Votre sèche-linge à condensation met plus de temps à sécher vos vêtements ? Avez-vous pensé récemment à nettoyer, en plus des filtres, le condenseur à eau ? Cette manipulation très simple s’effectue en 4 étapes.

  • Repérer le condenseur et le sortir
  • Brosser et doucher le condenseur
  • Sécher le condenseur
  • Remettre le condenseur à sa place

À quoi sert le condenseur d’un sèche-linge ?

Le fonctionnement d’un sèche-linge à condensation est simple. L’air ambiant est aspiré, chauffé par des résistances et soufflé dans le tambour rotatif contenant le linge mouillé, attrapant l’humidité au passage. Cet air passe ensuite par des filtres (dans et sous la porte), puis traverse le condenseur. Celui-ci est composé de plaques métalliques disposées en feuillets. Le contraste entre leur fraîcheur et la chaleur de l’air chargé d’humidité va provoquer la condensation de la vapeur en gouttes d’eau. Les gouttes se forment sur le condenseur puis sont évacuées dans le réservoir que vous videz après chaque séchage. Pour assurer une bonne condensation, il faut que les grilles et les plaques du condensateur soient régulièrement débarrassées de toutes les petites fibres et peluches qui réussissent à passer la barrière des filtres. On n’y pense pas toujours ! Comment procéder ?

condenseur-seche-linge

Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?

 

  • Repérer le condenseur et le sortir

Le condenseur est situé derrière une petite porte, souvent en bas à gauche de votre sèche-linge. Ouvrez-la. Le condenseur peut être juste derrière la porte, ou bien derrière une pièce en plastique qu’il suffit de tirer vers vous pour voir apparaître le condenseur. Il faut souvent tourner de petites languettes pour libérer le condenseur de son logement.

Le saviez-vous ?
Sur certains nouveaux sèche-linge, dits « à pompe à chaleur », le système n’est pas le même. Il faut juste passer l’aspirateur sur le filtre en mousse que vous trouverez derrière la petite porte. Ces sèche-linge, encore bien plus chers que les classiques, sont aussi beaucoup moins gourmands en énergie et obtiennent donc la classe A en matière de performances énergétiques. L’air chauffé, au lieu d’être évacué à l’extérieur, est récupéré et ré-insufflé dans le tambour. Voilà pourquoi les résistances électriques ont moins de travail à fournir ! On parle d’économie d’énergie allant jusqu’à 40% par rapport aux sèche-linge classiques.
  • Brosser et doucher le condenseur

Apportez le condenseur dans votre douche ou dans votre baignoire. Allumez la douche et passez le jet d’eau soigneusement partout sur la pièce. L’eau doit passer entre les plaques métalliques pour emporter avec elle toutes les poussières qui s’y sont accumulées. Encore mieux : avec une brosse, nettoyez les grilles et tout ce qui est accessible avant de rincer une dernière fois.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser l’eau du réservoir, dépourvue de calcaire, pour arroser les plantes. Par contre, ne la considérez pas comme une eau distillée totalement pure ! Il est préférable de ne pas l’employer dans les centrales vapeur ou fers à repasser… Mais surtout ne l’utilisez jamais pour boire ou dans l’alimentation en général !
  • Sécher le condenseur

Il est important de ne pas remettre un condenseur humide dans le sèche-linge. Il ne remplirait pas bien sa fonction par la suite. Essuyez ce que vous pouvez avec un torchon, puis laissez-le sécher dans un endroit sec et bien ventilé. Seulement après, vous pourrez le remettre.

Le saviez-vous ?
Les sèche-linge à évacuation, moins répandus que leurs collègues à condensation, évacuent l’eau à l’extérieur. Cette eau passe, soit directement dans l’air ambiant (attention à l’excellente ventilation de la pièce dans ce cas, sous peine de voir apparaître des moisissures et des dégradations sur les murs et plafonds), soit dans une gaine qu’il faut faire aboutir quelque part à l’extérieur de la maison. Cependant, il existe dans le commerce des condenseurs indépendants de la machine, à adapter sur cette gaine pour éviter le problème d’évacuation. Toutefois, ces équipements ont un fonctionnement très limité et vont relâcher beaucoup d’humidité dans la pièce.
  • Remettez le condenseur à sa place

Votre condenseur est sec ? Parfait, vous pouvez le ranger dans son logement. Enfoncez-le bien et remettez les ailettes ou languettes en position de maintien. S’il était très encrassé, désormais vous allez sûrement constater la différence sur le temps de séchage !

