Vous avez besoin de savoir si le condensateur de votre appareil est défectueux ? Avant de le remplacer, il faut le tester ! Dans cet article, nous allons vous expliquer le rôle du condensateur et les étapes à suivre pour vérifier son état.

Qu’est-ce qu’un condensateur ?

Lave-vaisselle, hotte, lave-linge, … Le condensateur est présent dans la plupart de nos appareils électroménagers. Mais à quoi sert-il exactement ?

Le rôle du condensateur

Ces appareils électroménagers que vous utilisez au quotidien sont tous pourvus d’un moteur pour fonctionner. Ce dernier est très souvent un moteur classique à bobinage (aussi appelé moteur à pôles).  Pour que le moteur démarre et se maintienne, il a besoin d’un coup de pouce : c’est là qu’intervient le condensateur.

Le condensateur est un composant chimique dont la particularité est de stocker le courant qu’on lui injecte et de le restituer afin que le moteur puisse démarrer.

En plus de son aide au démarrage, le condensateur permet de maintenir le couple du moteur. Et oui, selon la charge, le moteur risque d’avoir des difficultés à déployer assez de force : le condensateur permet de stabiliser le courant d’alimentation et transmet ponctuellement de la tension pour maintenir le couple du moteur quel que soit la charge.

 

Infos pratiques : Les nouvelles générations de lave-linge possèdent de plus en plus des moteurs à induction qui sont gérés directement par la carte électronique, ils n’ont alors plus besoin du condensateur. Il reste cependant beaucoup de machines à laver le linge qui utilisent un moteur classique à bobinage (que l’on nomme moteur à pôles) et donc, la présence du condensateur est essentielle. 

Quels sont les symptômes de l’appareil lorsque le condensateur est défaillant ?

Comme expliqué précédemment, le condensateur a un rôle essentiel dans le lancement et le maintien de la vitesse de rotation du moteur de votre appareil électroménager. Lorsque ce condensateur est défaillant, les symptômes généralement constatés sur votre machine sont :

  • Le moteur a du mal à tourner ou ne tourne plus
  • Le moteur ne démarre pas et grogne

Le condensateur pourrait être en cause car il ne donne pas l’impulsion nécessaire au moteur pour que celui-ci fonctionne correctement.

Si vous rencontrez ce genre de dysfonctionnement avec l’un de vos appareils, il est alors préférable de tester le condensateur.

Comment tester le condensateur de mon appareil ?

Attention il est indispensable de débrancher électriquement l’appareil

Risque d’électrocution !

Le secteur a une tension électrique de 230V = danger de mort

 

Préparations à effectuer

Avant toutes choses, il faut déterminer l’emplacement de votre condensateur. Il est généralement très proche du moteur et relié à celui-ci. De forme cylindrique, il peut être en plastique ou en aluminium. N’oubliez pas de faire une photo du circuit avant de débrancher votre condensateur ! Cela vous aidera quand vous remonterez la pièce.

De quels matériels ai-je besoin pour tester mon condensateur ?

  • Un multimètre que vous mettrez en position Ohmmètre (symbole Ω)
  • Un tournevis ou une pince isolée
  • Des gants isolants

Etape 1 : Court-circuiter le condensateur

Court-circuitez les deux ou quatre bornes de votre condensateur avec un tournevis ou une pince isolée (voir photos).

Ne touchez pas les connecteurs avec vos mains avant d’avoir fait cette manipulation !

Attention nous vous conseillons de vous munir de gants isolants car le condensateur peut être encore chargé et vous donner encore une bonne secousse électrique très désagréable et dangereuse si vous possédez un pacemaker.

Etape 2 : Calibrer le multimètre et effectuer le test

Positionnez votre multimètre en fonction Ohmmètre. Cela permet de vérifier la continuité d’un conducteur, ici, la continuité de votre condensateur.

Posez les pointes de votre testeur sur chaque cosse du condensateur

 

Etape 3 : Répéter l’opération en inversant les pointes du testeur sur les cosses du condensateur

Vous observerez que les valeurs qui s’affichent sur votre testeur augmentent jusqu’à se stabiliser ? Inversez maintenant les pointes : vous observerez que les valeurs baissent jusqu’à être stabilisées.
Ou vice-versa en fonction du placement des pointes !

Le principe est de voir si le condensateur se charge et se décharge.

Le testeur envoyant un courant très faible l’opération peut se répéter plusieurs fois.

Etape 4 : Interpréter la mesure

Si en inversant les pointes du testeur, vous arrivez à obtenir des valeurs montantes puis descendantes (Etape 3), cela signifie donc que le condensateur fonctionne correctement.

Si au contraire, le condensateur ne se charge ou décharge pas, celui-ci est alors défectueux et il sera à remplacer.

 

 

Petit plus :

Certains appareils ont une partie entraînante : poulie, courroie, engrenage. Cela donne parfois la possibilité de déterminer plus facilement si le condensateur est défectueux.

Attention à ne pas vous coincer les doigts !

Le principe est simple : Mettez l’appareil en fonction et si vous entendez le moteur forcer, grogner, ronronner, faîtes tourner la poulie ou l’axe de l’engrenage. Si le moteur se met à tourner il y a de forte probabilité que le condensateur soit à changer.

Vous connaissez désormais toutes les étapes nécessaires pour tester facilement et en toute sécurité le condensateur d’un de vos appareils. Nous espérons que ce tutoriel vous a aider à déterminer l’état de votre condensateur par vous-même.

 

Commandez un condensateur pour sèche-linge sur notre site internet

Commander un condensateur pour sèche-linge

Comment tester le condensateur de mon appareil ?
3 (60%) 4 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Marc

Mon moteur ne tourne plus je l’ai ouvert et il y avait dû plastique fondu à l’intérieur que dois-je faire

Marque de l'appareil
Brandt
Référence de l'appareil
Efe730fb
Michel

Bonjour a tous je regarde le test pour le condensateur mais celui qui se trouve sur mon lave linge wirpool est plat et se trouve sur le châssis a l’arrivée du câble de la prise courant j’ai l’arrivée et la sortie qui va vers le système électrique du LV linge le moteur a était refait tous s’allume elle prend l’eau et peux de temps après le voyant rouge s’allume avec la forme d’une clé pouvais vous m’aider a résoudre ce satané problème merci d’avance pour vos suggestion bonne journée de kazonis michel

Marque de l'appareil
Wirpool awo446
Référence de l'appareil
12NC
Michel

Bonjour voilà je vient de découvrir un fil coupé au niveau de la fiche qui se branche au moteur ces la fiche mal esque la fiche ce vend seul ou il faut changer tous le système j’ai essayé de poussé le fil en le bloquant mais le lave linge continue son cycle il prend l’eau et quelque minute plus tard la clé s’allume rouge mais le tambour ne tourne pas j’ai testé le condensateur comme es indiqué Le testeur est un fluke10 je l’ai mis sur M 0 et indique 0.688 et quand n’inverse les pôle il reste a 0.688 je ne suis pas très fort en électricité je vous remercie de l’aide que vous apporté

Marque de l'appareil
Wirpool awo446
Référence de l'appareil
12NC