Ce tutoriel va vous permettre d’apprendre à changer le sens de l’ouverture de votre porte de réfrigérateur. La procédure se déroulera en 9 étapes.

  • Retirer le panneau supérieur de l’appareil
  • Décrocher la charnière du haut du frigo
  • Retirer la porte du frigidaire
  • Décrocher la charnière du bas du réfrigérateur
  • Changer les embouts de fixation de côté
  • Fixer la charnière du bas du côté opposé
  • Replacer la porte
  • Remettre la charnière du haut
  • Repositionner et fixer le panneau supérieur

Pourquoi inverser le sens d’ouverture d’une porte de frigidaire ?

La porte de votre réfrigérateur est fixée par défaut lorsque vous l’achetez d’un côté ou de l’autre de l’appareil. Cela joue alors sur son sens d’ouverture. Il vous est tout à fait possible de changer ce sens d’ouverture, notamment pour qu’il soit adapté à l’aménagement de votre cuisine. Vous pouvez également décider d’inverser le sens d’ouverture de la porte tout simplement car cela vous est plus agréable.

refrigerateur

Comment inverser le sens d’ouverture de la porte de votre frigo ?

Infos pratiques
Avant d’entamer cette procédure, sachez que la méthode peut légèrement varier selon le type de fixation dont est équipée la porte de votre réfrigérateur.
  • Retirez le bandeau supérieur de l’appareil

Votre appareil étant électrique, il ne doit pas être manipulé lorsqu’il est branché au réseau. Débranchez-le donc avant de débuter. Retirez ensuite le bandeau supérieur du réfrigérateur. Cette plaque qui surmonte l’appareil est fixée à l’aide de vis. Munissez-vous du tournevis adapté afin de les desserrer puis de les retirer. Une fois que les vis sont extraites, le panneau supérieur peut être enlevé.
Parfois, les vis sont cachées derrière des petits capuchons qu’il vous faudra enlever.

  • Décrochez la charnière du haut du frigo

Dès que le bandeau supérieur est retiré, vous avez accès à la charnière du haut de votre appareil. Désolidarisez-la de la structure du frigidaire en desserrant puis en retirant les vis qui la maintiennent. Ensuite, sortez la tige de fixation de cette charnière du haut de la porte.

  • Retirez la porte du frigidaire

Libérée par le haut, la porte du réfrigérateur peut à présent être totalement décrochée de l’appareil. Soulevez tout simplement la porte pour en extraire la tige de maintien de la charnière du bas.

  • Décrochez la charnière du bas du réfrigérateur

Une fois que la porte est retirée, décrochez la charnière du bas du frigo. Ici encore, il suffit de desserrer et retirer les vis de fixation maintenant la charnière à l’appareil pour enlever la pièce.

  • Changez les embouts de fixation de côté

Saisissez-vous de la porte afin de déplacer les embouts de fixation dans lesquelles viennent s’insérer les tiges de maintien des charnières.
Dévissez alors les petits embouts de fixation puis revissez-les sur le côté opposé de la porte, en haut comme en bas. Certains appareils sont livrés avec des embouts spécifiques pour faire l’inversion de portes.

  • Fixez la charnière du bas du côté opposé

La porte est prête à changer de côté, ne reste plus qu’à déplacer les charnières. Commencez par fixer la charnière du bas du côté opposé, après avoir déplacé la tige de maintien sur la face opposée à celle où elle se trouvait. Il suffit alors de dévisser puis revisser la tige manuellement.

  • Replacez la porte

Lorsque la charnière du bas est fixée sur l’appareil du bon côté, vous pouvez remettre en place la porte. Bien entendu, vous la placez du côté opposé à son côté d’origine.

  • Remettez la charnière du haut

Remettez maintenant la charnière du haut en place, dans le sens inverse de son ancien positionnement. Comme pour la charnière du bas, il suffit de la retourner et de placer la tige de maintien sur la face opposée (la dévisser puis la revisser à la main). Vissez ensuite la charnière à l’appareil.

  • Repositionnez et fixez le bandeau supérieur

Pour finir, repositionnez le bandeau supérieur avant de le fixer. Replacez alors chacune de ses vis de fixation puis resserrez-les avant de replacer les caches si cela est nécessaire.

Infos pratiques
Sur certains appareils, il faut procéder en sens inverse, c’est-à-dire en commençant par le bas de l’appareil. Généralement, cela est dû au fait que, sur ces réfrigérateurs, le panneau supérieur ne peut pas être retiré. L’appareil doit, dans ce cas, être penché pour que vous interveniez, mais ne le couché pas car vous risquez de l’endommager.

Uniquement en vous aidant de cet article, vous avez réussi à changer vous-même le sens d’ouverture de votre frigo. Cela vous a évité de réaménager totalement votre pièce ou même d’avoir à changer d’appareil. Désormais, pensez à consulter des tutoriels pour réparer tous vos appareils électroménagers.

refrigerateur ouvert

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

Comment inverser le sens d’ouverture d’une porte de frigo ?
5 (99.3%) 115 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Hans

je veut changer l ouverture de la porte de mon frigo aeg de droite a gauche mais je ne peut pas a cause du fil electrique qui dans la porte

Marque de l'appareil
AEG S84025KMXO INOX
Référence de l'appareil
S84025KMXO INOX
Francois

J’ai un frigo Fisher and Paykel modèle E522BLT et aimerais savoir si on peut inverser les portes et commander des nouvelles poignées. A-t-on besoin aussi d’autres pièces ou s’il s’agit d’inverser simplement celles existantes.

Marque de l'appareil
Fisher and Paykel
Référence de l'appareil
E522BLT
Helene

Je veux inverser la porte de mon frigidaire de marque frigidaire toutes les charnières sont là, mais je n ai pas de trous prépercé pour la poignée y a t il une solution ( mon frigidaire est en inox brossée) merci

Marque de l'appareil
Frigidaire gallery (inox)
Référence de l'appareil
Fg212034nf