Dans cet article, vous allez apprendre à changer vous-même le roulement de tambour d’un lave-linge à chargement frontal. Cette opération est complexe car elle nécessite le démontage presque complet de votre machine à laver. Elle nécessite environ deux heures et se réalise en 19 étapes :

  1. Retirez le couvercle et le panneau du lave-linge
  2. Retirez le moteur du tambour
  3. Débranchez les connexions reliées à la cuve
  4. Décrochez le joint de hublot du panneau avant
  5. Retirez le panneau avant
  6. Déconnectez la chambre de pression et le tuyau de puisard sous la cuve
  7. Démontez les poids de la cuve
  8. Retirez la cuve
  9. Démontez la cuve et dégagez le tambour
  10. Retirez les roulements
  11. Mettez en place les nouveaux roulements
  12. Remettez le tambour en place et remontez la cuve
  13. Réinstallez les poids sur la cuve
  14. Replacez le moteur et les connexions de la cuve
  15. Replacez le tuyau de puisard et la chambre de pression
  16. Remontez le panneau arrière
  17. Remontez le panneau avant
  18. Fixez le joint de hublot sur le panneau avant
  19. Remontez le couvercle du lave-linge

Quand et pourquoi changer le roulement du tambour d’un lave-linge ?

Dans votre machine à laver, l’arbre du tambour, qui permet de le faire tourner, est supporté par des roulements à billes, généralement au nombre de deux. Il peut être aussi maintenu par un palier de roulement qui intègre deux roulements à billes et un joint de retenue. Lorsque les roulements sont endommagés, le tambour n’est plus correctement soutenu, ce qui provoque les symptômes suivants :

– bruit sourd lors de l’essorage ;

– jeu important entre le joint de hublot et le tambour ;

– fuite d’eau orangée sous la machine.

Si votre machine présente ces signes, il est temps de remplacer le roulement car une plus grande usure pourrait entraîner une dégradation de la cuve de votre lave-linge.

roulement lave linge

Comment changer le roulement de tambour de votre lave-linge ?

Avertissement sécurité
Avant de commencer, pensez toujours à débrancher la prise électrique de l’appareil et couper l’arrivée d’eau. Laissez votre machine à laver débranchée au moins 10 minutes avant d’intervenir pour permettre aux condensateurs de se décharger. Protégez-vous les mains avec des gants. L’aide d’une tierce personne pourrait vous être utile pour certaines actions.

Infos pratiques

Cette procédure est complexe, longue et nécessite de la place. Pour faciliter votre travail, il est fortement conseillé :
– d’entreposer, dans l’ordre de démontage, les différents éléments de la machine afin notamment de ne pas mélanger les pièces de visserie
– de prendre des photos avant chaque déconnexion de branchement électrique ou de tuyau afin de ne pas commettre d’erreur lors du remontage

 

  • Retirez le couvercle et le panneau du lave-linge

Retirez le couvercle du lave-linge à l’aide d’un tournevis. Celui-ci est généralement fixé au châssis par plusieurs vis. Entreposez-le avec sa visserie et faites de même pour le panneau arrière et/ou latéral.

 

  • Retirez le moteur du tambour

Retirez le moteur du tambour en enlevant d’abord son cache, maintenu par des boulons ou des vis, et le moteur lui-même, généralement maintenu par des boulons. Pensez à prendre une photo avant de débrancher les connexions électriques du moteur.

Si votre machine est à entraînement indirecte, enlevez la courroie, puis la poulie fixée à l’arbre du tambour par un boulon.

Panneau arrière de lave linge

  • Débranchez les connexions reliées à la cuve

Débranchez les connexions électriques reliées à la cuve, notamment celles qui alimentent la résistance. Là encore, il est plus prudent de faire une photo avant de procéder à la déconnexion.

 

  • Décrochez le joint de hublot du panneau avant

Selon les modèles de lave-linge, le joint de hublot est maintenu à l’ouverture du panneau avant soit par un collier de serrage, soit par un ressort. Dans le premier cas, il faut desserrer le collier grâce à un tournevis avant de le retirer. Dans le second cas, utilisez un tournevis plat pour faire sortir le ressort de son logement. Repliez ensuite le joint dans le tambour.

