Vous êtes prêt pour l’éradication de vos poils mais votre épilateur en décide autrement ? Il ne tourne presque plus voire plus du tout ? Dans cet article, vous allez découvrir les facteurs qui peuvent être la cause de ce dysfonctionnement. Vous pourrez ainsi faire le diagnostic vous-même de la et les pièces défaillantes.

  1. L’appareil est encrassé
  2. L’épilateur rencontre un problème d’alimentation
  3. L’interrupteur est déboîté ou enfoncé

Comment fonctionne un épilateur ?

L’épilateur est votre fidèle allié contre les poils : il extrait ces derniers à la racine sur n’importe quelle partie du corps. Pour réaliser cet exploit, l’épilateur électrique fait l’extraction des poils grâce à une tête tournante d’épilation qui est dotée de multiples pincettes. Ces pincettes saisissent et serrent les poils de la zone avec laquelle la tête est en contact et les poils sont extraits grâce au mouvement de rotation.
La tête est clipsée sur le reste de l’épilateur qui contient la batterie et l’interrupteur.

Selon votre modèle, l‘interrupteur peut être cantonné au rôle de mise en route et arrêt de l’appareil, mais il peut également servir de variateur de vitesse (augmentation ou diminution du nombre de tours par minute).

Certains épilateurs électriques sont équipés de batteries rechargeables et peuvent donc fonctionner en autonomie. Ils ont alors un voyant permettant d’indiquer la nécessité d’une recharge !

Qu’ils fonctionnent en batterie rechargeable ou en secteur, les épilateurs sont souvent fournis avec plusieurs accessoires, en plus de la tête d’épilation classique, notamment des têtes d’épilation spécialement conçues pour certaines zones, des têtes de massage, des têtes d’exfoliation de la peau… Ces accessoires se clipsent et se déclipsent sur le manche.

Les causes pouvant expliquer que votre épilateur ne fonctionne plus

 

  • L’appareil est encrassé

Si votre appareil ne tourne plus mais qu’il semble s’allumer (voyant allumé notamment), la cause du problème vient de l’encrassement de l’appareil. Lorsqu’on dit que l’appareil est encrassé, c’est en fait sa tête d’épilation qui l’est. Plus précisément, on parle d’accumulation des poils au niveau de la tête d’épilation. Cela crée un blocage de la rotation de la tête ainsi qu’une obstruction des mouvements des pincettes. Votre épilateur n’est alors plus libre de ses rotations et ne pourra plus vous aider dans l’éradication des poils. Il y a même pire : essayer de faire tourner l’appareil malgré l’encrassement qui le bloque peut avoir de graves conséquences sur le moteur qui peut alors surchauffer et arrêter de fonctionner.
La seule solution pour régler votre problème est de bien nettoyer l’appareil.

Infos pratiques
Il est indispensable de nettoyer l’épilateur électrique après chaque utilisation pour prolonger sa durée de vie mais aussi pour assurer une bonne hygiène. Afin de nettoyer correctement l’appareil, utilisez tout d’abord une petite brosse pour décrocher les poils de la tête d’épilation (entre les pincettes et sous la tête). Vous pouvez ensuite passer la tête sous l’eau pour retirer les poils qui sont encore accrochés. Pour plus d’hygiène, désinfectez ensuite l’appareil avec un produit antibactérien ou à l’aide d’alcool. Enfin, séchez la tête une fois qu’elle est bien nettoyée.
  • L’épilateur rencontre un problème d’alimentation

Si votre épilateur ne s’allume plus, un problème d’alimentation est généralement en cause. Dans ce cas, la tête ne tourne plus et les voyants ne s’allument pas alors que l’appareil est bien branché et que la fiche est bien enfoncée dans la prise murale.
Le problème d’alimentation peut avoir diverses explications : une panne d’électricité, un défaut du câble d’alimentation ou encore une prise électrique qui ne fonctionne pas. Selon les cas, il faudra alors attendre le rétablissement du courant, réenclencher le disjoncteur ou changer le fusible, changer le câble d’alimentation ou bien brancher l’appareil sur une autre prise électrique.

  • L’interrupteur est déboîté ou enfoncé

Il arrive, plus rarement, qu’un interrupteur déboîté ou enfoncé soit responsable du fait que votre épilateur ne fonctionne plus. L’interrupteur de l’épilateur peut être sorti de son logement ou s’y être enfoncé notamment suite à un choc ou une pression trop forte exercée par votre main. Le bouton d’allumage ne permet alors plus de donner l’ordre à l’appareil de tourner et donc ce dernier ne s’allume plus du tout. Pour régler le problème, ouvrez l’appareil afin de remettre en place l’interrupteur et de le reconnecter correctement. N’oubliez pas de débrancher votre appareil de toute source électrique pour éviter les risques d’électrocution.

 

Commander vos pièces détachées pour épilateur

Pourquoi mon épilateur ne tourne plus ?

8

4 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
JPKITE

Bonjour,
le moteur de mon épilateur EP791O tourne mais n’entraine plus les pignons?

Marque de l'appareil
CALOR
Référence de l'appareil
EP7910
VALERIE

Bonjour,
mon épilateur ne charge plus sur secteur, habituellement dès que je le branche le voyant passe au vert en clignotant, maintenant il reste rouge donc ne se recharge plus, l’électricité fonctionne ! que faire ?
merci d’avance

Marque de l'appareil
BRAUN SILK EPIL 7
Référence de l'appareil
TYPE 5377
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Nous pensons à une défaillance du transformateur.
À l’aide d’un multimètre en position voltmètre sur le symbole continu,vérifiez si une tension est présente aux bornes du connecteur sortie du transformateur.
SI la tension est présente et équivalente à celle indiquée sur le transformateur cela indiquera un défaut de charge (l’électronique ou la batterie) sur l’épilateur.
Si aucune tension n’est présente aux bornes de sortie du transformateur, le remplacement de celui-ci sera à envisager.

Malayou

J’ai mon epilateur qui une fois éteint se rallume alors qu’il en position off. Il tourne par acoup se coupe et recommence jusqu’à ce que la batterie soit déchargée.
Quand je le charge il ne fait pas ça.

Marque de l'appareil
Braun
Référence de l'appareil
Silk épil 9
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons aucune documentation technique concernant votre appareil.
Néanmoins, s’il n’est plus sous garantie et qu’une réinitialisation n’est pas possible, nous vous conseillons de démonter tout ce qui peut l’être afin de vérifier la présence d’oxydation à l’intérieur.

Merci !

Michele

Mon epilateur braun tourne moins vite qu au debut de l utilisatio pourquoi merci

Marque de l'appareil
Émulateur braun
Référence de l'appareil
9-558
Fabienne SOS Accessoire

Bonjour,

Il est possible que la tête de votre appareil soit gênée dans son fonctionnement par des poils.
Pensez-vous à bien nettoyer la tête après chaque épilation en passant le tout sous l’eau chaude et en secouant énergiquement comme indiqué sur la notice ?

Merci d’avance !