Depuis un certain temps, vous constatez que votre micro-ondes ne chauffe plus correctement vos aliments ou ne les chauffe plus du tout ? Dans cet article, nous allons vous donner les raisons qui peuvent entraîner ce type de problème :

  • Un des fusibles a fondu ou est brûlé
  • Le magnétron ou l’un des circuits internes est défaillant
  • Un des circuits internes est grillé.
Infos pratiques
Si vous souhaitez que votre micro-ondes ait une durée de vie maximale, il est primordial de le maintenir en parfait état de propreté. L’idéal étant de nettoyer son enceinte (y compris le plateau) après chaque utilisation. Attention toutefois à ne jamais utiliser de nettoyant abrasif car celui ci pourrait avoir comme effet de détériorer le treillis métallique.
Le saviez vous ?
Afin de faciliter le nettoyage de votre micro-ondes tout en le désodorisant, il vous suffit de placer un verre rempli d’eau citronnée à l’intérieur et de le faire fonctionner une minute.

 

micro ondes

 

Comment votre four micro-ondes procède pour chauffer vos aliments ?

Le micro-ondes qui est branché sur la prise de courant et donc alimenté en 220 volts va amener de l’énergie au magnétron. Le magnétron est chargé d’absorber cette énergie et de la redistribuer aux autres éléments de l’appareil électroménager sous forme de micro-ondes (type de rayonnements énergétiques tels que peuvent l’être les rayons infrarouges ou les ultraviolets). Les ondes ainsi produites vont être guidées jusqu’au brasseur d’ondes (aussi appelé agitateur d’ondes) qui pénètre jusqu’à l’enceinte métallique où vous placez vos aliments pour qu’ils soient chauffés.
Les ondes pourront ainsi atteindre les aliments à cuire, réchauffer ou décongeler, les pénétrer et agir sur les molécules d’eau qui les composent. Excitées par les ondes, les molécules d’eau vont se mettre à bouger dans tous les sens et très vite. C’est grâce à ces mouvements intenses des molécules d’eau que la chaleur va être produite à l’intérieur des aliments et qu’ils pourront être chauffés.

Infos pratiques
Contrairement aux idées reçues, les ondes ne sortent pas de votre appareil électroménager et ne se baladent pas tout autour. Votre appareil est équipé d’une enceinte métallique qui est conçue de manière à réfléchir les ondes vers l’intérieur de votre four de manière à y rester et ne pouvoir atteindre que les aliments qui se trouvent à l’intérieur.
Le saviez vous ?
Il ne faut jamais mettre d’objets métalliques dans l’enceinte de votre micro-ondes (y compris de l’aluminium) car leur composition ne leur permet pas d’absorber les ondes. Elles vont alors se réfléchir partout et créer une sorte d’arc électrique dans son enceinte qui peut endommager fortement votre appareil. Si votre four n’est pas éteint rapidement dans ce cas, il peut aller jusqu’à endommager le magnétron qui est la pièce principale de votre micro-ondes.

 

Principaux facteurs pour lesquels votre micro-ondes ne chauffe plus vos aliments

Infos pratiques
Avant de partir à la recherche d’une autre cause de défaillance, assurez vous que la prise de votre appareil électroménager est correctement branchée et que le micro-ondes est bien sous tension.

 

Mise en garde importante avant de commencer :
Cette mise en garde vaut pour les réparations réalisées sur les micro-ondes, particulièrement dangereux, même débranchés. Ces appareils présentent des risques élevés d’électrocution lors d’un changement de pièce ou pendant une opération de maintenance. En effet, la puissance électrique peut atteindre 4000 V, il faudra donc retirer le câble d’alimentation. De plus, vous devrez attendre au moins 24 heures après avoir débranché l’appareil pour réaliser cette intervention, le temps que le condensateur se décharge. Nous vous conseillons aussi de court-circuiter le condensateur avec une pince isolée pour plus de sécurité si vous démontez l’appareil.

 

  • Un des fusibles a fondu ou est brûlé

Il faut savoir que de nombreux fusibles équipent votre micro-ondes et qu’ils peuvent fondre ou brûler pour diverses raisons, amenant un dysfonctionnement de votre appareil. Les aliments ne pourront alors plus chauffer correctement tant que le fusible concerné n’aura pas été changé.

  • Le magnétron ou l’un des circuits internes est défaillant

Le magnétron étant l’élément central de votre micro-ondes, tout dysfonctionnement le concernant empêchera votre appareil de chauffer correctement. Vous pouvez facilement constater qu’il s’agit d’un dysfonctionnement de votre magnétron car, outre le fait que les aliments ne chauffent plus bien ou plus du tout, votre appareil émettra un bruit de vibration caractéristique.

  • Un des circuits internes est grillé

Si tel est le cas, les ondes ne pourront plus être propagées et propulsées correctement et les aliments que vous placerez à l’intérieur de votre appareil ne pourront plus être chauffés. Seul un technicien qualifié muni du matériel adéquat pourra déceler d’où provient votre panne et intervenir.

Infos pratiques
Si vous constatez que tous les appareils qui sont alimentés par le même circuit ne fonctionnent plus en même temps, c’est qu’il s’agit forcément d’une panne d’alimentation. Sauf s’il s’agit d’une panne de secteur, une simple intervention sur votre tableau d’abonné pour changer le fusible concerné va suffire.
Le saviez vous ?
Certains fours à micro-ondes sont conçus de manière à ce qu’en cas d’urgence (si un gros problème se produit à l’intérieur comme un feu par exemple) et d’arrêt par action sur la commande, la porte s’ouvre seule et automatiquement. C’est pourquoi, il faut toujours arrêter un four en feu uniquement en débranchant sa prise.

