Grâce à cet article, vous pourrez changer le ressort de porte d’un lave-vaisselle vous-même. Cette procédure simple se réalise en 4 étapes et ne nécessite que 10 minutes.

  • Retirez les panneaux latéraux du lave-vaisselle
  • Enlevez les anciens ressorts de porte
  • Installez les nouveaux ressorts de porte
  • Remettez les panneaux latéraux du lave-vaisselle

 

À quoi servent les ressorts de porte dans un lave-vaisselle ?

Le ressort de porte d’un lave-vaisselle sert à maintenir la porte dans la position que vous avez choisie pour charger ou décharger la vaisselle, par exemple, ou bien encore pour aérer votre machine. Il est relié d’un côté à la charnière de la porte et de l’autre au châssis de l’appareil par l’entremise d’un doigt d’ancrage.

Avec le temps, le ressort a tendance à se détendre ou se casser et alors la porte n’est plus retenue en ouverture. Elle peut aussi devenir plus difficile à ouvrir ou à fermer et s’abaisser sans aucune intervention, ce qui peut devenir dangereux et endommager les charnières.

Infos pratiques

Avant de procéder au remplacement du ressort de porte de votre lave-vaisselle, vérifiez si celui-ci n’est pas équipé d’un système permettant de le retendre. En effet, sur certaines machines, le doigt d’ancrage qui maintient le haut du ressort peut être placé sur différents niveaux, ce qui permet, en le déplaçant vers le haut, de redonner du tonus au ressort. Si l’ergot est déjà positionné sur la position la plus haute, il n’y a pas d’autres solutions que de changer le ressort.

lave-vaisselle

Comment changer le ressort de porte d’un lave-vaisselle ?

  • Retirez les panneaux latéraux du lave-vaisselle

À l’aide d’un tournevis, retirez toutes les vis qui maintiennent les panneaux latéraux de la machine. Selon le modèle de votre lave-vaisselle, vous serez peut-être obligé d’enlever le panneau supérieur et la plinthe pour accéder à certaines de ces vis. Ôtez ensuite les deux panneaux latéraux.

  • Enlevez les anciens ressorts de porte

De chaque côté de la porte, un ressort est fixé, en bas, à la charnière de la porte et, en haut, au châssis de la machine, grâce à un doigt d’ancrage. Décrochez le ressort d’abord du doigt d’ancrage puis de la charnière. Faites de même pour le ressort situé de l’autre côté.

  • Installez les nouveaux ressorts de porte

Pour mettre en place un nouveau ressort, fixez-le d’abord à la charnière de la porte puis tendez-le afin de placer son embout recourbé dans le doigt d’ancrage. Répétez cette opération pour le ressort situé de l’autre côté de la porte.

Sur certains appareils, un câble sert à tendre le ressort, il faudra donc passer le crochet du ressort dans l’anneau du câble.

Infos pratiques

Les nouveaux ressorts seront plus difficiles à tendre que les anciens ! Si vous avez du mal à les positionner dans le doigt d’ancrage, regardez d’abord si vous pouvez changer la position de celui-ci.

Si c’est le cas, descendez le doigt d’ancrage de quelques crans et placez plus facilement le ressort. Veillez tout de même à ce que les ressorts soient suffisamment tendus et remplissent bien leur fonction de stabilisateurs.

Si ce n’est pas le cas, utilisez un bout de ficelle solide, refermé sur lui-même par un nœud non moins solide, et engagez-le d’un côté sur l’embout recourbé du ressort et de l’autre sur la tige d’un tournevis. En empoignant le tournevis, vous aurez plus de force pour tendre le ressort.

  • Remettez les panneaux latéraux du lave-vaisselle

Une fois que les nouveaux ressorts sont installés, vérifiez qu’ils remplissent bien leur rôle, en ouvrant et fermant la porte, et refixez ensuite, à l’aide des vis, les panneaux latéraux de la machine. Si besoin, remettez aussi en place le panneau supérieur et la plinthe.

 

La procédure de changement des ressorts de porte est achevée, vous pouvez remettre votre lave-vaisselle en place, et l’utiliser immédiatement.

Cette procédure de remplacement des ressorts de porte n’était pas très compliquée et ne vous a pas pris beaucoup de temps. Pensez dorénavant à réaliser vous-même les interventions lorsqu’un de vos appareils tombe en panne.

ressort porte lave-vaisselle

Commandez vos pièces détachées pour lave-vaisselle sur notre site internet

Commander vos pièces détachées pour lave-vaisselle

 

Comment changer le ressort de porte d’un lave-vaisselle ?
4 (80%) 118 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

christian

comment changer les ressorts de porte d’un lave vaisselle mielle g5600sci,que dois je démonter pour y acceder,prix et ref a commander