Dans ce tutoriel vous allez apprendre à remplacer la résistance de votre sèche-linge, étape par étape. La procédure de remplacement de l’élément chauffant sera réalisée en 8 phases :

  1. Démontez les panneaux de la machine
  2. Déchargez le condensateur
  3. Dégagez le câblage électrique
  4. Retirez à la résistance
  5. Contrôlez la résistance
  6. Testez les thermostats (Klixon) et la sonde de température
  7. Remplacez la résistance
  8. Faites un essai

Comment fonctionne la résistance d’un sèche-linge et quels symptômes indiquent qu’elle doit être remplacée ?

Comme son nom l’indique, le sèche-linge a pour vocation de sécher votre linge après que vous l’ayez lavé. Pour atteindre son objectif, l’appareil est notamment équipé d’une résistance. La résistance est en fait l’élément chauffant qui permet de chauffer l’air se trouvant dans le tambour. La température est contrôlée et régulée à l’aide d’un élément appelé thermistance, ou avec des thermostats en fonction des appareils. L’air est propulsé à l’aide d’une turbine sur la résistance. Celle-ci permet alors de réchauffer l’air avant qu’il ne traverse le tambour où se trouve le linge humide. Lorsque l’air chaud passe dans le tambour, il y capte l’humidité du linge. Une fois chargé de cette humidité, l’air chaud peut être expulsé vers l’extérieur tel quel. Il peut aussi être refroidi, l’eau qui y était condensée est alors récupérée pour être évacuée tandis que l’air refroidi est réchauffé à nouveau par la résistance.

Si l’élément chauffant de votre sèche-linge est défaillant, vous observerez certains signes :

  • Le sèche-linge ne chauffe plus du tout
  • Votre sèche-linge chauffe moins qu’il ne le fait habituellement. Votre linge ressort donc encore humide de l’appareil, une fois le programme terminé.
  • Votre sèche-linge fait disjoncter le courant électrique

Les étapes du changement de l’élément chauffant d’un sèche-linge

Attention !
Avant de débuter, assurez votre sécurité en débranchant l’appareil du réseau électrique.

La résistance d’un sèche-linge frontal se trouve toujours à l’arrière de ce dernier.

  • Démontez les panneaux de la machine

Commencer par dévisser la plaque supérieur de l’appareil et enlevez-la. Retirez ensuite le panneau latéral.

  • Déchargez le condensateur

Pour votre sécurité, et avant de continuer le démontage, il est important de décharger le condensateur du moteur. Cette opération vous évitera un éventuel choc électrique. Prenez donc une pince ou un tournevis isolé et mettez en contact les bornes du condensateur. Faites en sortes que toutes les cosses soient misent en contact.

  • Dégagez le câblage électrique

La résistance est reliée à la carte électronique par un câblage électrique. Vous devrez donc retirer les connecteurs de l’élément chauffant. Enlevez les éventuels colliers en plastique et sortez le câblage de son logement.

  • Retirez à la résistance

Dévissez la protection du palier, puis retirez toutes les vis autour du carter de séchage. Tirez le bloc vers vous et sortez le câblage électrique de son logement. Vous aurez ainsi l’élément chauffant entre vos mains.

Déposez le bloc sur une table par exemple pour faciliter le reste du démontage. Vous pouvez ensuite enlever les dernières vis qui maintiennent la résistance au carter et désolidariser ces deux éléments.

enlever-cache-resistance-seche-linge
  •  Contrôlez la résistance

Pour tester la résistance, localisez les filaments (ils ressemblent à des ressorts) et vérifiez qu’ils ont une continuité à l’aide d’un multimètre que vous aurez pris soin de mettre en position Ohmmètre (ou bipper). Le bloc de résistance est généralement divisé en plusieurs filaments. Si tous les filaments sont passants, cela indique que votre résistance n’est pas défectueuse, et qu’il faudra tester les thermostats (Klixon).

tester-resistance-seche-linge
  • Testez les thermostats (Klixon) et la sonde de température

Si les filaments de la résistance sont tous passants, il faut vous orienter vers une défaillance des thermostats, ou klixons. Ils sont situés sur la résistance. Vous devrez peut-être démonter le support de la résistance pour y accéder.
Pour les tester, on utilisera toujours le multimètre dans le même mode. Débranchez le câblage de chaque élément et vérifiez qu’ils sont passants. Vous devez obtenir une valeur sur le multimètre. Les sèches-linges sont généralement équipés de deux klixons et d’une sonde de température.
tester-thermostat-klixon-seche-linge

Les deux klixons doivent être passants. L’un d’eux est un klixon de régulation, et sert à autoriser la chauffe ou l’arrêter quand la température est atteinte, et l’autre est un klixon de sécurité. Il se déclenchera dans plusieurs situation (filtre à peluche ou condenseur bouché, courroie cassée, klixon de régulation défectueux, …)

Le saviez-vous ?
La plupart des thermostats ou klixons de sécurité sont équipés d’un petit bouton poussoir (généralement de couleur rouge ou noir). En appuyant dessus, on réarme le klixon (on entend un « clic »), ce qui le remet en fonction. Mais attention, on ne réarme un klixon seulement quand la panne a été déterminée ! Si celui-ci s’est déclenché sans trouver aucun symptôme mentionnés ci-dessus, il faudra remplacer les deux thermostats.

