Cet article va vous expliquer pourquoi votre cocotte-minute ne ferme plus. Lorsque le couvercle ne ferme plus, les causes peuvent être diverses :

  • Le joint est trop vieux, abîmé ou mal positionné
  • L’axe de la cocotte-minute est cassé
  • La cocotte ou le couvercle est déformé

Comment fonctionne une cocotte minute ?

La cocotte minute, aussi appelée autocuiseur, est un récipient de cuisson fermé de façon hermétique à l’aide d’un couvercle. Ce couvercle doit fermer le récipient bien hermétiquement pour permettre la cuisson sous pression. Pour cela, il est équipé d’un joint et d’un système de serrage. Grâce à la pression dans le récipient, la température d’ébullition de l’eau est plus haute et cela permet donc une cuisson plus rapide.
Lorsque la cocotte-minute a été remplie et qu’elle est bien fermée, elle est placée sur une source de chaleur (plaque de cuisson notamment). Le temps de cuisson ne sera compté qu’à partir du moment où la soupape placée sur le couvercle se mettra à siffler. Cette soupape de régulation de pression laisse échapper la vapeur pour réguler la pression dans l’autocuiseur et ainsi permettre l’arrêt de l’augmentation de la température.
Une fois que le temps de cuisson est écoulé, la source de chaleur sur laquelle est posée la cocotte-minute doit être coupée et il faut laisser la vapeur s’évacuer entièrement afin de faire retomber totalement la pression. Pour ce faire, il faut alors retirer le bouchon et attendre l’évacuation totale de la vapeur. C’est seulement après cela que la cocotte-minute peut être ouverte.
Il est donc évident que la bonne fermeture de l’autocuiseur à l’aide de son couvercle est indispensable pour que la pression puisse monter et donc qu’il y ait une bonne cuisson. Si le couvercle ne ferme plus, utiliser la cocotte-minute revient au même que d’utiliser une simple casserole.

cocotte-minute-3

Les causes pouvant expliquer que votre cocotte minute ne ferme plus

 

  • Le joint est trop vieux, abîmé ou mal positionné

La cause expliquant le plus souvent que le couvercle ne ferme plus sur votre cocotte-minute est un défaut de son joint. En effet, si le joint a été usé par le temps, s’il est abîmé (déchiré, écrasé, fendu,…) ou bien s’il est mal positionné, cela peut empêcher la fermeture du couvercle de votre autocuiseur. Un examen visuel minutieux vous permettra de trouver le défaut causant le problème. Dans certains cas, lorsque le joint est simplement mal positionné, il vous suffira de le remettre en place pour pouvoir fermer la cocotte-minute. Dans d’autres, il faudra remplacer le joint.

Infos pratiques
En dehors de tout défaut ou problème de votre joint empêchant la fermeture du couvercle, il est recommandé de changer cet élément tous les ans. Cela vous permettra de vous assurer que le couvercle reste hermétique et que votre autocuiseur fonctionne de façon optimale.
  • L’axe de la cocotte est cassé

Si vous ne parvenez pas à fermer votre cocotte-minute à cause du bouchon de fermeture qui reste bloqué, c’est que son axe est cassé. Il s’agit en fait d’un axe de serrage qui permet la bonne fermeture du couvercle. La seule solution pour régler le problème est de changer cet axe ou bien de le faire remplacer par un professionnel.

cocotte-minute-2

  • La cocotte minute ou le couvercle est déformé

Il arrive qu’une déformation du récipient (la cocotte elle-même) ou du couvercle empêche la fermeture de l’autocuiseur. Le plus souvent, cette déformation résulte d’un choc ou d’un forçage. Les déformations posant problème pour la fermeture de la cocotte minute sont uniquement celles qui atteignent les bords du récipient ou le couvercle.
Une déformation (bosse, torsion…) est facile à repérer à l’œil ou au toucher. Selon les cas, il vous sera possible de remplacer uniquement le couvercle ou uniquement le récipient pour remédier au problème. Mais, bien souvent, l’opération financière n’est pas valable et il est préférable de racheter une nouvelle cocotte minute.
Si la matière le permet, vous pourrez parfois remettre en forme la partie déformée mais l’opération risque de vous laisser avec un appareil qui fermera de façon non hermétique.

Infos pratiques
Pour éviter que le joint ne s’use, s’abîme ou se déplace mais également pour éviter d’endommager l’axe ou de déformer le couvercle, ne placez pas votre cocotte minute au lave-vaisselle mais lavez-la plutôt à la main.

cocotte-minute-1

Commander vos pièces détachées pour cocotte minute

Pourquoi ma cocotte-minute ne ferme plus ?
3.9 (78.67%) 15 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !