Comme à votre habitude, vous souhaitez lancer votre lave-vaisselle après l’avoir bien chargé de votre vaisselle. Mais lors de la configuration, vous voyez apparaître un code panne A15, 15 ou F15 sur l’appareil ? Que signifie-t-il et qu’est-ce qu’il faut faire pour l’enlever ? Tout au long de cet article, nous répondrons à ces questions.

Le code défaut A15, 15 ou F15 apparaît sur les lave-vaisselles fabriqués après 2012 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes)

  1. Pourquoi le code panne A15,15 ou F15 est affiché sur mon lave-vaisselle ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne A15,15 ou F15 sur mon lave-vaisselle Indesit ?

Pourquoi le code panne A15,15 ou F15 est affiché sur mon lave-vaisselle ?

Quels sont les symptômes que l’on observe avec ce code défaut ?

Les symptômes que l’on constate lorsque le lave-vaisselle se met en code erreur A15, 15 ou F15 sont souvent les suivants :

  • L’appareil s’arrête en cours de fonctionnement
  • La machine ne lance pas le cycle

La signification du code A15, 15 ou F15

Les codes panne ont été intégrés par les constructeurs de votre lave-vaisselle afin de vous permettre de connaître au mieux l’origine du mauvais fonctionnement de la machine.

Ici, le code panne A15, 15 ou F15 signifie un défaut :

  • De capteurs virtuels, qui font partie de la pompe de lavage
  • De la pompe de lavage elle-même.

La pompe de lavage (appelée également pompe de cyclage) est le moteur de votre lave-vaisselle. Elle permet de propulser l’eau dans les bras de lavage de l’appareil. Le débit d’eau passant par la pompe de cyclage enclenche les turbines. Ce passage d’eau par les turbines permet d’informer la carte électronique des conditions de vide ou plein du lave-vaisselle : cette gestion électronique faite entre la pompe de lavage et la carte électronique est également désigné comme étant les capteurs virtuels. Si la turbine est bloquée par un élément, les capteurs virtuels ne fonctionneront pas et donc la carte principale n’aura pas l’indication exacte de l’opération. Le code A15, 15 ou F15 apparaîtra alors.

Comment faire pour résoudre le code panne A15,15 ou F15 sur mon lave-vaisselle Indesit ?

Le code panne A15, 15 ou F15 signifie donc un défaut au niveau de la pompe de cyclage de votre lave-vaisselle. Nous allons maintenant vous détailler les démarches qui peuvent être effectuées afin de résoudre le mauvais fonctionnement de l’appareil.

Tout d’abord, avant de démonter votre appareil et vérifier les pièces pouvant être en cause, n’hésitez pas débrancher votre appareil pendant environ 30 minutes. Puis, faîtes à nouveau un essai en lançant un cycle.

Cette étape ne permet pas de résoudre l’affichage du code panne ? Il va falloir passer au démontage de votre appareil.

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique et munissez-vous de gants de sécurité, risque d’électrocution.

Vérifiez les fils électriques et le câblage

Il est nécessaire de vérifier l’état des fils et connectiques qui vont de la carte de puissance vers le moteur de lavage et vers la pompe de vidange. Les fils ne doivent ni être coupés, ni être entaillés. Vous pouvez éventuellement nettoyer les connecteurs afin d’enlever les possibles faux-contacts : pour ce faire, débranchez ces connecteurs et vaporisez-les à l’aide d’un spray nettoyant spécifique électronique.

Vérifiez que rien n’obstrue votre pompe de cyclage

Comme expliqué précédemment, la pompe de lavage est le moteur de votre lave-vaisselle. Il permet d’envoyer l’eau aux bras de lavage. Si la pompe est bloquée ou obstruée, les capteurs virtuels ne fonctionneront pas, l’eau ne passera pas correctement et enfin, l’appareil risque de s’arrêter. Démontez la pompe de cyclage et vérifiez si du gras, du verre, du fil alimentaire ou encore d’autres éléments ne ralentissent la rotation du moteur.

La pompe de lavage est défectueuse

 

Vous avez nettoyé votre pompe de lavage mais le code panne s’affiche toujours ? Il est fort probable que votre pompe de lavage soit défectueuse. Vous pouvez la tester en vous aidant de notre tutoriel. Si elle ne donne pas de valeur, il faudra alors la remplacer.

La carte électronique est défaillante

Il arrive parfois (plus rarement) que la carte électronique principale soit la cause du dysfonctionnement de votre appareil. Il sera nécessaire dans ces-cas-là de remplacer la carte.

 

Vous connaissez désormais la signification du code d’erreur A15, 15 ou F15 ainsi que les éléments à vérifier pour pouvoir correctement diagnostiquer le problème.

Si toutefois, vous n’êtes pas sûr du diagnostic que vous avez fait, n’hésitez pas à contacter notre service technique ou faire appel à un technicien agréé par la marque !

Commandez vos pièces détachées de lave-vaisselle sur notre site internet

Commander des pièces pour mon lave-vaisselle

Pourquoi mon lave-vaisselle Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne A15, 15 ou F15 ?