 

  • Retirez le panneau avant

Une fois le joint de hublot replié, retirez le panneau avant à l’aide d’un tournevis. Le panneau est généralement fixé avec quelques vis. Ne tirez pas le panneau trop fortement car vous devrez, avant de l’enlever complètement, débrancher la connexion électrique qui alimente le verrou de la porte.

 

Infos pratiques

Selon le modèle de votre lave-linge, vous serez peut-être obligé d’enlever aussi la plinthe située à l’avant de la machine, le bandeau de programmation et le boîtier du bac à produits. Veillez alors à prendre des photos pour pouvoir remonter facilement les connexions électriques du programmateur et les raccordements de tuyaux au boîtier du bac à produits.

 

  • Déconnectez la chambre de pression et le tuyau de puisard sous la cuve

Sous la cuve, déconnectez la chambre de pression et le tuyau de puisard. Pour le tuyau de puisard, utilisez un tournevis pour enlever les colliers de serrage. Vous pouvez prendre une photo avant cette opération pour vous aider lors du remontage.

 

  • Démontez les poids de la cuve

Selon votre modèle de machine à laver, les poids qui lestent la cuve peuvent se situer à l’avant, à l’arrière ou en dessous de celle-ci. Dans tous les cas, retirez-les en enlevant au préalable les boulons ou les vis qui les maintiennent à la cuve.

 

  • Retirez la cuve

Désolidarisez les amortisseurs de la cuve en enlevant les goupillons d’amortissement et retirez les ressorts qui supportent la cuve en haut du châssis. Vous pouvez maintenant sortir la cuve soit par le haut, soit par le côté ou encore par l’avant selon le modèle de votre lave-linge. Déposez la cuve sur une couverture ou sur une autre surface protectrice.

 

  • Démontez la cuve et dégagez le tambour

La cuve se compose de deux moitiés assemblées entre elles par des boulons et, éventuellement, des clips. Dévissez les boulons, désengagez les clips et retirez la partie haute ou avant de la cuve, celle avec le joint de hublot. Posez cette moitié dans un coin. Dégagez ensuite le tambour de l’autre moitié de la cuve. Pour cela, utilisez un maillet et tapez doucement sur l’arbre du tambour. Une fois le tambour retiré, mettez-le de côté.

 

  • Retirez les roulements

Les roulements se situent au fond de la moitié de cuve d’où vous venez de retirer le tambour. Par l’intérieur de la cuve, retirez le joint qui protège le roulement interne à l’aide d’un tournevis plat. Nettoyez la face visible du roulement à billes puis appliquez du dégrippant pour faciliter l’extraction. Retournez la cuve et faites de même pour le roulement externe. Depuis l’extérieur de la cuve, utilisez un maillet et un extracteur pour retirer le roulement interne. Puis, procédez de la même façon, depuis l’intérieur de la cuve, pour enlever le roulement externe.

Sur certains lave-linge à chargement par le dessus, il sera plus simple de remplacer les roulements car ils sont juste vissés sur la partie externe de la cuve.

Sur certaines cuves, les roulement ne seront pas démontables. Il sont solidaires à la cuve et il vous faudra la remplacer entièrement.

 

  • Mettez en place les nouveaux roulements

Une fois les anciens roulements retirés, nettoyez leur emplacement avant d’installer les nouveaux. Commencez par le roulement externe. Depuis l’extérieur de la cuve, faites-le entrer petit à petit dans son logement en utilisant un maillet et un chasse-goupille assez large. N’hésitez pas à mettre un peu de graisse pour insérer plus facilement les nouveaux roulements. Pour cela, tapez alternativement sur un bord extérieur du roulement puis sur le bord diamétralement opposé. Faites attention à ne pas donner de coup sur le centre du roulement, cela risquerait de l’endommager. Insérez ensuite le roulement interne, depuis l’intérieur de la cuve, en procédant de la même façon. Lorsque ce roulement est bien calé, protégez-le par un nouveau joint.

Il existe, dans les magasins de bricolage ou de pièces automobiles, des extracteurs de roulement. Dans certains cas, ils vous simplifieront le démontage des roulements.

  • Remettez le tambour en place et remontez la cuve

Infos pratiques

Puisque la cuve et le tambour sont démontés, profitez-en pour leur donner un coup de neuf ! Nettoyez notamment l’extérieur de votre tambour et vérifiez l’état du joint d’étanchéité entre les deux moitiés de la cuve. S’il présente des signes d’usure, n’hésitez pas à le remplacer.

