Dans cet article explicatif et détaillé, vous allez apprendre à débloquer une porte de four qui ne peut plus être ouverte suite à un programme de pyrolyse. Cette procédure sera réalisée en 6 étapes rapides :

  • Démonter le dessus du four
  • Décrocher et déplacer le moteur de la sécurité
  • Débloquer la porte collée
  • Vérifier que la porte peut s’ouvrir
  • Refixer le moteur
  • Replacer et visser le dessus de la cuisinière

 

Comment fonctionne la sécurité de porte de votre cuisinière ?

Lorsque vous entamez un cycle de pyrolyse, cycle de nettoyage automatique à très haute température, la porte de votre four se bloque automatiquement pour assurer la sécurité de tous et plus particulièrement des enfants. Le mécanisme de sécurité permettant de verrouiller la porte de la cuisinière est supposé rester bloqué tout le temps du nettoyage et tant que la température n’est pas assez descendue. Normalement, la porte verrouillée par sécurité durant le cycle se débloque alors automatiquement lorsque le programme de pyrolyse est terminé.

Il arrive que le verrou de sécurité reste enclenché ou soit défectueux et entraîne alors un blocage de la porte du four. L’unique symptôme qui vous permettra de constater le problème de porte bloquée est le suivant :

Il vous est impossible d’ouvrir la porte de votre four après la fin d’un programme de pyrolyse. Vous faites face à une porte verrouillée, et ce, même en tirant vigoureusement dessus ou en attendant un long moment après la fin du nettoyage.

 combined electric oven

Les différentes étapes à réaliser pour débloquer la porte de votre four

Avertissement sécurité

Préalablement à la procédure de déblocage, vous devez absolument débrancher votre cuisinière du réseau électrique afin de ne pas risquer l’électrocution.

Infos pratiques

Avant de suivre les étapes de ce tutoriel vous pouvez essayer trois méthodes très simples pour débloquer la porte de votre four :

  • La première consiste à attendre un peu (environ une heure) pour vous assurer que la porte n’est pas tout simplement restée verrouillée à cause d’une température encore trop élevée dans le four.
  • La seconde méthode requiert le débranchement puis le rebranchement de votre cuisinière après 30 minutes d’attente. Il arrive qu’avec une telle coupure électrique la sécurité de la porte se déverrouille d’elle-même.
  • Enfin, vous pouvez tenter de relancer un cycle de pyrolyse, parfois, après ce second programme de nettoyage la porte se déverrouille normalement.

Si ces trois techniques restent sans effet, alors entamez la procédure expliquée ci-dessous.

  • Démontez le dessus du four

Afin de pouvoir accéder aux éléments du four que vous avez besoin de manipuler pour ouvrir la porte bloquée, il est nécessaire que vous démontiez la plaque située sur le dessus du four. Pour retirer ce panneau supérieur, il vous suffira généralement de retirer quelques vis à l’aide d’un tournevis adapté.

Dans la majorité des cas, les vis à desserrer sont placées à l’arrière de la cuisinière, en haut. Les parties non vissées de la plaque supérieure sont ensuite simplement à déboîter du reste de la structure du four.

  • Décrochez et déplacez le moteur de la sécurité

Une fois que vous avez identifié l’élément contrôlant le verrouillage et de le déverrouillage de la sécurité de la porte, déplacez-le.

Pour cela, retirez les vis qui le maintiennent fixé à la structure de la cuisinière puis déclipsez le moteur.

  • Débloquez la porte verrouillée

Le moteur décroché peut être décalé afin de vous donner accès à la partie qui vous intéresse : le bras de contrôle lié au crochet de fermeture du four. Pour simplifier, le bras de contrôle prend la forme d’une tige qui vient s’emboîter dans le mécanisme d’un côté et, au niveau du crochet, servant à maintenir la porte bloquée de l’autre.

Afin de pouvoir ouvrir la porte bloquée, actionnez manuellement le bras de contrôle du verrou : rien de plus simple, il vous suffit de le tourner. Cette rotation permettra de soulever le crochet maintenant la porte fermée et donc de la libérer.

  • Vérifiez que la porte peut s’ouvrir

Avant de remettre en place les différents éléments que vous avez démontés, assurez-vous que vous avez bien réussi à débloquer la porte. Il vous suffit alors de tenter de l’ouvrir. En toute logique, si elle n’est plus bloquée c’est que vous avez accompli votre mission avec succès.

  • Refixez le verrouillage

Vous pouvez maintenant remettre le verrouillage en place. Remboîtez-le dans les trous prévus à cet effet au niveau de la structure tout en l’assemblant au niveau du bras de contrôle du verrou de la porte. Vous pouvez ensuite replacer et resserrer les vis qui servent à le maintenir.

  • Replacez et vissez le dessus de la cuisinière

Maintenant que le verrouillage a retrouvé sa place et que la porte bloquée de votre cuisinière ne l’est plus, vous pouvez remonter le panneau supérieur du four.

Remboîtez alors la plaque du dessus pour la positionner correctement puis fixez-la en repositionnant et en resserrant les vis que vous aviez retirées.

Infos pratiques

Après le déblocage, si le problème persiste et se reproduit régulièrement, ne tentez pas de réitérer la manœuvre indéfiniment. Dans une telle situation, faites plutôt appel à un professionnel de la réparation de fours pour régler le problème durablement. Si vous identifiez précisément l’origine du blocage comme provenant d’une pièce défectueuse, vous avez aussi la possibilité de la changer vous-même.

 

Bravo, très rapidement vous avez réussi à débloquer la porte de votre cuisinière, en évitant ainsi des frais importants d’intervention d’un professionnel ou de remplacement de votre four. À l’avenir, réparez aussi vos autres appareils vous-même.

Commandez vos pièces détachées pour four sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour four

 

 

 

Comment débloquer une porte d’un four ?
4 (79.67%) 182 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Nicole

Il y a un code à faire pour débarrer la porte de mon four enclenchée par erreur de piton en se penchant au dessus et je ne m’en souviens plus C’est un Kenmore élite

fleur

Bonsoir
je n’arrive pas à ouvrir le four de ma gaziniére hotpoint elle est neuve je viens de la recevoir .Merci

Ryan

La porte de mon four est bloqué, quand j’essaye de l’ouvrir la porte ne s’ouvre pas entièrement pouvez vous m’aider, me conseiller sur ce problème svp. Merci d’avance.

Marque de l'appareil
Fagor innovation / pyro systèm
Référence de l'appareil
5H-721B
ryan

celle-ci reste vérouillé, il s’ouvre a environs 3 cm

patrick

Bonjour, mon four est bloqué en position « verouillage des touches/sécurité enfant: symbole d’une clé ». la procédure du livret pour déverrouiller ne fonctionne pas.

Marque de l'appareil
whirlpool
Référence de l'appareil
akzm 781
patrick

La porte n’est pas bloquée et l’essai de coupure a été effectué sans succès.