bataille-oreillers

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale des batailles d’oreillers.  La journée parfaite pour les dorloter et les chouchouter, s’occuper d’eux car c’est la journée qui leur est réservée.

bataille-oreillers

 

C’est aussi la parfaite occasion pour s’amuser et passer un bon moment : Avec ses amis, c’est parti pour se battre armés d’oreillers, de coussins, polochons et autres traversins !

La bataille fait rage. Elle ne se joue pas seulement sur un plan physique mais aussi sur le plan mental et stratégique. Au premier faux-pas, c’est la défaite assurée. Un meuble, un souffle, un regard, une plume qui virevolte, tous les détails comptent. Et là ! Au moment d’attaquer l’adversaire, on se rend compte que les armes, ou plutôt les oreillers, ont pris une teinte assez jaunâtre à certains endroits. Le combat cesse, on sort le drap (eau) blanc, mais une question se pose :

Pourquoi nos oreillers perdent-ils leur blancheur ?

 

C’est pourquoi aujourd’hui notre sujet sera le blanchiment des oreillers.

Eh oui ! Nos oreillers ont la fâcheuse tendance de jaunir au bout d’une certaine période…. Mais, pourquoi deviennent-ils jaunes ? Et surtout : comment se débarrasser de ces taches jaunâtres qui apparaissent comme par magie sur ceux qui nous entraînent au bout de la nuit (non ce ne sont pas les démons de minuit) ?

Pourquoi nos oreillers jaunissent ?

Méthode 1 : La lessive et le borax

Méthode 2 : L’eau chaude et le citron

Méthode 3 : L’eau oxygénée et le citron

Méthode 4 : Le lait et le bicarbonate de soude

 

Pourquoi nos oreillers jaunissent ?

 

Je pense que vous le savez déjà, mais pendant notre sommeil nous transpirons (par exemple quand on fait un marathon dans nos rêves) et nous salivons (en rêvant d’un bon steak). Malheureusement, la science n’a toujours pas trouvé un moyen de stopper ces phénomènes bien que beaucoup de personnes ne les aiment pas.

Ces fluides sécrétés par notre corps sont directement absorbés par nos oreillers et autres coussins. Soit cela reste en surface, soit les liquides s’incrustent plus profondément ( aussi, ça dépend principalement du type de coussin et le matériau utilisé pour le couvrir).

On appelle ces taches « nappes ». Ce qu’il faut aussi savoir c’est que ces dernières sont un vrai nid pour les bactéries ainsi que les acariens.

 

acarien-et-bacteries-oreiller-jauni

Ce n’est donc pas très conseillé pour les gens ayant des allergies (réactions surtout au niveau des allergies respiratoires) et cela peut aussi provoquer des problèmes de peau.  

Non seulement nous devons nettoyer nos oreillers dans un souci de propreté mais aussi de santé. Car qui dit propreté dit santé, qui dit saleté dit maladie. Même quand tout est propre, il est possible que les bactéries aient survécues (quand il n’y en a plus, il y en a encore).

On se retrouve ici avec 2 objectifs qui sont étroitement liés et assez complémentaires :

 

  • Objectif 1 : Faire disparaître les taches.
  • Objectif 2 : Éliminer les bactéries.

 

 

On va donc vous permettre de faire d’une pierre deux coups (-sins) !

 

Les différentes méthodes pour blanchir ses oreillers et coussins

ATTENTION ! Certains composants nécessitent d’être manipulés avec précaution car ils peuvent être dangereux !!! Nous vous préviendrons quand ce sera le cas.

 

Méthode 1 : La lessive et le borax

 

Ce qu’il vous faut :

  • 1 tasse de savon à vaisselle en poudre. 

savon-vaisselle-poudre-nettoyer-oreiller-melange

  • 1 tasse d’eau de javel.
tasse-eau-de-javel

  • 1 tasse de savon à linge.
 savon-a-linge-blanchiment-oreiller

  • 1/2 tasse de Borax.
borax-oreiller-blanchir-methode-infaillible

 

Attention ! Ce mélange est à utiliseravec précaution et à manipuler avec desgants et un masque ! C’est assez toxique.

Il faudra ensuite déposer le mélange après avoir rempli la machine à laver d’eau chaude (si ce n’est pas une machine frontale). Attendez quelques minutes et mettez les oreillers. Il est important de laver deux oreillers à la fois car cela sera plus efficace : cela permettra de nettoyer les oreillers de façon optimale sans négliger les petits recoins qui pourraient être cachés si il y a plus de deux oreillers. Tout cela dépend aussi de la taille de votre lave linge, le mieux serait que le tout (toujours 2 oreillers maximum) prenne la moitié du tambour de votre appareil. Il faudra faire un deuxième rinçage avant la fin du cycle.