 

Remettez le tambour en place dans la première moitié de la cuve en introduisant l’arbre du tambour dans le trou des roulements à billes. Replacez la seconde moitié de la cuve sur la première en vous assurant de son bon positionnement. Vissez les moitiés ensemble en commençant par introduire les boulons diamétralement opposés sans les serrer complètement. Lorsque tous les boulons sont en place, serrez-les à nouveau, selon le même ordre, jusqu’à ce que les deux moitiés de la cuve ne présentent plus d’espace entre elles, mais sans trop forcer, ce qui risquerait d’endommager les filetages.

Quand la cuve est remontée, replacez-la dans le lave-linge en accrochant les ressorts d’abord au-dessus de la cuve puis sur le châssis. Remettez en place les amortisseurs en vous assurant que les goupillons ou vis sont entièrement enfoncés.

 

  • Réinstallez les poids sur la cuve

Réinstallez les poids en vissant les boulons qui les maintenaient à la cuve.

  • Replacez le moteur et les connexions de la cuve

Rebranchez les connexions électriques du moteur en vous assurant de la bonne disposition grâce à la photo que vous aviez prise lors du démontage. Replacez le moteur et son cache avec leur visserie respective.

Si le moteur de votre machine n’est pas directement fixé sur la cuve, réinstallez la poulie sur la cuve à l’aide de son boulon. Remettez ensuite en place la courroie en commençant par l’installer sur la petite poulie du moteur. Placez alors fermement la courroie dans l’encoche de la grande poulie et faites tourner la poulie jusqu’à ce que la courroie soit complètement insérée (comme pour une chaîne de vélo).

Reconnectez les autres branchements électriques de la cuve, notamment ceux de la résistance, en vérifiant toujours avec les photos prises auparavant.

 

  • Replacez le tuyau de puisard et la chambre de pression

Remettez en place la chambre de pression et replacez le tuyau de puisard en resserrant ses colliers de fixation. Ne forcez pas trop le serrage car cela pourrait détériorer le tuyau.

 

  • Remontez le panneau arrière

Remontez le panneau arrière ou latéral grâce à sa visserie en faisant attention aux éventuelles longueurs de vis différentes.

 

  • Remontez le panneau avant

Rebranchez la connexion électrique du verrou de porte puis remontez le panneau avant en le revissant au châssis.

  • Fixez le joint de hublot et le verrou sur le panneau avant

Remettez en place le verrou de porte, puis dépliez le joint de hublot vers l’extérieur du tambour et ajustez-le aux rebords de l’ouverture du panneau avant. Une fois assuré de son bon positionnement sur tout le pourtour, replacez le collier de fixation et resserrez-le sans trop forcer. Si le joint est maintenu par un ressort, positionnez le ressort dans son emplacement en le maintenant en un point puis en l’introduisant, au fur et à mesure, avec l’autre main, dans l’ensemble de l’emplacement.

 

  • Remontez le couvercle du lave-linge

Votre dernière manœuvre n’est pas la plus compliquée puisqu’il s’agit juste de remettre le couvercle du lave-linge en refixant quelques vis !

 

L’opération est terminée. Vous pouvez rebrancher électriquement le lave-linge et l’utiliser immédiatement.

 

Infos pratiques

Le temps n’est pas la seule cause d’usure des roulements de tambour d’une machine à laver. Pour les conserver en bon état, il est important de bien suivre les recommandations de chargement de votre lave-linge, de ne pas le surcharger, et de ne pas y mettre d’eau de Javel par exemple !

 

Comme vous l’avez constaté, changer le roulement de tambour d’un lave-linge est une opération assez longue. Cependant, en procédant par ordre et en étant bien organisé, elle se déroule assez aisément. Maintenant, vous pouvez vous lancer dans d’autres projets de réparation et avoir la même satisfaction d’y arriver par vous-même ! Sans parler des économies réalisées !

courroie de lave-linge

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander mes roulements de lave-linge

Vous ne pensez pas pouvoir le faire vous-même ? Trouvez un dépanneur grâce à Stootie !

