Vous venez de finir votre pâte à pain. Il ne vous reste qu’à la pétrir. C’est à cette étape que vous prenez conscience que votre machine a décidé de vous abandonner ou de tester vos nerfs ? Ne vous laissez pas accablé ! Dans cet article, nous allons vous prouver que la solution de votre problème n’est pas forcément très compliquée. Nous verrons qu’une machine à pain peut ne plus démarrer pour deux raisons :

  1. Un problème d’alimentation
  2. Un besoin de réinitialiser l’appareil

Comment fonctionne une machine à pain ?

Une machine à pain est composée de 3 parties essentielles :

  • Le panneau de contrôle sur lequel vous pouvez choisir votre programme
  • Le seau à pain (=la cuve) qui sert à la fois à mélanger les différents ingrédients pour réaliser le pain mais aussi à faire cuire la pâte à pain réalisée
  • Et enfin une hélice, communément appelée lame de pétrissage, qui vous permet de pétrir et mélanger la pâte à pain lorsqu’elle se trouve dans la cuve.

Les machines à pain diffèrent selon les modèles et les marques, c’est pourquoi on ne peut définir le procédé exact de cet appareil. Nous savons cependant ce qui est important à prendre en compte :

  • Choisir les bons ingrédients : nous vous conseillons de respecter les recommandations du fabricant. Si tous les ingrédients doivent finir dans le bol, l’ordre est d’une importance capitale. Il faut parfois verser le liquide avant les solides (farine, levure, sel, sucre) et parfois introduire le sel avec l’eau au tout début. Dans tous les cas, chaque ingrédient a son rôle et l’ordre d’introduction est dépendant à la fois de la recette de pain choisie, de l’appareil et du programme lancé.
Le saviez-vous ?
Si vous lancez un programme en mode « départ différé », vous ne devez jamais mélanger la levure avec le sel, sous peine de provoquer une réaction entre les deux qui affecterait grandement le pouvoir octroyé à la levure, à savoir faire monter la pâte.
  • Choisir le programme : tout dépend, bien entendu, de ce que vous voulez préparer. En effet, certains programmes comme « pâte » ou « pizza » permettent à la pâte de lever mais absolument pas de cuire. Vous imaginez bien également qu’il existe une différence entre un « pain blanc » et un « pain complet », ou encore entre un « gâteau » et un « cake ». Le choix du programme est donc aussi important que celui des ingrédients.

 

Pourquoi ma machine à pain ne démarre plus ?

Votre appareil ne fonctionne plus ? Vous pensez avoir du pain sur la planche ? Rassurez-vous, la réparation ne demande pas un niveau élevé en bricolage. Nous allons voir deux causes probables de dysfonctionnement.

  • Problème d’alimentation :

Si votre machine ne démarre plus, il ne faut peut-être pas chercher trop loin. S’allume-t-elle ? Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, vous devriez probablement vérifier qu’elle est bien sous tension. Dans un premier temps, assurez-vous que la prise est correctement branchée puis que vous avez vraiment du courant. Il n’est pas improbable d’avoir une coupure d’électricité au mauvais moment. Si tout est en ordre, vous pouvez également vérifier que le fil d’alimentation n’est pas endommagé et que la prise secteur fonctionne (en branchant un autre appareil sur cette même prise par exemple).

  • Besoin de réinitialiser l’appareil :

Comme tout appareil, une réinitialisation peut parfois s’imposer pour que tout rentre dans l’ordre. Reste à déterminer comment procéder au « reset » sur votre machine à pain. Il peut s’agir d’appuyer tout simplement sur un bouton ou encore d’appuyer sur plusieurs touches en même temps. Consulter la notice vous permettra d’y voir plus clair.

Infos pratiques
Pour un fonctionnement normal de votre machine à pain, nous vous recommandons de bien nettoyer l’appareil après chaque utilisation. Un lavage à l’eau suffit amplement. Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser un peu de détergent mais il faudra rincer abondamment pour vous assurez qu’aucune trace ne reste. Il serait dommage de faire du si bon pain mais d’altérer son goût avec des résidus de savon…

 

Commander vos pièces détachées pour machine à pain

Pourquoi ma machine à pain ne démarre plus ?

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

lydie

ma machine à pain s’est arrêtée pendant la cuisson puis ne voulait plus s’allumer du tout et, là, une semaine après elle s’allume enfin. Y a t-il une sécurité qui se déclenche un peu trop facilement ? est-ce réparable ?
merci pour votre réponse.

Marque de l'appareil
moulinex
Référence de l'appareil
OW500030