Pour le séchage :

Si vous souhaitez conserver le volume de vos oreillers vous pouvez mettre des balles de lavage. N’oubliez pas que les conseils donnés juste au dessus valent aussi pour le séchage avec les balles (Deux oreillers maximum et 50% du tambour libre).

Par contre, si vos oreillers sont en duvet, il est plus prudent de les laisser sécher à l’air libre pour ne pas les abîmer.

 

 

Méthode 2 : l’eau chaude et le jus de citron

 

Ah ! Le citron ! Quand il s’agit de blanchir et désinfecter, c’est un des meilleurs agents que la nature nous a fourni.

Grâce à lui vos oreillers retrouveront leur blancheur d’antan.

Ce qu’il vous faut :

  • De l’eau (2,5l)
bouteille-eau-chaude-nettoyer-citron

 

  • Le jus de 6 citrons.

jus-de-citrons-coussins-nettoyer

Amenez l’eau à ébullition et ensuite ajoutez le jus de citron.

Ensuite, il faudra plonger l’oreiller dans le mélange (n’hésitez pas à rajouter de l’eau pour recouvrir entièrement l’oreiller).

Enfin, laissez l’oreiller tremper pendant 2 heures environ. Après cela, lavez l’oreiller avec votre lessive habituelle.

 

Pas un zeste ! C’est l’heure d’apprendre la troisième méthode avec le citron et l’eau oxygénée !

Méthode 3 : L’eau oxygénée et le citron

 

Ce qu’il vous faut :

  • 250 ml d’eau oxygénée.
eau-oxygenee-troisieme-methode-incroyable

  • 125 ml de jus de citron.

jus-de-citron-blanchiment-oreiller

 

Cette fois, vous aurez juste à placer le mélange dans un récipient rempli d’eau chaude et à y laisser tremper l’oreiller pendant une petite heure (largement assez de temps pour utiliser les citrons restants et faire un jus de citron).

Après la fin de l’heure, un rinçage avec votre cycle de lavage habituel et un séchage au soleil feront l’affaire !

Le citron est notre meilleur ami lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches. Découvrez ses propriétés face aux taches de café dans notre article dédié.

Méthode 4 : Le lait et le bicarbonate de soude

Quand on vous dit que “les produits laitiers sont vos amis pour la vie”, ça a tout un sens.

Le lait peut rendre leur blancheur à vos oreillers.

Ce qu’il vous faut :

  • Du lait entier (chaud serait idéal).

lait-chaud-blanchir-tissu-methode

  • Du savon de Marseille (avec le soleil si possible).

savon-de-marseille-methode-lavage

  • Du bicarbonate de soude (si vous voulez des résultats plus frappants).

bicarbonate-de-soude-blanchir-oreiller

 

Il faudra juste laisser l’oreiller tremper dans ce mélange pendant une heure et ensuite procéder au rinçage habituel et laisser sécher au soleil (plus efficace si c’est celui de Marseille)

PS : Cette méthode n’est 100% efficace que sur les oreillers qui ont légèrement jauni.

Au passage, le savon de Marseille est un très bon agent nettoyant. Découvrez les bienfaits du savon de Marseille dans notre article qui vous apprend à vous débarrasser des taches sur vos vêtements.

 

L’entretien des coussins, c’est plus sain !

Vous pouvez utiliser les 4 méthodes que l’on vous a données, elles sont faites pour ça !

Utilisez-les ! Réutilisez-les ! Usez-les ! Abusez en ! Mais sachez une chose, la meilleure des défenses, c’est l’attaque !

Eh oui ! La meilleure méthode pour ne pas avoir à blanchir vos oreillers qui ont jauni c’est bien évidemment de ne pas les laisser (mieux vaut prévenir que guérir). C’est purement et simplement de l’entretien, la cinquième (ne dit-on pas : “jamais 4 sans 5“?) et ultime méthode pour conserver la blancheur de vos coussins.  En les gardant blancs ils ne deviendront bien sûr pas jaunes.

entretien-oreillers-lavage-régulier

Pour cela c’est simple, il faut juste laver vos oreillers tous les 3 à 5 mois et vous n’aurez plude problèmes ! Un lavage classique suffira pour protéger leur blancheur ! Il faudra juste faire attention à leurs particularités lors du lavage.

 

Si vous suivez ces conseils à la lettre, aucun doute que vos oreillers seront plus blancs que blanc et vous n’aurez plus à vous inquiéter des bactéries et autres parasites qui essaient de s’y incruster !

oreiller-blanc-methode-comment-blanchir-entretien

Comment faire pour blanchir ses oreillers ?

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !