Préparer de bon petits plats avec votre cocotte-minute ? On adore ! Mais depuis quelques temps, vous remarquez que durant la cuisson de vos génialissimes recettes, de l’eau s’échappe tout autour du couvercle… Voilà qui est fort embêtant, et cela signifie probablement qu’il est l’heure de changer le joint de votre autocuiseur !  Découvrez dans cet article pourquoi le joint est important pour votre appareil et surtout comment le remplacer par vous-même:

  1. Choisissez le joint adapté
  2. Retirez le joint usé
  3. Mouillez le nouveau joint
  4. Mettez le nouveau joint en place
  5. Entretien de la cocotte-minute

 

Une cocotte minute, comment ça marche ?

Vous possédez une bonne vieille cocotte-minute classique ou un autocuiseur ultramoderne ? ça tombe bien ! Le principe est le même : On augmente la pression dans l’appareil pour hausser la température jusqu’à 120 °C et ainsi accélérer la cuisson des aliments.

Le saviez-vous ?

Cette idée ne date pas d’hier ! Déjà au XVIIe siècle, un ingénieux inventeur fabrique une machine de cuisson sous pression. Mais ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que notre fameuse cocotte-minute part vraiment à la conquête des foyers.

Pratique et rapide, l’autocuiseur peut vivre des décennies s’il est bien entretenu. Il permet une cuisson saine à la vapeur, mais aussi le mijotage, la cuisson en papillotes… Attention tout de même à l’état des éléments qui la compose : il faut bien vérifier l’état des poignées, de la soupape… et du joint en caoutchouc ! Ce dernier finit par perdre sa souplesse ou se resserrer et ne plus assurer l’étanchéité de l’appareil. Pas de panique, il n’y a rien de plus simple que le changer soi-même.

Comment changer le joint de couvercle de votre autocuiseur ?

Choisissez le joint adapté

Pour commencer, il ne faut pas se tromper concernant le joint à poser. Pour commander le bon joint, 3 facteurs sont à prendre en considération :

  • La marque
  • Le diamètre de la cuve (exemple : 26 cm)
  • La capacité en litres de la cocotte-minute (exemple : 8 litres)

Le saviez-vous ?
Si la cuve de votre cocotte-minute passe sans problème au lave-vaisselle, il n’est absolument pas recommandé d’y mettre le couvercle. Pour préserver votre joint, lavez le couvercle sous un filet d’eau avec une éponge et un peu de produit vaisselle.

Retirez le joint usé

Vous pouvez le voir : le joint noir en caoutchouc de votre autocuiseur est inséré dans une encoche tout autour du dessous du couvercle.

  • Pincez le joint entre vos doigts et retirez-le lentement du couvercle.
  • Le joint est difficile d’accès ? Commencez par repérer la jonction entre les deux extrémités du joint. Ensuite, glissez entre elles un tournevis plat et faites levier. Il ne vous reste plus qu’à tirer.

Mouillez le nouveau joint

 

Remplissez un petit saladier d’eau savonneuse ou additionnée de liquide vaisselle. Plongez-y le nouveau joint : cela permettra de glisser plus facilement le joint dans son encoche.

Note à savoir : Le nouveau joint est souvent un peu plus grand, il faudra forcer légèrement pour le rentrer.

 

Mettez le nouveau joint en place

 

  • Le joint est entier et possède des marques: insérez-le en suivant les encoches du couvercle prévu à cet effet. Appuyez et poussez bout par bout jusqu’à ce que le joint soit correctement logé.
  • Le joint est coupé: Commencez par joindre les deux bouts du nouveau joint. Insérez l’ensemble dans le rail prévu à cet effet dans le couvercle. Enfin, poussez peu à peu le reste du joint dans son logement. Appuyez en poussant toujours vers la jointure pour ne pas que les deux bouts s’écartent l’un de l’autre.

Entretien de la cocotte-minute

 

Vous êtes parvenu à l’étape finale du changement de joint ! C’était facile ! Vous pouvez à nouveau concocter de bon petits plats pour le bonheur gustatif de tous !

Pensez à remplacer régulièrement ce joint de couvercle (environ tous les ans) pour utiliser de façon optimale votre cocotte-minute. Votre appareil pourra ainsi vivre des décennies !

Si vous observez cependant que de l’eau continue de s’échapper tout autour du couvercle, cela signifie que le joint n’a pas été correctement positionné et donc que l’étanchéité de la cocotte-minute n’est pas effective. Assurez-vous que le joint a correctement été monté (pas de bosses ou de mauvaises encoches).

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre cocotte minute sur notre site internet

Commander des pièces pour ma cocotte minute

 

 

Comment remplacer le joint d’une cocotte minute ou autocuiseur ?
3.9 (78.75%) 16 votes