Vous êtes l’heureux propriétaire d’un nouveau t-shirt ou pantalon aux couleurs vives et magnifiques, mais vous voudriez éviter toutes catastrophes au lavage ? Et oui, il est possible que votre toute nouvelle acquisition aux couleurs chatoyantes dégorge sur d’autres tissus lors de votre prochain lavage en machine. Vous voulez éviter les accidents ? N’hésitez pas à suivre notre guide qui vous donnera astuces et conseils !

  1. La première étape primordiale : Fixer la couleur du vêtement avant lavage !
  2. Mon linge a déjà déteint ! Que faire ?
  3. Comment je récupère un vêtement taché ?
  4. Faites le tri dans les couleurs !

La première étape primordiale : Fixer la couleur du vêtement avant lavage !

Vous le sentez, cette petite robe aux couleurs de l’arc-en-ciel va sans nul doute dégorger… Si vous avez des vêtements neufs de couleurs et que vous craignez un désastre colorimétrique, procédez à la fixation des couleurs ! Cette étape est importante pour garder vos nouveaux habits en bon état et pour conserver leurs couleurs vives.

Comment fixer la couleur ? Deux méthodes naturelles !

Vinaigre blanc

Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Faites tremper votre nouvel achat dans la solution et mélangez. Le vinaigre va vous permettre de fixer les couleurs. Laissez reposer quelques minutes puis rincez l’habit pour enlever les restes de vinaigres blanc.

Eau et gros sel

Le sel mélangé avec de l’eau est aussi un bon agent fixateur de couleur ! Remplissez une bassine d’eau et rajoutez une tasse de gros sel, et enfin, faites tremper votre habit coloré durant plusieurs heures. Une méthode simple et économique !

Mon linge a déjà déteint ! Que faire ?

Et mince ! L’étape essentielle de fixer les couleurs n’a pas été réalisée et votre nouvelle robe a perdu de sa splendeur ? Pas de panique ! Des solutions existent pour vous aider à rattraper le coup.

Utilisez une teinture pour textile

Si le vêtement qui a déteint est de couleur uni, vous pouvez lui faire retrouver sa belle couleur grâce à des kits de teinture utilisable en machine à laver. Choisissez le kit de teinture adapté à ce que vous souhaitez obtenir. Ils sont disponibles dans le commerce !

Attention : Identifiez bien avec quelles matières votre vêtement est fabriqué : coton, dentelle, polyester, … Selon la matière, la température de lavage et le temps du cycle ne sera pas le même.

Vieille recette de grand-mère : le lait

Utilisé par nos grand-mères de moultes façons, le lait a des vertus sur les textiles que nous portons. Il peut enlever certaines tâches, mais aussi en finir avec les problèmes de vêtement dégorgeant !

Pour ce faire, trempez votre linge dans du lait durant quelques heures. A la fin de l’opération, n’oubliez pas de rincer le textile pour éviter les odeurs de lactose !

Cristaux de soude

Vous souhaitez retrouver l’aspect d’origine de votre habit neuf ? Rien de plus efficace que les cristaux de soude ! A ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, les cristaux vont vous éviter de teindre le textile pour l’objectif souhaité.

Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez environ 100 g de cristaux de soudes. Mélangez la solution et mettez à tremper le tissu pendant au moins une journée !

Comment je récupère un vêtement taché ?

Ok, on a sauvé le vêtement bien coloré, mais qu’en est-il des autres victimes qui ont subi le dégorgement ? Préparez-vous, nous vous donnons quelques méthodes de récupération ! Nous vous conseillons de lire les étiquettes de vos textiles pour sélectionner les conditions les plus adéquates.

Pour les tissus blancs : un peu d’eau de Javel

Si vous souhaitez sauver un vêtement blanc, laissez-le tremper dans une bassine d’eau additionné à environ deux bouchon de Javel (10 % de la solution) durant quelques minutes. Evitez de dépasser les 10 minutes et surveillez bien l’eau car la Javel risque de brûler le tissu.

Pour les textiles supportant les hautes températures : le laurier

Vous pouvez récupérer un habit taché par un autre qui a déteint avec cette technique simple :  Introduisez 10 à 15 feuilles de laurier dans une eau bouillante et laissez bouillir pendant 15 minutes. Puis, laissez refroidir la solution et mettez à tremper le vêtement.

Pour les textiles fragiles

Vous souhaitez récupérer un vêtement en laine, en soie ou encore en dentelle ? Mélangez de l’eau tiède avec un peu d’eau oxygénée et baignez votre tissu durant environ une heure.

Faites le tri dans les couleurs !

Un dernier petit conseil pour éviter au maximum les accidents de couleur, qu’un vêtement foncé endommage un vêtement de couleur claire par exemple : Faîtes le tri des couleurs ! Si vous lancez un cycle de lavage, introduisez les vêtements de la même couleur ensemble !

 

Vous voilà paré en cas de catastrophe de dégorgement de couleur. Vous êtes devenu la personne de la situation désormais !

Comment éviter que mes vêtements déteignent ?