Quel plaisir de poser ses pieds nus sur son tapis moelleux ! Mais avec tous les aléas de la vie, les aller-retour et les malencontreuses taches… Votre tapis n’est plus aussi doux et coloré qu’avant. Sans parler du véritable nid à acariens qu’il devient avec l’accumulation de poussière ! Vous souhaitez le retrouver comme d’antan ? Découvrez nos conseils et astuces pour nettoyer et entretenir votre tapis !

  1. Avant toutes choses : Le dépoussiérage !
  2. Un bon nettoyage : liquide vaisselle et vinaigre blanc
  3. Retrouver la couleur d’origine : bicarbonate de soude et eau gazeuse
  4. Mousse nettoyante pour un tapis bien propre
  5. Pour bien détacher : rien de mieux que la mousse à raser !
  6. La vapeur pour tout nettoyer !

Avant toutes choses : Le dépoussiérage !

L’entretien d’un tapis se fait obligatoirement et quotidiennement par cette étape : l’aspirateur.

Afin d’éliminer poussière qui s’agglutine au fur et à mesure du temps, passez l’aspirateur muni de son embout brosse au moins 2 fois par semaine ! Ainsi vous protégez et prévenez votre tapis de possibles parasites (mites, anthrènes) qui pourraient se développer en se nichant dans les fibres du tapis.

Attention : si votre tapis est neuf ou s’il est délicat, évitez l’aspiration en mode brosse qui peut être trop agressive. Pour éviter de l’abîmer, aspirez en douceur !

Pour un bon nettoyage de tapis : vinaigre blanc et liquide vaisselle

On ne vante plus les mérites du vinaigre blanc, mais ce produit naturel reste la solution miracle pour l’entretien quotidien de la maison ! Il assainie, purifie et est un formidable détachant !

Il est alors évident que le vinaigre blanc soit utilisé pour le nettoyage de votre tapis. Ce dernier est taché par toutes sortes d’aliments (graisse, café, thé, etc.) ? C’est alors l’heure de sortir super vinaigre, détachant hors pair : versez du vinaigre blanc sur un de vos chiffons propres, puis tamponnez et frottez la tache avec. Attendez une bonne quinzaine de minutes, le temps que le miraculeuse substance fasse son effet. Pour l’étape suivante, il faut appeler le fidèle compagnon liquide vaisselle ! Avec un peu d’eau, faîtes mousser le plus possible la solution. Vous pourrez ainsi déposer le mélange sur l’endroit ciblé et frottez le tout à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Le mal disparaissant (la tache), vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau claire et à laisser sécher.

Retrouver la couleur d’origine de votre tapis : bicarbonate de soude et eau gazeuse

Votre tapis ne scintille plus de ses couleurs d’origine ? La solution existe pour les récupérer et tout désinfecter : l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude !

A l’aide de votre éponge, imbibez le tapis avec l’eau gazeuse puis frottez délicatement avec une brosse. Attendez que votre tapis sèche puis versez-y un peu partout le bicarbonate de soude. Laissez agir le bicarbonate et dès qu’il est sec, passez un coup d’aspirateur. Vous pouvez désormais admirer à nouveau les couleurs de votre cher tapis.

Utiliser la mousse nettoyante pour un tapis bien propre

Les sprays et mousses nettoyantes pour tapis sont également très efficaces pour bien assainir votre tapis.

Attention : Protégez-vous les mains avec des gants !

Vaporisez le produit sur l’ensemble de votre tapis. Vous pouvez aider la mousse à pénétrer les fibres en appuyant avec le plat de votre main sur le tapis. Laissez agir le temps indiqué par la notice d’utilisation puis frottez le tout à l’aide d’une brosse ou d’un balai brosse. N’oubliez pas de terminer en passant l’aspirateur !

Pour bien enlever une tache sur un tapis : rien de mieux que la mousse à raser !

Comme alternative à la mousse nettoyante pour tapis, vous pouvez également utiliser la mousse à raser. Et oui, c’est étonnant mais elle permet également de faire disparaître les taches !

Appliquez la mousse à raser en couche épaisse sur l’ensemble du tapis. Laissez-la agir au moins une heure et frottez énergiquement à l’aide d’une brosse ou d’un balai brosse et le tour est joué !

La vapeur pour tout nettoyer !

Si vous possédez un nettoyeur-vapeur, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre tapis ! La chaleur dégagée par la vapeur va permettre de nettoyer efficacement tous les poils de votre tapis. Il en sortira alors comme neuf !

 

Vous connaissez désormais les astuces pour entretenir et nettoyer les tapis de votre maison ! Mousse, vapeur, aspiration… Faîtes les méthodes qui vous conviennent !

Comment nettoyer efficacement son tapis ?