Infos pratiques
Le condenseur doit être nettoyé une fois par mois au minimum. N’hésitez pas à passer un chiffon aussi à l’intérieur de son emplacement, pour récupérer le plus possible de fibres et peluches. Quant aux filtres, qui sont au nombre d’un ou deux au niveau de la porte, il est essentiel de les dépoussiérer après chaque cycle de séchage. La quantité de poussières qui s’y dépose est parfois impressionnante et bloque la circulation de l’air. Pour raccourcir le temps de séchage, essorez le linge peu fragile à vitesse maximale.

Commander votre condenseur pour sèche-linge

porte hublot

Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?
4 (79.41%) 135 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

David

Bonjour j ai un sèche linge whirpool azb7200 . J ai changer la pompe de relevage car le voyant « vider reservoir » s allumait toujours. Depuis le changement de cette pièce j ai le témoin « nettoyer condenseur » qui clignote et plus possible de demarer le séchoir. J ai tout nettoyer. Fais les procédures de reset. Rien n y fais il clignote toujours et ne demare pas. Pourriez vous m aidez ?

chriselys

Bonjour , Mon sèche linge a pompe a chaleur essentielb ESL HP8D3 dégage une mauvaise odeur en marche mais pas le linge pourquoi? je nettoie régulièrement le filtre et vide le bac d’eau merci

Anastasie

comment ouvrir le condenseur pour le nettoyage??

Marque de l'appareil
Siemens
Référence de l'appareil
IQ800
corrales

bonjours mon seche linge fonctionne bien mais ne seche pas mon linge j ai nettoyer le filtre

Marque de l'appareil
beko
Référence de l'appareil
dc7230
Nanoubrusco

Bonjour
Ma machine lavante sechante Beko WDA 96160 à un pb. Lavage tout est ok mais en mode séchant elle ajoute de l’eau pdt le séchage…autant dire que mon linge n’est jamais sec…
D’où peut provenir le pb? Sachant qu’elle ne machifde aucun code erreur
Un grand merci par avance

Marque de l'appareil
Beko
Référence de l'appareil
WDA 96160
Emeline

Je ne sais pas comment nettoyer mon sèche linge qui seche très mal
A chaque fin de tourner j’enlève les résidu sur la petite grille
Comment puis je faire ??

Marque de l'appareil
High one
Référence de l'appareil
6kg acheter à électro dépôt il y a 1an
Emeline

Merci beaucoup de votre réponse je vais essayer ce soir

Emeline

Je voulais vous remercier car ma machine sèche à nouveau merci

Andre

J’ai mon seche linge qui fonctionne bien a priori mais le linge ne seche pas complètement et ressort froissé

Marque de l'appareil
Curtiss
Référence de l'appareil
Ps60
Diana

bonjour
mon seche linge fonctionne bien mais ne seche pas mon linge j ai nettoyé le filtre. IL ne chauffe pas l’air est froide et ça ne sèche pas du coup mais ça fonctionne et ça tourne c’est ça qui est bizarre
Marque de l’appareil

Marque de l'appareil
beko
Référence de l'appareil
dc7230
FRED

Bonjour,
Ce sèche linge (à condensation) s’arrête en court de cycle (« Blanc/Couleur – Prêt à ranger ») au bout de 15-20 minutes ou même avant (linge pas sec) avec le voyant « Vider le réservoir » allumé rouge. J’ai vérifier que le réservoir était bien vide ou peu rempli. Le séchoir ne peut être relancé qu’en le mettant sur « Arrêt » avec le bouton principal de sélection, puis en refaisant une sélection de séchage et enfin en appuyant sur « Départ/Pause ». Nota: le voyant « Vider le réservoir » est alors bien éteint.
J’ai bien nettoyé le filtre à peluches, douché et essuyé le condenseur selon vos autres conseils, enlevé des masses de fibres mouillées trouvées dans le fonds du séchoir sous le condenseur une fois enlevé et aspiré les peluches (masse importante) sur les ailettes du ventilateur en bas à droite.
Où dois-je chercher encore?
Merci bcp!
Cordialement

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
WTC84101FF/04 TYPE WDT70
Benedicte

Bonjour, depuis quelques temps, j’ai beau bien nettoyer le condenseur de mon sèche linge Laden AM3888 ,le voyant rouge s’allume au bout de quelques minutes de séchage et maintenant,à la fin du cycle le récupérateur d’eau est presque vide.A ce moment si je sors le condenseur,toute l’eau se déverse sur le sol.

