Un code panne F12 apparaît sur votre four Indesit ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne F12 apparaît sur mon four-cuisinière ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne F12 sur un four-cuisinière Indesit ?

 

Pourquoi le code panne F12 apparaît sur mon four-cuisinière ?

Le code panne F12 est dû à un défaut de communication entre l’afficheur et la carte électronique (carte mère) de votre four. Dans ce cas votre appareil peut s’arrêter en cours de fonctionnement, peut ne pas démarrer, peut ne rien afficher et indiquer le code F12.

Le code F12 apparaît si :

  • Les fils électriques entre la carte d’affichage et la carte de puissance de votre four sont peut-être endommagés.
  • L’installation de votre four n’est pas conforme.
  • Il est possible que certains éléments soient en défaut de fuite de courant.
  • Le commutateur de température de votre appareil est probablement défectueux.
  • Le sélecteur de fonction est possiblement abîmé.
  • La carte électronique de votre four-cuisinière est défaillante.

Comment faire pour résoudre un code panne F12 sur un four-cuisinière Indesit ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Si le remplacement de la carte électronique de puissance de votre four-cuisinière a été fait récemment, il est possible que celle-ci soit mal programmée ou non programmée.  Vous êtes dans ce cas ? Vous devrez alors faire appel à un technicien agréé par la marque pour qu’il puisse effectuer une nouvelle programmation. Seul lui peut le faire car il dispose du matériel spécifique.

Avant de commencer les vérifications ci-dessous vous pouvez déjà dans un premier temps débrancher votre four pendant 2 minutes puis le rebrancher et enfin de le tester à nouveau.

Les fils électriques sont endommagés

Nous vous conseillons de vérifier les fils électriques qui se trouvent entre la carte électronique d’affichage et la carte électronique de puissance. Vous devez vérifier que l’état du câblage est bon, que celui-ci n’est ni coupé ni entaillé. Vous pouvez aussi défaire les connecteurs afin de les nettoyer à l’aide d’un spray spécifique, pour cela pulvérisez du produit directement sur les pistes et les connecteurs ce qui évitera les faux-contacts.

L’installation de votre four n’est pas conforme

Vous devez vérifier que votre four soit bien le seul appareil branché sur la ligne électrique murale de votre installation. Il peut arriver qu’un autre appareil comme votre micro-ondes par exemple soit branché aussi sur cette même prise et finisse par perturber l’électronique de votre four traditionnel et le mette en défaut. Si le cas se présente chez vous, nous vous conseillons de débrancher votre micro-ondes ou tous types d’appareils susceptibles d’être sur la même ligne électrique. Une fois que c’est fait vous pouvez faire un nouvel essai.

Vous devez aussi vérifier que la terre est bien présente mais aussi qu’elle est correctement raccordée sur votre installation murale.

Certains éléments peuvent-être en défaut

Vous pouvez vérifier qu’aucun élément de votre four-cuisinière ne soit en défaut de fuite de courant. Cela peut-être par exemple la résistance, lorsqu’il s’agit d’une fuite de courant c’est en majorité cette pièce qui est possiblement défectueuse. S’il s’avère que la résistance est défaillante vous devrez la remplacer.

Le commutateur de température est défectueux

Le commutateur permet d’établir ou de couper certaines connexions électriques ce qui lui permet d’agir comme une manette de contrôle. Concrètement, cette pièce vous permet d’allumer votre four, de passer d’un mode à un autre, de déterminer un temps, de choisir une température…
Il est difficile de tester le commutateur de température de votre four-cuisinière par contre vous pouvez vérifier que sa connectique n’est pas endommagée, qu’aucun des fils n’est coupé ou encore entaillé. Par contre si vous pensez que celui-ci est défectueux vous devrez alors le remplacer.

Le sélecteur de fonction  est abîmé

Le sélecteur de fonction vous permet de sélectionner toutes les fonctions que contient votre four-cuisinière. Tout comme le commutateur, le sélecteur de fonction est difficile à tester mais vous pouvez aussi vérifier que ses fils électriques soient en bon état. Vous pensez que le sélecteur est abîmé, vous pouvez dans ce cas procéder à son remplacement.

Info pratique : L’expérience nous indique que pour des appareils qui ont déjà fonctionné quelques années et qui se mettent à afficher le code panne F12, c’est que leur sélecteur de programmes ou leur carte de puissance (mère) sont à remplacer.

Si vous avez vérifiés tous les éléments ci-dessus mais que le problème persiste, la carte électronique de votre four-cuisinière est probablement en cause. Vous pouvez la remplacer vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.

Nous espérons que ce tuto vous aura aidé à résoudre le code panne F12 de votre four Indesit.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre four-cuisinière sur notre site internet

Commander des pièces pour mon four-cuisinière

 

 

 

Pourquoi mon four Indesit affiche un code panne F12 ?
4.5 (90%) 2 votes