Dans cet article, nous allons détailler la procédure nécessaire pour remplacer la plaque mica de votre micro-ondes. Suivez les 7 étapes ci-dessous qui ne nécessitent que 20 minutes :

  1. Ouvrez la porte du micro-ondes
  2. Repérez la plaque mica
  3. Retirez l’assiette et l’entraîneur
  4. Dévissez les fixations de la plaque mica
  5. Nettoyez l’intérieur de la plaque mica
  6. Installez la nouvelle plaque mica
  7. Refermez la porte de votre micro-ondes

Quel est le rôle de la plaque mica et comment reconnaître les signes de fatigue de cette pièce ?

La plaque mica joue un rôle important dans le fonctionnement de votre micro-ondes. Cette pièce se situe en général sur un des côtés et sa mission consiste à filtrer les ondes envoyées par le magnétron. Son nom « mica » est dû à sa composition, à base de silicate d’aluminium et de potassium, l’élément peut ainsi supporter des chaleurs extrêmes sans se déformer ou s’altérer dans le temps. Cependant, au fil des utilisations, l’intérieur de l’appareil accumule les dépôts et les graisses des aliments entraînant, à terme, un noircissement ou une déchirure de la plaque. Sans intervention de votre part, des étincelles apparaîtront au moment de la mise en marche. Ce feu d’artifice constitue le symptôme typique de l’isolant endommagé : vous devez alors impérativement le changer. Sinon, vous risquez de détériorer des pièces plus coûteuses, comme le magnétron ou le système électrique du micro-ondes.

Infos pratiques
Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre micro-ondes car les utilisations répétées de l’appareil salissent l’habitacle, le plateau, etc. Pour un parfait entretien, prenez un chiffon humide imprégné de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc et frottez les parois, la plaque mica et l’assiette. Retirez cette dernière et l’entraîneur afin d’astiquer aussi le dessous de cette partie. Avec un chiffon sec, essuyez le tout.

Le saviez-vous ?
La plaque mica est également appelée « guide onde » : cette pièce protège le magnétron des ondes.
Infos pratiques
La plaque mica ressemble à un bout de carton ou, dans certains cas, présente un aspect métallique. Vous devez acheter cette pièce obligatoirement dans le commerce ou auprès d’un magasin spécialisé, un morceau de plastique ou une feuille découpée ne conviendront absolument pas !

 

Les étapes nécessaires pour remplacer la plaque mica de votre micro-ondes

Mise en garde importante avant de commencer :
Cette mise en garde vaut pour les réparations réalisées sur les micro-ondes, particulièrement dangereux, même débranchés. Ces appareils présentent des risques élevés d’électrocution lors d’un changement de pièce ou pendant une opération de maintenance. En effet, la puissance électrique peut atteindre 4000 V, il faudra donc retirer le câble d’alimentation. De plus, vous devrez attendre au moins 24 heures après avoir débranché l’appareil pour réaliser cette intervention, le temps que le condensateur se décharge. Il faudra aussi court-circuiter celui-ci avec une pince isolée pour vous permettre de travailler en toute sécurité. En outre, la plaque mica que vous allez installer, devra présenter les mêmes caractéristiques que l’ancienne et se conformer aux recommandations du fabricant.

  • Ouvrez la porte du micro-ondes

Pour commencer, ouvrez la porte de l’appareil

  • Repérez la plaque mica

Elle est située en général sur un des côtés.

  • Retirez l’assiette et l’entraîneur d’assiette

Pour réaliser l’opération dans de bonnes conditions et confortablement, retirez l’assiette et l’entraîneur d’assiette de son axe.

  • Dévissez les fixations de la plaque mica

Vous pouvez maintenant retirer les vis de la plaque mica facilement. Ensuite, délogez-la de son emplacement.

Infos pratiques
Certains modèles possèdent deux plaques mica. Nous recommandons de changer les deux au même moment en cas de détérioration d’une seule.
  • Nettoyez le logement de la plaque mica

Avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, nettoyez la partie creuse où se fixe la plaque mica.

  • Installez la nouvelle plaque mica

Dans cette étape, vous allez fixer la nouvelle plaque mica : à l’aide d’un tournevis, serrez les vis pour la maintenir correctement.

  • Refermez la porte du micro-ondes

Après avoir remis l’entraîneur d’assiette et l’assiette, refermez la porte de votre micro-ondes.

Félicitations ! Vous avez réussi à changer facilement la plaque mica de votre micro-ondes. Vous avez gagné le coût d’une remise en état par un technicien. À l’avenir, plus aucune panne ne sera un obstacle, vous réaliserez ainsi d’importantes économies en réparant vous-même vos appareils.

microondes

Commander vos pièces détachées pour micro-ondes

Comment changer la plaque mica d’un micro-ondes ?
5 (100%) 10 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

jacqueline

bonjour, j’ai un four micro onde combiné et dès que je veux utiliser la fonction micro onde, cela fait des éclairs et de la fumée. J’ai lu que cela pouvait être les plaques mica, qui je le confirme sont très sales et endommagées dans mon four. Merci pour votre aide

Marque de l'appareil
sauter
Référence de l'appareil
SM675XF1
Patlem

je dois changer la plaque mica de mon four a micro onde , mais voila je n’ai pas de vis mais des rivets et je ne sais pas comment les retirer sans les abimer auriez vous une solution à m’apporter pour que j’accomplisse cette opération sans difficulté ?

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
WPLC00311
Patlem

En Effet ces petites punaises en plastiques comme vous dites contiennent deux ailettes de fixation qui se pète toutes en essayant de les retirer du coup il faut les changer , et la plaques mica commandé auprès de la marque n’en contient pas de rechange chose que je trouve par ce fait injuste . savez vous si ces petits chose se trouve de façon standardisée car voila la plaque nouvelle tiens maintenant que sur des clips à une seul ailettes maintenant autant vous dire qu’il faut que j’en trouve absolument ?????

Patlem

je comprend pourquoi vous ne la trouvé pas cette référence c’est un appareil de marques Whirlpool fabriqué pour IKEA , et je vois que vous m’avez proposé sont exactement les même que sur mon produit conclusion ils sont bien standardisées . merci en tous les cas de votre réponse contraint de toute façon d’en acheté de nouveau et vu le prix je me renseigne de mon côté , voir au meilleurs prix merci encore