Un code panne E09 apparaît sur votre lave-vaisselle Bosch, Siemens ? Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes de l’apparition de ce code et comment les résoudre vous-même.

  1. Pourquoi le code panne E09 apparaît sur mon lave-vaisselle ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne E09 sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens ?

Pourquoi le code panne E09 apparaît sur mon lave-vaisselle ?

Le code panne E09 signifie qu’il y a un défaut de l’élément chauffant de votre lave-vaisselle. Dans ce cas, l’appareil risque de ne pas chauffer et la vaisselle restera sale.

Le code panne E09 apparaît si :

  • La résistance de votre machine à laver la vaisselle est défectueuse.
  • Les fils électriques de votre appareil sont peut-être usés.
  • Il se peut que la pompe de chauffage de votre lave-vaisselle soit défaillante.
  • L’installation de plomberie de votre logement n’est peut-être pas conforme.

Comment faire pour résoudre un code panne E09 sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens ?

 

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

  • Vérifiez la résistance

La résistance est là pour chauffer l’eau qui se trouve à l’intérieur de votre lave-vaisselle. Pour contrôler l’élément chauffant de votre appareil,  il vous sera nécessaire de démonter la plinthe inférieure qui se trouve en façade. Il se peut que vous soyez amenés à retirer une carte électronique pour accéder à la pompe de chauffage et aux fils électriques. La pompe de lavage intègre la résistance et peut être contrôlée à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. vous devez mettre les deux pointes du multimètre sur les bornes de la résistance, comme vous pouvez le voir dans le visuel ci-dessous.

Débranchez le connecteur sur le côté de la pompe de chauffage et contrôlez-la, elle doit avoir une valeur entre 20 et 30 Ohms (voir le visuel ci-dessous).

Si la valeur est nulle, vous allez devoir remplacer la pompe de chauffage. 

  • Contrôlez les fils électriques et connecteurs de la carte électronique et de la pompe de chauffage/lavage

Sur les modèles Bosch, la pompe de chauffage fait partie de la pompe de lavage. Les fils électriques et les connecteurs sont indispensables au bon fonctionnement de la carte électronique et de la pompe de lavage/chauffage. Les fils électriques et les connecteurs ne doivent ni être oxydés, ni noircis, ni abîmés.

  • Vérifiez l’installation de plomberie

L’entrée de la canalisation de votre installation de plomberie ne doit pas être à plus de 65 cm du sol et le tube de vidange ne doit pas être enfoncé de plus de 15 cm à l’intérieur de la canalisation. Votre installation doit être conforme afin d’éviter le siphonnage de votre lave-linge.

Nos petits conseils

Pour éviter que ce code panne E09 apparaisse, nous vous conseillons de contrôler la dureté de l’eau à l’aide d’un testeur de PH à bandelettes que vous pouvez retrouver en grandes surfaces, magasins de bricolages et autres.  Vous devrez donc régler votre adoucisseur d’eau en conséquence. Nous vous conseillons aussi de faire un détartrage et un dégraissage de votre lave-linge deux fois par an avec un produit adapté. Si vous utilisez des pastilles tout en un, n’oubliez surtout pas de remplir malgré tout votre bac à sel car les pastilles ne régénèrent pas votre adoucisseur, c’est le sel qui s’en occupe.

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle

 

 

Pourquoi mon lave-vaisselle Bosch, Siemens affiche un code panne E09 ?
3.8 (76%) 15 votes