 

Le saviez-vous ?

Les plaques à induction sont probablement les moins dangereuses pour les enfants. En effet, elles ne chauffent que si l’on pose dessus un récipient « ferromagnétique », c’est-à-dire réagissant à l’aimantation. Pourquoi ? Sous le verre, la bobine de fil est alimentée par un courant électrique alternatif, mais ce n’est pas la bobine qui chauffe… Ce courant électrique crée un champ magnétique qui va « énerver » les électrons du fond de votre casserole. Résultat : cette agitation fait monter en température le matériau du récipient lui-même. Celui-ci réchauffe bien sûr la plaque de verre par contact, il faut donc rester prudent, mais elle refroidit vite. Si l’on allume une plaque à induction et que l’on met la main dessus, aucune chaleur ne se produit… puisque ni le verre, ni nous-mêmes ne sommes métalliques !

 

  • Reconnectez les fils

Aidez-vous à présent de votre cliché pour remettre chaque connecteur dans la bonne fiche. Comme ils ne sont pas si nombreux, cela ne devrait vous poser aucun problème.

 

  • Refixez la plaque supérieure

Vous n’avez plus qu’à retourner délicatement le panneau supérieur de votre cuisinière, à le replacer dans sa position d’origine sans pincer les fils, et à le revisser avec votre tournevis ou votre clé étoile. Vous pouvez rebrancher votre cuisinière.

Votre plaque électrique toute neuve est maintenant prête à l’emploi. Pourquoi ne pas tester votre réparation en cuisinant un bon petit plat ?
plaque-electrique

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour cuisinière sur notre site internet

Commander un plaque chauffante pour cuisinière

 

Comment changer les plaques chauffantes d’une cuisinière ?
4 (79.2%) 50 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !