Un code panne F24 apparaît sur votre four Indesit ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne F24 apparaît sur mon four-cuisinière ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne F24 sur un four-cuisinière Indesit ?

 

Pourquoi le code panne F24 apparaît sur mon four-cuisinière ?

Le code panne F24 est dû à un défaut provenant des ventilateurs. Dans ce cas votre four-cuisinière va s’arrêter en cours de fonctionnement, il peut ne pas démarrer, il peut ne pas ventiler et ne pas refroidir. Son moteur de chaleur tournante peut ne pas fonctionner.

Le code panne F24, apparaît si :

  • Les fils électriques et les connecteurs entre le moteur du ventilateur de refroidissement et la carte électronique sont peut-être endommagés.
  • La connectique entre le moteur du ventilateur de chaleur tournante et la carte électronique est peut-être elle aussi endommagée.
  • Il est probable que vous ayez plusieurs appareils branchés sur la même ligne électrique.
  • Le moteur du ventilateur de refroidissement est possiblement défectueux.
  • Il est possible que le moteur de chaleur tournante soit défaillant.
  • La carte électronique de votre four-cuisinière est peut-être défaillante.

Comment faire pour résoudre un code panne F24 sur un four-cuisinière Indesit ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Vérifiez les fils électriques et les connecteurs

Nous vous conseillons de vérifier l’état des fils électriques et des connecteurs entre le moteur du ventilateur de refroidissement et la carte électronique afin de contrôler s’ils ne sont ni coupés, ni entaillés. Vous pouvez aussi vérifier leur état entre le moteur du ventilateur de chaleur tournante et la carte électronique.  Afin d’éviter les mauvais contacts vous pouvez utiliser un spray nettoyant spécifique électronique qui vous permettre de nettoyer les pistes ainsi que les connecteurs.

Vérifiez que plusieurs appareils ne soient pas branchés sur la même ligne électrique

Vous pouvez vérifier que votre four est bien le seul appareil à être branché sur la ligne électrique murale de votre installation. Si ce n’est pas le cas et que par exemple le micro-onde est branché lui aussi sur la même ligne, il se peut que cela perturbe l’électronique de votre four traditionnel et que cela le mette en défaut. Si vous êtes dans ce cas, vous devez débrancher votre micro-ondes ou tout autre appareil susceptible d’être sur la même ligne électrique. Vous pouvez ensuite faire un nouvel essai.

Le moteur du ventilateur de refroidissement est défectueux

Le ventilateur de refroidissement sert à stabiliser la température du four lorsqu’elle est suffisante, et à refroidir les éléments électroniques ainsi que la porte. Le ventilateur de refroidissement continue de souffler après la cuisson, lorsque le four est éteint afin d’accélérer son refroidissement.

Vous pouvez vérifier la tension aux bornes du moteur du ventilateur de refroidissement, généralement elle est comprise entre 80 et 150 ohms. Vous devez vous munir d’un multimètre en position Ohmmètre. Vous devez ensuite détrancher la connectique puis mettre les pointes du testeur sur les cosses du moteur. Si la valeur n’est pas bonne, vous devrez probablement le remplacer.

Le moteur de chaleur tournante est endommagé

Le ventilateur de chaleur tournante permet une meilleure diffusion de la chaleur et une cuisson homogène de vos aliments. Vous pouvez vérifier la valeur de celui-ci à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez ensuite la connectique et posez les pointes du multimètre sur les cosses du moteur. La valeur doit être entre 20 et 40 Ohms. Si ce n’est pas le cas vous devrez alors possiblement le remplacer.

La carte électronique est défaillante

La carte électronique permet de gérer toutes les fonctions de votre four-cuisinière. Si vous avez vérifié tous les éléments ci-dessus et que le problème persiste, il est fort probable que la carte électronique soit en cause. Vous pouvez la remplacer vous-même ou vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.

Nous espérons que ce tuto vous aura aidé à résoudre vous-même le code F24 de votre four-cuisinière.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre four-cuisinière sur notre site internet

Commander des pièces pour mon four-cuisinière

 

Pourquoi mon four Indesit affiche un code panne F24 ?
3 (60%) 1 vote