Pour détecter une panne de votre chauffe-eau, vous allez peut-être amenés à tester plusieurs éléments de celui-ci. Dans cet article nous allons vous expliquer les pannes que vous pouvez rencontrer et comment les réparer.

  1. Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?
  2. Quelles sont les pannes que l’on retrouve sur un chauffe-eau ?
  3. La recherche d’une panne sur l’alimentation d’un chauffe-eau

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Le fonctionnement de votre chauffe-eau est assez simple. Il s’agit d’une sorte de grosse bouteille thermos dans laquelle l’eau froide arrive, est chauffée par une résistance électrique et envoyée dans des tuyaux vers vos robinets. La résistance peut être simple, plongeante, ou bien engagée dans un fourreau qui la protège du contact direct avec l’eau (résistance stéatite).

Les parois de votre chauffe-eau sont constituées de plusieurs couches isolantes pour conserver la chaleur, mais aussi pour retarder la corrosion de la cuve. Celle-ci s’abîmera plus rapidement si votre eau est « agressive », et moins si votre eau est riche en calcaire et en magnésium. Par contre, dans ce dernier cas, la résistance et la cuve risquent de s’entartrer davantage.

Quelles sont les pannes que l’on retrouve sur un chauffe-eau ?

Si l’eau du robinet d’eau chaude arrive froide, que celle-ci est très chaude voire bouillante la panne de votre chauffe-eau est électrique. Cependant si le robinet d’eau chaude se met à ne plus couler, que le chauffe-eau en lui-même fuit ou que le groupe de sécurité ne fonctionne plus. Là c’est une panne hydraulique. Dans ce cas vous devrez faire appel à un plombier.

L’eau est froide

Si l’eau qui coule du robinet d’eau chaude est froide c’est que la résistance de votre appareil n’a pas chauffé. Afin de subvenir à cette défaillance nous vous conseillons de consulter notre diagnostic : « Pourquoi mon chauffe-eau ne chauffe plus ? ».

L’eau est trop chaude

L’eau de votre chauffe-eau est trop chaude, elle se transforme même sous forme de vapeur à l’ouverture du robinet ce qui provoque un écoulement au niveau du groupe de sécurité de votre appareil ? Dans ce cas le dysfonctionnement provient surement de son thermostat.
Pour vérifier que le souci vient du thermostat et que votre chauffe-eau est neuf, vous pouvez dans un premier temps démonter le capot de votre appareil. Le thermostat est peut-être tout simplement mal réglé, vous pouvez donc diminuer le réglage puis faire une vérification quelques heures après.

Si par contre votre chauffe-eau est plus ancien, le thermostat peut lui être défectueux, pour le savoir nous vous conseillons de le tester. Tout d’abord vous devez couper l’alimentation électrique puis déconnecter le thermostat. Ensuite munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre et mettez les deux pointes du testeur sur les contacts d’entrée (les plots de raccordement des fils d’alimentation).

Vous pouvez maintenant mesurer la continuité, les contacts doivent être fermés et la résistance nulle. Vous pouvez essayer de chauffer la tige du thermostat à l’aide d’un briquet afin de vérifier que celui-ci se déclenche correctement. Vous pouvez effectuer cette opération sur les deux contacts d’entrée. Si le thermostat ne coupe pas le circuit, vous devrez alors probablement le remplacer.

Le chauffe-eau déclenche le disjoncteur

Ce type de panne peut être dû à un court-circuit de votre chauffe-eau soit un défaut d’isolement au niveau de la résistance de celui-ci. Pour le découvrir vous pouvez en premier lieu démonter le capot de votre appareil, si vous constatez des traces de rouilles ou des traces d’humidités importantes vous devrez certainement remplacer votre chauffe-eau. Si vous êtes dans ce cas il se peut que la cuve soit percée et qu’elle se mette à fuir.

Sous le capot tout est correct, vous pouvez alors maintenant tester l’isolement entre la résistance et la carcasse de votre appareil. Pour cela vous devez vous aider d’un multimètre en position Ohmmètre. Si la valeur de la résistance est inférieure à 250 000 Ω c’est qu’il y a bien un défaut d’isolement. Dans ce cas vous devrez changer la résistance. Lorsque que vous tester votre résistance et que celle-ci affiche une mesure proche de zéro, c’est que la résistance est court-circuit, vous devrez alors la remplacer.

La recherche d’une panne sur l’alimentation d’un chauffe-eau

Votre chauffe-eau ne chauffe plus l’eau ? Ce dysfonctionnement peut aussi être dû à une panne au niveau du circuit d’alimentation de votre appareil. Il existe deux types de raccordement qui sont possibles : vous avez le chauffe-eau alimenté en permanence et celui qui est alimenté en heures creuses.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre chauffe-eau sur notre site internet

Commander des pièces pour mon chauffe-eau

 

 

Comment dépanner, tester, réparer un chauffe-eau électrique ?
4.8 (96.84%) 19 votes