Appareil indispensable pour la préparation de vos boissons chaudes préférées, la bouilloire chauffe votre eau au quotidien ! Mais très vite, vous remarquez qu’un dépôt blanchâtre se forme dans le fond et sur les parois de votre bouilloire : c’est l’arrivée du tartre (ou du calcaire)! Pour éviter une accumulation de cet amas, nous allons vous apprendre tout au long de cet article comment vous débarrasser de ce dépôt souvent tenace. Nous verrons deux méthodes :

Nous vous expliquerons ainsi ce qu’il est bon ou non de faire pour détartrer votre bouilloire.

Pourquoi une bouilloire s’entartre ?

Tout le monde sera d’accord pour dire que le tartre est l’un des pires ennemis des appareils électriques. Nous le connaissons notamment pour son action sur les fers à repasser. En bouchant les petits trous présents sur la semelle du fer, il réduit considérablement les performances de l’appareil. On constate également souvent sa formation autour des robinets et dans les canalisations.

Le saviez-vous ?
Le tartre réduit la durée de vie d’une bouilloire, entraîne la surconsommation de lessive d’une machine à laver et peut réduire de près de 20% le diamètre d’une canalisation.

Ce dépôt calcaire se forme sous l’effet de la chaleur par précipitation des minéraux de l’eau : par exemple, on trouve dans l’eau froide des ions calcium et du bicarbonate. Lorsque l’eau est chauffée, ces composés vont réagir ensemble pour former du carbonate de calcium qui va former un dépôt blanc. C’est la même chose avec le carbonate de magnésium. Cependant, toutes les régions de France ne sont pas touchées de la même façon par ce phénomène car l’eau n’est pas la même partout.

Le saviez-vous ?
On caractérise le niveau de calcaire d’une eau par sa « dureté », une grandeur s’exprimant en degrés français (°F) qui correspond à la teneur en calcium et en magnésium dans l’eau. Plus cette teneur est élevée, plus l’eau est dite « dure ».

N’ayez crainte. Boire de l’eau calcaire n’est pas en soi mauvais pour la santé car votre organisme a besoin de calcium et de magnésium notamment pour une bonne solidification des os et un bon fonctionnement musculaire.

Comment détartrer une bouilloire ?

Nous allons vous présenter ici deux méthodes plus ou moins efficaces pour éliminer le tartre de votre appareil. Toutefois, nous préférons vous notifier dès maintenant que la première n’est absolument pas recommandée.

  • La procédure mécanique

Frotter très fort pour enlever le tartre d’une bouilloire est un moyen comme un autre. Il s’agit non seulement d’un entretien mais aussi d’une épreuve physique dont le résultat risque de vous décevoir. Le calcaire adhère en effet très bien sur les parois et se loge dans des espaces souvent difficiles d’accès. On imagine donc très mal venir gratter ce dépôt, d’autant plus que vous pourriez rayer la bouilloire. Si cette méthode pourrait paraître efficace la première fois, vous allez rapidement vous rendre compte que c’est dans ces rayures que va s’installer le tartre nouvellement formé. Il vous sera dès lors encore plus difficile de l’éliminer la fois suivante. Si vous privilégiez cette méthode, votre bouilloire risque de ne pas faire long feu.

  • La procédure chimique

Il s’agit d’utiliser un produit disposant d’une fonction acide capable de produire une réaction chimique pour éliminer le calcaire des parois de la bouilloire. Deux options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez faire le choix d’utiliser un produit du commerce spécialement conçu pour détartrer les bouilloires. Il suffit de verser le sachet de détartrant dans le volume d’eau indiqué et de faire bouillir l’eau dans l’appareil.
  • D’autres préféreront les méthodes plus anciennes et tout aussi efficaces. Un verre de vinaigre blanc dans la bouilloire et quelques heures d’attente plus tard, et vous retrouverez un appareil tout propre. Nous vous conseillons toutefois de bien rincer ensuite sous peine de donner un goût très particulier à votre boisson…

Le bicarbonate de soude est lui aussi très utilisé. Pour détartrer votre bouilloire avec ce produit, versez un litre d’eau dans votre appareil et deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Faites bouillir l’eau et patientez une demi-heure. Après rinçage, votre bouilloire aura retrouvé toute sa jeunesse.

Infos pratiques
Pour augmenter la durée de vie de votre appareil, nous vous recommandons de procéder à son détartrage de façon régulière. Ses performances n’en seront que meilleures.

 

Commander vos pièces détachées pour bouilloire

Comment détartrer et entretenir une bouilloire ?
3 (60%) 2 votes