On l’entend souvent dire, il ne faut pas coucher un réfrigérateur pour le transporter. Alors, info ou intox ? Pour ne pas prendre de risque, dans cet article,  nous allons vous expliquer la bonne marche à suivre.

  1. Un réfrigérateur : comment ça marche ?
  2. Le compresseur d’un peu plus près
  3. Comment transporter un réfrigérateur ?
  4. Qu’est-ce qui peut se passer si on couche notre frigo ?
  5. Et si on n’a pas le choix de le coucher ?
  6. Comment transporter un frigo couché ?
  7. Les autres précautions à prendre

Un réfrigérateur : comment ça marche ?

Vous le savez peut-être déjà : un réfrigérateur, contrairement aux apparences, ne fabrique pas vraiment du froid. En fait, il retire plutôt la chaleur ! Son principe consiste à absorber les calories contenues à l’intérieur (celle des aliments et de l’air), et à les évacuer à l’extérieur. D’où la chaleur que vous percevez à l’arrière de l’appareil… Oui, mais comment fait-il ce tour de passe-passe,  votre brave réfrigérateur ?

L’appareil comporte un fluide qui circule dans un circuit, appelé évaporateur. Dans ce tuyau en serpentin, caché dans la paroi du frigo, ce fluide attrape les calories, ce qui provoque son évaporation partielle. Le gaz ainsi formé passe dans un compresseur, qui… le comprime, faisant monter sa température. Ensuite, direction le condenseur. Celui-ci, vous pouvez le voir à l’arrière du frigo. Il s’agit d’un long circuit de tuyaux où le gaz redevient liquide, libérant sa chaleur par la même occasion. Suite du voyage ? Passage par le détendeur. Le diamètre du tuyau s’agrandit, la pression chute : le liquide se refroidit brutalement. Au cours de son circuit, ce fluide frigorigène subit une vraie douche écossaise, passant de 40 ou même de 60 degrés à -20!

Le compresseur d’un peu plus près

Où est le compresseur ? Généralement à l’arrière du réfrigérateur, en bas, sous le circuit condenseur. Il ressemble souvent à une petite bonbonne de gaz de couleur noire… C’est là que se passent bien des choses. A l’intérieur, un piston, actionné par un moteur tournant à environ 3000 tours/minute, descend pour ouvrir une valve d’aspiration, laissant entrer le gaz chargé des calories du frigo. Puis il monte, poussant ce gaz à travers une autre valve, le compressant et l’envoyant vers le condenseur. Et il recommence… Le piston, pour bien fonctionner, a besoin d’être huilé par un système intégré qui le lubrifie en permanence. Il y a trois petits tubes qui émergent du compresseur.

  • Le premier correspond au départ du gaz sous pression (7,5 bars), il est plus petit.
  • Le second correspond à l’arrivée du gaz à basse pression (0,5 bars), il est de section plus importante que le suivant.
  • Le troisième que l’on appelle tube de service ou queue de charge. Celui-ci n’est rattaché à rien, il a servi à remplir le circuit de gaz à la fabrication.

Comment transporter un réfrigérateur ?

  • Si possible, retirez tous les éléments à l’intérieur et stockez-les à l’abri d’éventuels chocs. Si vous décidez de transporter votre réfrigérateur avec ses accessoires prenez garde à bloquer les clayettes et étagères avec des serviettes et du scotch. 
  • Veillez toujours à le transporter droit ou à 45° max. 

Qu’est-ce qui peut se passer si on couche notre frigo ?

Si l’on manipule le réfrigérateur sans précaution, deux événements indésirables pourraient se produire :

  • De l’huile interne au compresseur pourrait pénétrer dans le système de valves et de clapets, prévu pour du gaz, ce qui provoque une usure rapide et des pannes possibles à court terme.
  • De l’huile pourrait remonter dans le tube « haute pression », ce qu’il faut éviter à tout prix.

Et si on n’a pas le choix de le coucher ?

Parfois on est obligé de coucher le réfrigérateur, pour le transporter dans un véhicule trop bas par exemple. Dans ce cas, il faut faire très attention à repérer les tuyaux basse pression et haute pression du compresseur. Le tuyau à haute pression (le plus fin) doit toujours être le plus éloigné du sol, et le tuyau basse pression (plus épais) le plus près. Parfois, les deux tuyaux sont du même côté… Dans ce cas la mettre les deux tubes opposés au sol…. Il arrive aussi que le frigo soit livré sans que l’on sache dans quelles conditions il a été transporté. Dans ce cas, mieux vaut éviter des ennuis et laisser le réfrigérateur debout au moins 72 heures avant de le brancher. Cela permettra à l’huile qui aurait éventuellement pénétré dans le circuit de s’écouler lentement pour retourner à sa place.

Comment transporter un réfrigérateur couché ?

Si vous êtes dans l’obligation de coucher votre réfrigérateur, la meilleure solution c’est de le coucher sur la façade mais attention à ne pas l’endommager.

Les autres précautions à prendre

Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter de coucher le réfrigérateur. Lorsqu’on peut s’en contenter, il suffit de le pousser debout sur une couverture, ou incliné à 45° maximum si besoin est, pour passer les portes par exemple. Avant toute chose, bloquez les étagères et clayettes avec du scotch, des torchons… Faites de même avec la porte. Avec toutes ces précautions, vous ne devriez avoir aucun problème !

