Un code panne F53 apparaît sur votre four Indesit ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne F53 apparaît sur mon four-cuisinière ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne F53 sur un four-cuisinière Indesit ?

Pourquoi le code panne F53 apparaît sur mon four-cuisinière ?

Le code panne F53 est dû à un défaut de sonde de température de la cavité du four. Dans ce cas votre four-cuisinière peut s’arrêter en cours de fonctionnement, peut ventiler sans arrêt. Bien que la plupart des fours ne possèdent qu’une sonde, le code F53 est souvent utilisé pour des fours avec deux sondes sur les modèles avec double cavités.

Le code panne F53, apparaît si :

  • Les fils électriques et les connecteurs entre la sonde de température et la carte électronique peuvent créer des faux-contacts.
  • La ou les sondes de température de votre four-cuisinière sont peut-être défectueuses.
  • Le ventilateur de refroidissement de votre appareil est possiblement endommagé.
  • La carte électronique de votre four est probablement défaillante.

Comment faire pour résoudre un code panne F53 sur un four-cuisinière Indesit ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Vérifiez les fils électriques et les connecteurs

Nous vous conseillons de vérifier l’état des fils électriques et des connecteurs entre la sonde de température et la carte électronique afin de contrôler s’ils ne sont ni coupés, ni entaillés. Afin d’éviter les mauvais contacts vous pouvez utiliser un spray nettoyant spécifique électronique qui vous permettre de nettoyer les pistes ainsi que les connecteurs.

Vérifiez la ou les sondes de température

La sonde de température de votre four-cuisinière permet de mesurer la température qui règne à l’intérieur de celui-ci. Sur certains modèles il peut y avoir deux sondes, elles sont fixées à l’arrière de votre appareil. Pour la ou les tester vous devez d’abord la débrancher afin de pouvoir poser les deux pointes du testeur sur les connecteurs de la sonde. Vous allez pouvoir vérifier sa valeur qui doit être d’environ 535 Ohms à température ambiante. Si ce n’est pas le cas vous devrez alors la remplacer. Vous pourrez dans un certain cas faire une comparaison entre les deux sondes.

Le ventilateur de refroidissement est endommagé

Le ventilateur de refroidissement sert à stabiliser la température du four lorsqu’elle est suffisante, et à refroidir les éléments électroniques ainsi que la porte. Le ventilateur de refroidissement continue de souffler après la cuisson, lorsque le four est éteint afin d’accélérer son refroidissement.

Vous pouvez vérifier la tension aux bornes du ventilateur de refroidissement, généralement elle est comprise entre 110 et 230 volts. Vous devez vous munir d’un multimètre en position Voltmètre. Si la tension est bien présente mais que le ventilateur ne tourne pas, vous pouvez vérifier que la turbine n’est pas bloquée. Si ce n’est pas le cas vous devrez peut-être le remplacer.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique permet de gérer toutes les fonctions de votre four-cuisinière. Si vous avez vérifié tous les éléments ci-dessus et que le problème persiste, il est fort probable que la carte électronique soit en cause. Vous pouvez la remplacer vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.

Nous espérons que ce tuto vous aura aidé à résoudre vous-même le code F53 de votre four-cuisinière.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre four-cuisinière sur notre site internet

Commander des pièces pour mon four-cuisinière

 

Pourquoi mon four Indesit affiche un code panne F53 ?
4 (80%) 1 vote