Un code panne F09 apparaît sur votre four Indesit ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne F09 apparaît sur mon four-cuisinière ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne F09 sur un four-cuisinière Indesit ?

 

Pourquoi le code panne F09 apparaît sur mon four-cuisinière ?

Le code panne F09 est dû à un défaut de programmation ou de communication entre les cartes électroniques. Dans ce cas votre four peut s’arrêter en cours de fonctionnement, peut ne pas démarrer.

Le code panne F09, apparaît si :

  • Les fils électriques et les connecteurs entre la carte d’affichage et la carte électronique de puissance sont endommagés.
  • Il est possible que vous ayez plusieurs appareils branchés sur la même ligne électrique.
  • La carte électronique de votre four-cuisinière est possiblement défaillante.

Comment faire pour résoudre un code panne F09 sur un four-cuisinière Indesit ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Attention si le remplacement de votre carte électronique de puissance a été fait récemment, il est possible que celle-ci n’est pas été bien programmée voir pas du tout programmée. Il faudra donc refaire appel à un technicien pour qu’il puisse venir effectuer cette nouvelle programmation. Il est le seul à avoir le matériel spécifique nécessaire.

Vérifiez les fils électriques et les connecteurs

Nous vous conseillons de vérifier l’état des fils électriques et des connecteurs entre la carte d’affichage et la carte électronique de puissance afin de contrôler s’ils ne sont ni coupés, ni entaillés. Afin d’éviter les mauvais contacts vous pouvez utiliser un spray nettoyant spécifique électronique qui vous permettre de nettoyer les pistes ainsi que les connecteurs.

Contrôlez que plusieurs appareils ne soient pas branchés sur la même ligne électrique

Vous pouvez vérifier que votre four est bien le seul appareil à être branché sur la ligne électrique murale de votre installation. Si ce n’est pas le cas et que par exemple le  micro-onde est branché lui aussi sur la même ligne, il se peut que cela perturbe l’électronique de votre four traditionnel et que cela le mette en défaut. Si vous êtes dans ce cas, vous devez débrancher votre micro-ondes ou tout autre appareil susceptible d’être sur la même ligne électrique. Vous pouvez ensuite faire un nouvel essai.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique permet de gérer toutes les fonctions de votre four-cuisinière. Si vous avez vérifié tous les éléments ci-dessus et que le problème persiste, il est fort probable que la carte électronique soit en cause. Vous pouvez la remplacer vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.

Notre petit conseil

Il peut arriver que le code panne F09 s’affiche mais que ce ne soit qu’un défaut passager. Vous pouvez donc faire un test en débranchant votre appareil une vingtaine de minutes puis vous pouvez le rebrancher afin de faire un nouvel essai.

Nous espérons que ce tuto vous aura aidé à résoudre vous-même le code F09 de votre four-cuisinière.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre four-cuisinière sur notre site internet

Commander des ressorts pour mon lave-linge

 

Pourquoi mon four Indesit affiche un code panne F09 ?
3 (60%) 1 vote