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur sur notre site internet

Commander des pièces pour mon réfrigérateur

Comment transporter un réfrigérateur sans l’abîmer ?
4.5 (89%) 20 votes

18

9 Comment threads
9 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
Patricia

Bonjour
Nous deménageons. Le frigo Samsung combi RB37J5600SA ne passe pas debout. Nous allons donc être obligés de l’allonger.
Que me conseillez vous pour le transport qui va durer environ 6h.
Merci d’avance

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
Rb37j5700sa
Jean-Paul

Le frigo ne fonctionne plus alors que le congélateur continue de fonctionner

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
DWF A00
Gérard

Bonjour.
Ma cave à vin fait un bruit d endert , j avoue l avoir transportée horizontalement et je ne l ai probablement pas laissé suffisament à la verticale avant de la re brancher.
Existe t il une solution pour remédier à ce probleme ????
Vous remerciant par avance.
Bien cordialement

Marque de l'appareil
La Sommeliere
Référence de l'appareil
ECS 135.2Z
serge

le moteur du frigidaire fonctionne sans arret ,la partie congélateur ne passe plus en dessous de zéro par contre l’autre partie est a zéro en réglant au mini

Marque de l'appareil
brandt
Référence de l'appareil
r134a
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Votre appareil est-il entreposé dans un endroit tempéré ? (garage/cuisine)

Franz

Mon réfrigérateur 2 portes est a 12 degré alors qu’il est réglé au max. La partie congélateur fonctionné correctement

Marque de l'appareil
Coldis
Référence de l'appareil
Ignore
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Quelle est la température du congélateur ? Les joints des portes sont-ils bien hermétiques ? Y a-t-il une présence de givre sur la paroi du fond du réfrigérateur ?
Merci d’avance !

Jojo

Bonjour,
Ayant lu tous les commentaires sur la complexité liée au transport et à la mise en route d’un frigo, j’ai une très grande inquiétude quant au transport de mon valberg, j’ai vérifié l’angle d’inclinaison du frigo avec un compas et celui-ci n’est que de 38° au lieu des 45° conseillés, je pense chausser ma voiture de pneus et jantes d’une taille au dessus sur l’essieu arrière afin de récupérer les degrés restant et d’être dans les clous, j’espère avoir une réponse au plus vite,
Bien à vous,

Marque de l'appareil
Valberg
Référence de l'appareil
Et
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

38° devraient suffire à garder l’huile confinée dans le compresseur. Si toutefois vous avez un doute, communiquez-nous des photos du compresseur pour que l’on vous donne le meilleur moyen de le transporter.
Cordialement.

Rico

Bonjour, peut on transporter une cave à vin équipée d’un système de refroidissement peletier couché ou cela pose t’il un problème?. Merci pour votre réponse. Cordialement

Marque de l'appareil
Continental edison
Référence de l'appareil
CECWC28LCD
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Il est toujours préférable de transporter un appareil réfrigérant en position debout et non couché.
Néanmoins votre cave ne semble pas posséder de groupe réfrigérant classique (compresseur, fluide frigorigène, huile…) mais un module PELTIER. Celui-ci transforme un courant électrique en une différence de température.
Par conséquent nous pensons que le transport de votre cave à vin couchée ne devrait pas poser de problème.
Cordialement.

Margot

Bonsoir,

Ce réfrigérateur peut-il être transporté couché, ou doit-il l’être debout exclusivement ?
Il me semble que le CFC permet la position horizontale alors que le Freon nécessite la position verticale lors du transport.
Qu’en-est-il pour le Pentane Cyclo/Iso en l’occurrence ?
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer par retour votre réponse et vos précieux conseils
Cordialement..

Marque de l'appareil
Boulanger Essentiel
Référence de l'appareil
Cyclo/Iso Pentane 08GN370K Wing. 07 Essentiel B 09 F (INDA)
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Quelque soit le gaz (Iso Butane ou Fréon), le transport des appareils réfrigérants en position DEBOUT est fortement recommandé.
En effet, cela évite toute pénétration de l’huile servant à lubrifier le compresseur dans le circuit de l’appareil avec le risque de le boucher.
Il est également conseillé d’attendre 72h en fonction du mode de transport avant de remettre l’appareil de fonctionnement.

Merci !

Eric

Bonjour,
Je dois transporter un réfrigérateur Siemens KG36VVW33S couché dans une remorque sur un trajet de 100km , si c’est indispensable je peux peut être surélever le haut avec des coussins….et sur quelle face faut il le coucher ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
Éric

Marque de l'appareil
Siemens
Référence de l'appareil
KG36VVW33S
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Pour le transport de votre réfrigérateur, vous avez plusieurs possibilités :

– sur le dos en veillant à surélever le haut comme vous le proposez à l’aide de coussins et en essayant de respecter au mieux un angle de 45°.
– sur le côté droit (quand vous êtes face à l’appareil), également en surélevant le haut à l’aide de coussins
– ou encore, sur la face avant, toujours en surélevant le haut du frigo au maximum.

Merci !