 

Commander vos pièces détachées de micro-ondes

Pourquoi mon micro-ondes ne chauffe plus ?
5 (99.05%) 126 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Nicolas

Bonjour,
J’ai un micro-ondes 24volts (installé dans un camion) de marque samsung, tout fonctionne parfaitement a part qu’il ne chauffe plus, pas de bruit anormal.

J’ai vérifié le magnétron (c’es Un samsung OM52S (32)), il n’a pas l’air d’a De fuite mais la valeur entre les 2 bornes est de 0,9 alors que d’après ce que j´ai pu lire, il devrait s’approcher de 0 (0.1 voir 0,2).

Est-ce que le problème pourrait venir de la? Et pour info à partir de quelle valeur il faut le changer?

Si c’est bien le magnétron, avez-vous le tarif de ce dernier svp?

Bien cordialement

Brandy

Bonjour, mon père m’a récemment acheté un micro ondes Samsung chez Emaus. Au début tout fonctionnait parfaitement mais même encore il y a quelques heures. Je branche mon micro onde et il ne s’allume pas. Généralement il y a l’horloge qui s’allume mais la rien du tout cela m’inquiète car je n’ai pas utiliser ce micro onde de la mauvaise façon. Je l’ai juste débranché a plusieurs reprise je ne sais pas si c’est cela qui a joué. C’est un Samsung MW82P

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
MW82P
Mjo

Bonjour’mon Micro onde ne chauffe plus.il s’allume prend la fonction mais ne chauffe plus, que faire ?

Marque de l'appareil
Sauter
Référence de l'appareil
SME920B
marcel

MON FOUR A MICRO ONDE NE CHAUFFE PLUS

Marque de l'appareil
KITCHEN AID
Référence de l'appareil
858710754011
Rebecca

Bonjour, j’ai un four micro-ondes Wirpool’multi-fonctions récent qui fonctionnait très bien ; je l’ai nettoyé intérieurement et depuis, il ne fonctionne plus, des messages en anglais s’affichent, pouvez vous m’aider.Merci d’avance.
Rebecca

Marque de l'appareil
Wirpool
Référence de l'appareil
Multi fonctions
mick

Bonjour, j’ai un micro ondes LG MS-4530 depuis 7 ans. Il a toujours été correctement entretenu. Du jour au lendemain il ne chauffe plus, après plusieurs lectures sur différents forum voici le constat:
Le plateau tourne, la lumière fonctionne correctement, le fusible est ok, pas de bruit ou de vibration (donc le magnétron ne doit pas être défectueux) mais malgré tout rien à faire il ne chauffe pas 🙁
Merci d’avance pour votre aide

Marque de l'appareil
LG
Référence de l'appareil
MS-4530
mick

Concernant ce modèle, le plateau et la lumière ne se lance pas si la porte n’est pas bien fermé. Je n’ai pas de fusible HT sur ce modèle, en tout cas rien qui ressemble à ce que j’ai put voir sur les différents forums. J’ai testé le condensateur, le transformateur ainsi que le magnétron et toutes les valeurs semble correct. La seule chose que je ne peut tester manque d’équipement est la diode HT…ce simple élément pourrait il à lui tout seul provoquer cette panne?

Colette

Mon four à micro ondes se met en route dès que je ferme la porte, alors que je n’ai rien programmé.

Marque de l'appareil
Rosieres
Référence de l'appareil
RMG 280 MIN
Stéphanie

Bonjour,
J’ai acheté en janvier 2000 un four micro-ondes combiné Panasonic NN-C877W toujours en très bon état car bien entretenu.
Je l’utilise principalement en four micro-ondes et parfois en four à chaleur tournante.
Jusque-là tout fonctionnait bien et un soir j’ai pu faire réchauffer mon plat (surgelé) mais arrivée au dessert (frais) le four micro-ondes avait eu l’air de fonctionner normalement et sans bruit ni vibration particuliers mais à la sortie de l’assiette, l’aliment était froid. J’ai retenter deux ré-chauffage avec des durées différentes mais rien n’u a fait, l’aliment était toujours froid. Cependant, la partie four (en chaleur tournante, par exemple, à bien fonctionné pour la cuisson d’un plat, un autre soir). J’ai débranché et rebranché l’appareil mais aucune amélioration.
J’ai déposé le four micro-ondes combiné chez un réparateur qui m’a proposé un devis de 181,40 € (environ moitié prix de l’achat de l’appareil) en m’indiquant (sans les nommés) que plusieurs composant avaient lâchés.
Qu’est-ce qui aurait pu subitement mettre en panne mon four et à votre avis, quels seraient les composants défectueux ? Au vu du devis, je pense plus me racheter un appareil.
Merci par avance pour votre réponse et éclaircicement quant au problème technique de mon four micro-ondes.
Cordialement.

Marque de l'appareil
PANASONIC
Référence de l'appareil
NN-C877W
Stéphanie

Merci pour votre réponse !
J’ai effectivement fini par racheter un four combiné.
Merci en tout cas pour votre aide/ces explications.

eric

le micro onde fonctionne parfaitement mais ne chauffe pas et gronde pourquoi?

Marque de l'appareil
YAMATSU
Référence de l'appareil
WP800L20-2
eric

j’ai testé le condo ok,le fusible de puissance et celui de la petite carte ok le magnétron proche de zéro ok la diode est ok qu n’ai je pas fait

Marque de l'appareil
YAMATSU
Référence de l'appareil
WP800L20-2
Marie christine

mon micro onde FAR référence MOGE25X ne chauffe plus, il s’allume à l’ouverture de porte et quand il tourne.

Marque de l'appareil
FAR
Référence de l'appareil
MOGE25X