Vous avez récemment installé un frigo encastrable et vous aimeriez le dissimuler pour le rendre plus discret ? Installer une façade est très certainement la meilleure des solutions. Dans cet article, nous allons dans un premier temps vous lister quelques avantages de poser une façade de frigo encastrable puis détailler les différentes fixations possibles. Nous verrons ensuite les étapes à suivre pour le montage de la façade à savoir :

  • Vérifier les dimensions de la façade
  • Poser la fixation de l’habillage
  • Insérer le frigo dans le meuble
  • Contrôler le niveau.

Les avantages d’une façade de frigo encastrable

Les cuisines toutes équipées sont devenues très à la mode depuis plusieurs années. Elles permettent en particulier d’optimiser l’espace en y intégrant des appareils du quotidien tels que des réfrigérateurs, lave-vaisselle ou parfois même des machines à laver. D’autre part, elles rendent une cuisine plus moderne, plus chic et plus pratique. Toutefois, laisser les éléments encastrés de cette façon peut ne pas suffire à apporter une pleine satisfaction, surtout si les appareils ont un style très différent de celui de la cuisine (des armoires, de la table,…). Le frigo ne fait pas exception à la règle. Souvent blanc ou gris, sa présence se remarque très rapidement dans une cuisine. Pour harmoniser l’ensemble de la pièce, il est souvent souhaitable d’installer une façade permettant de le dissimuler.

Le saviez-vous ?
On appelle souvent cette façade « porte d’habillage », ce qui en dit long sur sa fonction, à savoir habiller le frigo.

De façon assez naturelle, il faudra bien sûr en choisir une qui rappelle les portes des éléments de la cuisine, par exemple du bois peint couleur brun clair si le reste l’est aussi. Hormis l’avantage lié à l’aspect visuel, notons que la façade est relativement simple à monter, ce qui rend son installation accessible à un large public, du bricoleur novice au bricoleur expérimenté. Elle permet aussi de limiter les coups et les griffes vis-à-vis de l’appareil, ce qui lui donne en plus un rôle protecteur.

Les différentes fixations existantes :

La porte d’habillage du frigo encastrable peut se fixer suivant deux systèmes. Dans le premier, il s’agit d’une méthode type glissières mettant en jeu une sorte de rail situé entre la porte du frigo et la porte d’habillage du frigo. L’ouverture de la porte du meuble entraîne ainsi celle du frigo.

Infos pratiques
Les glissières sont en principe fournies avec l’appareil.

Le deuxième système de fixation porte le nom de système « pantographe ». La porte du frigo est ici directement fixée sur la porte du meuble du réfrigérateur par des charnières suffisamment grosses et solides pour résister jusqu’à une soixantaine de kilos.

 

Comment mettre une façade de frigo encastrable ?

Avant de vous lancer, nous vous recommandons fortement de préparer à l’avance l’ensemble des outils dont vous allez avoir besoin (pince, tournevis, niveau à bulle,…). Si vous l’avez, le guide technique vous sera également très précieux. Vous êtes prêt ? Nous pouvons donc commencer par l’étape la plus simple.

  • Vérifiez les dimensions de la façade

Cette vérification peut vous paraître ridicule. Pourtant, mesurer à nouveau votre habillage de frigo représente une sécurité qui vous donnera l’assurance de ne pas travailler pour rien. S’il n’est pas suffisamment grand, votre travail de dissimulation n’en sera que moins bon. Vous devez aussi veiller à ce que le frigo occupe par la suite une position bien centrée.

  • Posez la fixation de l’habillage

Pour une fixation avec glissières, il faut d’abord fixer la porte au caisson à l’aide des charnières. Posez ensuite les glissières sur la porte du réfrigérateur et vissez ensuite l’autre partie des rails sur le meuble, puis faites coulisser l’ensemble.

Pour une fixation par pantographe, il faut fixer la porte du meuble directement sur celle du frigo, avec la visserie livrée avec le réfrigérateur. Aucune charnière n’est requise pour cette opération.

  • Insérez le frigo dans le meuble

Réalisez cette opération doucement et veillez à ce que le frigo soit bien centré.

  • Contrôlez le niveau.

Une fois les fixations mises, il faut vérifier que la porte est bien droite. Pour cela, aidez-vous du niveau à bulle. Vous pouvez aussi tester l’ouverture et la fermeture de la porte. Aucune résistance ou aucun bruit ne doit survenir.

frigo ouvert

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

Comment mettre une façade de frigo encastrable ?
4 (79.53%) 127 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

richard

la distribution d’eau ne s’arret plus commentfaire pour demonter la facade

Marque de l'appareil
ariston refrigerateur americain
Référence de l'appareil
msz702nf hb
colette

bonjour, je viens de commander un frigo top encastrable electrolux ERY 1201FOW fixation pantographe, je dois le recevoir dans dix jours et je voudrais savoir comment fixer la porte d’habillage dessus et si il me faut prévoir d’acheter des éléments nécessaires à sa fixation ? merci pour votre réponse Colette

Marque de l'appareil
electrolux artur martin
Référence de l'appareil
ERY1201FOW
colette

comment fixer le bas de la façade d’habillage du frigo encastrable (système pantographe) ?

Marque de l'appareil
electrolux
Référence de l'appareil
ERY1201FOW