 

Comment changer les roulements de tambour d’un lave-linge
4 (79.35%) 186 votes

22

11 Comment threads
11 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
Anthony

Bonjour
J ai un lave linge de marque Samsung âgé de 8ans qui fait un bruit d enfer à essorage et uniquement à l essorage. Un avis de la raison ?

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
000
CHRIS

j’ ai demonté mon lave linge pour changer roulement de tambour ..mais le bac est collé , il n’y a pas de visse comme sur certains modèles ..Quelle solution auriez vous a me communiquer .Merci d avance

Marque de l'appareil
candy
Référence de l'appareil
GO F146-47
anne

Bonjour, quand je mets mon LL Bosch en route, l’eau arrive et puis j’entends un petit clic et le tambour ne tourne pas. Cela fait quelques temps que ma machine fait du bruit surtout à l’essorage. Merci

Marque de l'appareil
Bosch
Référence de l'appareil
WFD2061
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si vous faites tourner le tambour très vite à la main et que vous vous rendez compte que les roulements font beaucoup de bruit, il est très probable qu’il y ait une fuite provenant des roulements.
La fuite a pu couler et donc peut-être endommagé un élément électrique (de type moteur ou module électronique).

PETIT PETIT

Bonjour
lave linge whirlpool awoe 8548 6èm sense
859298529005 Les roulements de tambour se changent-ils ?

Marque de l'appareil
WHIRPOOL
Référence de l'appareil
AWOE 8548
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, il semble qu’il faudra changer la cuve complète sur ce modèle. Les roulements ne sont pas détaillés car ils sont moulés dans la cuve

pierre

bonjour, peut on changer le roulement sur un lave linge hotpoint ariston ECO9F149 ou obliger de tout changer(cuve+tambour)?

Marque de l'appareil
hotpoint
Référence de l'appareil
eco9f149
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, sur ce produit il faut remplacer la cuve complète lorsqu’il y a un problème de roulements..

sylvain

roulement de tambour se changent-ils ?

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
AWOE9410
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, les paliers ne sont pas détaillés. La cuve dans sa totalité doit être remplacée.

christian

bonjour,
Je possède un lave linge indesit IWC 71255 les roulements du tambour sont t’ils démontables ou faut t’il changer la cuve??? merci d’avance pour votre réponse
M PHILIPPE

Marque de l'appareil
indesit
Référence de l'appareil
IWC 71255
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, les roulements ne sont pas détaillés, le remplacement de la cuve sera nécessaire.
Cordialement.

Kosta

changer roulement

Marque de l'appareil
vedette
Référence de l'appareil
VLF6142
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Comment pouvons-nous vous aider ?
Cordialement.

Jérome

Bonsoir les roulements se remplacent-ils sur ce modèle?

Marque de l'appareil
Indesit
Référence de l'appareil
Wi8 (fr)
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, les roulements ne se changent pas individuellement.
Le remplacement du bloc laveur complet est à envisager.
Cordialement.

gege

Bonjour.
Mon lave-linge fait beaucoup de bruit à l’essorage. Je voulais savoir si le changement des paliers est abordable pour un bricoleur. Les paliers sont-ils vissés ou fixés par des vis? Merci.

Marque de l'appareil
électrolux EWB1262210W
Référence de l'appareil
91321711201
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

La réparation de votre lave linge est réalisable, à condition de posséder ou de se faire prêter la clé spéciale pour le démontage des paliers vissés. Avant de dévisser les paliers, il vous faudra dévisser les vis de fixation du tambour, après avoir démonté les panneaux latéraux. N’oubliez pas de débrancher électriquement votre appareil.

– référence clé pour paliers vissés : 8992980018469
– référence palier gauche : 4071430963
– référence palier droit : 4055070744

Votre demande a été transférée au service pièces.
Cordialement.

Clairette

Bonjour, puis-je changer les roulements de ma machine à laver peuvent-ils être changés ou sont-ils intégrés à la cuve ?
Merci d’avance.
Lave linge hublot indesit IWC71251C FR acheté le 20/02/2014 (seulement !)

Marque de l'appareil
INDESIT
Référence de l'appareil
IWC71251C FR
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Les roulements de votre modèle de lave-linge sont intégrés à la cuve. Le fabricant n’ayant pas prévu le remplacement des roulements sur cette cuve, vous devrez probablement remplacer tout le bloc laveur.

Cordialement.