Votre machine est remplie de votre vaisselle sale et vous êtes prêt à lancer un cycle. Mais un code panne E22 apparaît sur votre lave-vaisselle Bosch, Siemens ? Pas d’inquiétude, votre appareil vous indique un problème que vous pouvez résoudre ! Vous pourrez dans cet article découvrir la signification de ce code défaut et la façon de diagnostiquer votre lave-vaisselle par vous-même

  1. Pourquoi le code panne E22 apparaît sur mon lave-vaisselle ?
  2. Comment faire pour résoudre un code panne E22 sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens ?

Lave-vaisselle-Bosch

Pourquoi le code panne E22 apparaît sur mon lave-vaisselle ?

La signification du code erreur

Le code E22 est dû à un défaut de filtres.  Si au cours du cycle ou en fin de lavage, votre lave-vaisselle se met en défaut en affichant le code E22, c’est que la pompe de vidange détecte, par sa consommation électrique, une difficulté pour vidanger l’eau de lavage.

code-panne---bosch-siemens-E22

Quels peuvent être les symptômes constatés avec ce code défaut ?

Le code E22 apparaît si :

Comment faire pour résoudre un code panne E22 sur un lave-vaisselle Bosch, Siemens ?

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

  • Le tube de vidange est plié

lave-linge-tube-de-vidangeLe tube de vidange permet à l’eau de s’écouler à l’extérieur de votre lave-vaisselle. Nous vous conseillons de le vérifier pour voir si celui-ci n’est ni coudé, ni plié : cela empêcherait l’eau de s’évacuer correctement. Vérifiez également s’il n’est pas percé ou endommagé. Le cas échéant, il faudra le remplacer.

  • Vérifiez l’installation plomberie

lave-vaisselle-installation-plomberie-pas-conforme

L’installation de plomberie pour l’évacuation des eaux est peut-être la cause de l’apparition de ce code E22. Sur certaines installations, le tube du lave-vaisselle est relié directement sous l’évacuation de l’évier : s’il est bouché par des détritus ou autres, votre appareil ne pourra pas évacuer correctement.

De plus, concernant votre installation de plomberie, nous vous conseillons d’installer votre entrée de siphon à environ 65cm du sol et de ne pas enfoncer votre tube de vidange de plus de 15 cm à l’intérieur de celui-ci.

  • Contrôlez les filtres de vidange

lave-vaisselle-filtre-de-lavage-vidange

Les filtres de vidange permettent de récupérer toutes les impuretés de votre lave-vaisselle. A force d’utilisation de votre machine, ces derniers peuvent accumuler de nombreux dépôts et finir par obstruer l’évacuation d’eau. Vous pouvez les nettoyer en utilisant une brosse à dent. Si par contre les filtres sont trop abîmés, il faudra les remplacer.

  • Nettoyez le puits de vidange (fond de cuve)

puit-de-vidange-lave-vaisselle-bosch

Le puits de vidange est le fond de cuve de votre machine. C’est un endroit où toute l’eau et les impuretés peuvent venir se nicher si les filtres étaient défectueux. Nous vous conseillons de le nettoyer pour éviter qu’il obstrue l’évacuation des eaux de l’appareil. Pour y accéder, enlevez le filtre en métal en bas de l’appareil . N’hésitez pas à retirer le petit cache de vidange (n°2 sur le schéma) afin de vérifier que rien n’y est bloqué.

  • Vérifiez l’état de la pompe de vidange

pompe-vidange-lave-vaisselle-bosch

Une pompe de vidange remplit un rôle primordial : elle évacue les eaux usées de votre lave-vaisselle. Elle se situe généralement sur la position la plus basse de votre appareil pour que tous les fluides puissent se vidanger complètement. Vous pouvez contrôler son état : en retirant le petit capot de la pompe, vous devez pouvoir observer son hélice tourner librement. Si ce n’est pas le cas, il faudra que vous la remplaciez.

Info pratique :
En cas d’absence du cache de vidange dans le puits (fond de cuve), la vidange ne se fera pas correctement et un code défaut sera signalé.
  • Vérifiez le clapet anti-retour

clapet-anti-retour-pour-lave-vaiselle-bosch

Au cours du cycle, l’eau va s’évacuer, le rôle du clapet est d’empêcher que cette eau ne revienne en arrière. Si celui-ci est bloqué ou bouché, votre lave-vaisselle n’évacuera plus du tout l’eau. Vous pouvez vérifier son état : il se trouve juste à la sortie de la pompe de vidange, c’est une petite pièce circulaire. Il faut déboîter le tube de vidange pour y accéder. Nettoyez ce clapet anti-retour s’il a des impuretés. Remplacez-le s’il est endommagé.

Nos petits conseils

Pour éviter que le code E22 revienne, nous vous conseillons de nettoyer impérativement le filtre principal après chaque lavage, et de faire au moins un nettoyage par semaine de tous les filtres. Nous vous conseillons aussi de faire, deux fois par an, un cycle de détartrage et de dégraissage de votre lave-vaisselle avec un produit dédié ou du vinaigre blanc.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle

 

 

 

 

Pourquoi mon lave-vaisselle Bosch / Siemens / Neff / Viva affiche un code panne E22 ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Martial

reste de l’eau à la fin du lavage. d’habitude je la faisait pomper avec un début de cycle, et une fois pompé, je mettais fin au cycle . Mais maintenant ça ne fonctionne plus. j’ai vérifié la pompe et le clapet anti retour et tout semble parfait. je redoute un problème avec le programme de la ma machine lave-vaisselle.

Marque de l'appareil
bosch
Référence de l'appareil
SHE3AR52UC/12
PIERRE

CODE ERREUR E01 SUR LAVE VAISSELLE SIEMENS SN25 E 200 FR

Marque de l'appareil
SIEMENS
Référence de l'appareil
SN25E20OFR
alex

bonjour comment je peut trouver le petit cache qui est numéro 2 cars j ai plus la pièce et je voudrais bien trouver la pièce et je n’es plus le numéro de série du lave vaisselle et ou je peux trouver la piece ?

Marque de l'appareil
bosh
Référence de l'appareil
je sais pas
Hehene

Ou se trouve le filtre

Marque de l'appareil
Siemens
Référence de l'appareil
Sn56m598eu/73