La sonde de température se contrôle avec un multimètre en mode Ohmmètre. Débranchez les connecteurs électriques et placez les bornes de votre testeur sur les cosses. La valeur de la sonde est généralement identifiée en KOhms (en général, on obtient une valeur entre 100 et 700 KOhms)

  • Remplacez la résistance

A l’aide des photos que vous aurez pris lors du démontage, vous allez pouvoir réinstaller la nouvelle résistance en lieu et place de la défectueuse. Revissez la résistance au carter, puis passez le câblage dans son logement et mettez en place les connecteurs sur le module électronique. Il ne vous reste plus qu’a remonter les différents panneaux de l’appareil.

  • Faites un essai

Afin de vérifier que tout fonctionne normalement, mettez du linge non fragile dans l’appareil, des torchons par exemple, et lancez votre programme habituel.


Bravo ! Avec l’aide de cet article vous avez économisé l’achat d’un nouvel appareil en réalisant vous-même une réparation. Vous pouvez également réparer les autres appareils qui se trouvent chez vous afin de faire davantage d’économies en toute simplicité.

Commander votre résistance pour sèche-linge

Comment remplacer la résistance d’un sèche-linge ?
2.8 (56.67%) 18 votes

16

8 Comment threads
8 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Nabelle

Bonjour je voudrais savoir comment on enlève le code défaut f07 de mon sèche linge après avoir changer la résistance.
Je vous remercie
Cordialement Mme Hue

Marque de l'appareil
Hotpoint ariston
Référence de l'appareil
AQCF951BUFR
collet

Bonjour
Remarque
J’ai commandé une résistance de ce lave linge que j’ai reçu
Le problème c’est que le joint est monté à l’envers par rapport à l’ancienne ,le bourrelet se trouve à l’extérieur , du coup quand on serre l’écrou
la résistance tient de justesse et si on sert plus fort ça éjecte la résistance ,donc je ne suis pas très rassuré du bon maintient surtout à l’essorage
Quand pensez vous ? si elle s’échappe ça craint !!!
Cordialement
Collet Marcel

Marque de l'appareil
siemens
Référence de l'appareil
WP80800FF/05
Morena

Bonjour’

Je souhaite changer la résistance de mon sèche linge dont la marque figure ci-dessous. Est-ce différent que sur votre tuto ?. Merci

Marque de l'appareil
BRANDT
Référence de l'appareil
Bwd181t
rtum37

Bonjour. J’ai klixon défectueux sur un seche linge whirlpool. Peut-on le changer seul et comment sans changer la résistance?

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
awz9478
stefan

Bonjour , j’ai un seche linge bosch et il ne seche plus , c’est a dire qu’il tourney mais ne chauffe pas

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
SECHE LINGE
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,
Pouvez-vous nous préciser la référence de votre appareil s’il vous plaît (plaque signalétique) ?

Georges

Bonjour,
La résistance chauffante de mon sèche-linge devient rouge brulante et le linge n’est pas sec!

Marque de l'appareil
Edy
Référence de l'appareil
D5200
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous n’avons aucune documentation technique sur votre appareil.
Néanmoins, assurez-vous que la courroie d’entraînement soit bien à sa place, que le tambour tourne et que la turbine de ventilation ne soit pas cassée.

STEPHANE

jai un seche linge brandt qui ne ne chauffe plus
j ai deux termostat sur l’arriere de celui ci
un avec un point bleu 60 c et un autre avec une petite tige rouge 170c
Est ce que cela peut provenir de ces termostat
si oui lequel changer
stephane
tel 06 133 47 41

Marque de l'appareil
BRANDT
Référence de l'appareil
EFEB710F
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Le thermostat avec la tige rouge est le thermostat de sécurité. Il faudrait appuyer dessus.
Si un clic se fait, refaites un essai de fonctionnement du sèche-linge (n’oubliez pas de remettre la tôle arrière avant de commencer).
L’autre thermostat est celui de régulation, il doit être fermé à l’ohmètre.
Tenez-nous au courant !

eliane

comment changer la résistance

Marque de l'appareil
first line
Référence de l'appareil
typem2500m sl4059,3
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons pas de documentation technique concernant votre sèche-linge. Néanmoins, si vous nous envoyez une demande accompagnée de quelques photos à l’adresse suivante nous pourrions peut-être vous aider : technique@sos-accessoire.com
Merci d’avance !