Marque de l'appareil
LADEN
Référence de l'appareil
AM3888
Nora

Bonsoir,

J’ai un sèche linge Candy GCC 7913NB à condensation et jusqu’à maintenant aucun problème sauf que qu’aujourd’hui il a décidé de ne plus tourner au niveau du tambour. J’ai quand même nettoyé le condensateur en plus du filtre mais rien n’y fait…sais plus quoi faire surtout que rien n’en s’affiche sur l’écran.

Marque de l'appareil
Candy
Référence de l'appareil
GCC 7913NB
Nora

Merci, Re-bonjour,

Ça ne ressemble pas à un ronronnement mais plutôt comme à une machine à laver en mode rinçage et l’arrivée d’eau est coupée, on entend ce bruit la…

Nora

Re,
Aïe, une fois le hublot ouvert je ne pourrai pas enclencher le sèche linge, en revanche après un bon temps de pause il s’est remis à fonctionner. Mais je reste attentive à ce que vous m’avez dit à propos du condensateur. Si cela se reproduit c’est le condensateur qui se trouve en bas à gauche c’est bien ça? Car rien d’autres ne s’ouvrent à part ça
Merci

Nora

Merci beaucoup!

Ray

bonjour
mon seche linge ne s’arrete plus et chauffe au max le linge tous les voyants clignotent !!!
merci pour vos réponses

Marque de l'appareil
Candy
Référence de l'appareil
GCC581NB-S
Franie61

Bonjour,

Nous avons un petit peu d’eau sous le filtre easy clean du bosch wth 85290ff pompe à chaleur condensation, nous l’avons depuis deux jours. En retirant le filtre en mousse, nous avons remarqué qu’il était lui-même mouillé. Que faire? Devons-nous déjà faire appel au sav?

Merci
Cordialement.

Marque de l'appareil
Bosch
Référence de l'appareil
Wth 85290ff
odile

bonjour, j’ai un sèche linge avec pompe à chaleur samsung DV80M50101W.
J’ai nettoyé l’échangeur de chaleur avec l’aspirateur puis nettoyer le cache intérieur avec un chiffon et le clignotant de la machine continue à clignoter.
pourriez vous me dire si le cache intérieur aurait aussi un filtre qu’il faudrait nettoyer et si c’est le cas comment l’ouvrir.
merci pour votre aide.

Marque de l'appareil
samsung
Référence de l'appareil
DV80M50101W
Steph

Bonjour
Mon sèche linge tourne normalement mais il ne chauffe pas donc le linge ne sèche pas. Il tourne sans cesse car le capteur détecte que le linge n’est pas sec.

Marque de l'appareil
Candy
Référence de l'appareil
SLHD1013A2-S
Solange

Ou se trouve le réservoir de récupération d’eau
Je n’ai pas la notice de mon sèche linge

Marque de l'appareil
Proline
Référence de l'appareil
Slc 70
Marie

Mon sèche linge sent mauvais. Pourtant à chaque machine faite je nettoie les 2 filtres et enlève les peluches excédentaires sous le 2è filtres.

Marque de l'appareil
BOSCH
Référence de l'appareil
WTW86450FF/05 FD 9402 200610
REY DAVID

Bonjour,
Jai un seche linge INDESIT EDPEG 45A1ECO pompe à chaleur. Je trouve un peu d’eau au niveau du filtre de condensation est ce normal? et y a t’il un moyen d’enlever le tout pour un nettoyage en profondeur, je passe l’aspirateur toutes les semaines mais il y a toujours des résidus. Merci

Marque de l'appareil
INDESIT
Référence de l'appareil
8007842890693