Ça n’arrive pas que dans les films. Vous profitez d’un moment délicieux, sirotant doucement votre tasse de café, quand accidentellement, le mal se répand : le liquide échappe à votre contrôle, tombe et s’étend sur ou autour de vous… Cri d’horreur, yeux exorbités et visage crispé, vous voilà face à des taches de café couvrant les divers textiles, sols et mobiliers de votre maison.

Tout va bien ! Ce super tuto va vous expliquer comment venir à bout de ces taches de café disgracieuses sur tous les supports possibles. Vous être prêts ? c’est parti !

Les premiers gestes

Les premiers gestes sont simples et vous évitera peut-être même d’en arriver à des procédés plus fastidieux !

Votre tache vient fraîchement d’être faite ? Il faut alors sortir le papier essuie-tout et absorbez un maximum avec.

Attention :

Quelques mauvaises habitudes sont à éviter.

  • Ne pas mettre d’eau chaude si la tache est fraîche. Cela risque de fixer plutôt que l’inverse
  • Avec le papier absorbant, évitez de frottez la tache. Tamponnez-la ainsi vous éviterez qu’elle s’étale
  • N’utilisez pas de gros sel sur vos textiles. Vous risqueriez de l’abîmer.

La meilleure façon d’enlever rapidement une tache est de déposer un peu d’eau froide et de savon dessus, et d’éponger l’eau avec votre papier absorbant. Cette technique est évidemment à effectuer plusieurs fois de suite jusqu’à disparition de la tache.

La tache résiste toujours et encore à l’envahisseur ? Suivez les conseils et astuces qui suivent !

 

Nettoyer une tache de café sur vos vêtements ou textiles

Pour nettoyer une tache de café sur un de vos vêtements, plusieurs techniques existent :

  • Vous pouvez préparer un mélange avec moitié vinaigre blanc et l’autre moitié eau froide. Versez la solution sur la tache et laissez agir quelques minutes avant de le placer dans le lave-linge.
  • Pour les textiles fragile type soie, lin et velours, vous pouvez utiliser une solution à base d’alcool ménager à 90°C (1/4 d’eau et ¾ d’alcool). Tamponnez la tache de café à l’aide d’un coton de tige imbibez de la solution. Puis mettez votre vêtement à la machine.
  • Enfin, une autre technique très connue est le jus de citron. Aspergez de jus la tache et frottez légèrement avant de mettre le vêtement à laver.

 

De nombreuses méthode existent pour éradiquer les taches tenaces sur vos vêtements. Vous voulez en connaître davantage ? Lisez notre article sur comment retirer une tache tenace sur des vêtements 

 

Nettoyer une tache de café sur du cuir

  • Pour enlever une tache de café sur du cuir, vous pouvez utiliser une solution à partir d’alcool ménager. Mélangez 50% d’eau et 50% de cet alcool et appliquez en épongeant doucement la tache.
  • L’autre ingrédient qui a fait ses preuves est le jaune d’œuf ! Diluez-le avec un peu d’eau. Laissez sécher, puis nettoyez à l’aide d’un chiffon propre mouillé à l’eau chaude.

Nettoyer une tache de café sur du bois

  • La tache de café est sur du bois ciré ? Utilisez une vielle recette de grand-mère : Le savon noir avec un peu d’ammoniaque. Mélangez ces deux produits avec de l’eau et nettoyez la surface ciblée.
  • Si votre bois est peint, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et frottez la tache de café jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

 

Nettoyer une tache de café sur du carrelage

Une tache de café qui s’est incrustée sur votre carrelage est facile à enlever. Utilisez une éponge, du savon noir et de l’eau chaude et frottez ! Si la tache subsiste sur les joints, n’hésitez pas à poser du dentifrice et à frottez avec une vieille brosse à dent !

 

Nettoyer une tache de café sur un tapis

Pour nettoyer les taches de votre tapis, vous pouvez effectuer la méthode utilisant du vinaigre blanc et du liquide vaisselle. Tamponnez la tache avec le vinaigre. Patientez quelques minutes puis faire mousser une solution d’eau et de liquide vaisselle pour la poser sur la zone ciblée. Frottez et le tour est joué !

Vous voulez connaître toutes les astuces pour nettoyer et entretenir votre tapis ? Découvrez les ici !

 

Nettoyer une tache de café sur de la vaisselle

Pour rendre à vos bols, mugs et tasses leur splendeur d’autrefois, déposez un peu de bicarbonate de soude sur votre éponge que vous aurez préalablement humidifiée. Frottez ainsi votre vaisselle et elle retrouvera sa blancheur !

 

 

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour nettoyer et enlever une tache de café quel que soit l’endroit où elle est tombée. Plus besoin de paniquer, vous voilà formé !

Comment enlever une tache de café ?

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !