Dîner et plaisir typiquement français, les soirées raclette restent des repas de partage. Famille, amis, voisins…Plus on est de fous, plus on rit comme dit le dicton ! Pour bien préparer ces repas, il faut évidemment être équipé d’appareils spécifiques pour l’occasion, et donc aussi bien les entretenir !

Pour garder propre votre appareil à raclette et cuire votre fromage de façon gustativement optimale, nous vous proposons dans cet article nos astuces et conseils pour bénéficier d’une soirée aussi conviviale que délicieuse avec comme mots d’ordre « fromage fondu » !

1ère étape : Nettoyer son appareil à raclette à l’aide de bicarbonate de soude

2ème étape : Nettoyer la pierrade ou le grill de l’appareil à raclette

3ème étape : Ne pas oublier les poêlons et pelles de l’appareil à raclette

1ère étape : Nettoyer son appareil à raclette à l’aide de bicarbonate de soude

Il faut savoir qu’il existe plusieurs astuces pour vous faciliter le nettoyage de votre appareil à raclette et ainsi, éviter de mettre toute son énergie et sa rage dans le frottage d’un appareil qui vous résiste.

Tout d’abord, n’hésitez pas à faire un chauffage à vide pour raclez les gros résidus avec une raclette en bois.

Attention : Évitez à tout prix les spatules en métal qui risquent d’abîmer et de rayer votre appareil

Une fois ce procédé effectué, attendez que votre appareil refroidisse et réalisez une pâte de bicarbonate de soude. Pour cela rien de plus simple : 2 doses de bicarbonate de soude pour 1 dose d’eau.

Étalez ensuite votre pâte sur l’ensemble de votre appareil (évitez les résistances) et laissez agir la solution pendant environ 1 heure. Enfin, vous pouvez essuyer la pâte de la surface à l’aide d’un chiffon doux.

2ème étape : Nettoyer la pierrade ou le grill de l’appareil à raclette

Si votre appareil possède une pierrade ou un grill sur le dessus, vous pouvez effectuer le même procédé que la 1ère étape : pâte de bicarbonate. Cela va vous permettre de retirer tous les résidus de graisse brûlée.

Une autre méthode qui a fait ses preuves que vous pouvez utiliser pour la pierrade de votre appareil à raclette : le citron. Coupez un citron en deux et frottez sur la pierre encore chaude. Cela vous permettra ensuite de faciliter le nettoyage au liquide vaisselle et à l’éponge non abrasive !

3ème étape : Ne pas oublier les coupelles et spatules de l’appareil à raclette

Accessoires indispensables pour passer une bonne raclette party, les coupelles et poêlons vous permettent de déposer le fromage afin de le faire fondre. De la même matière qu’une poêle, ces ustensiles ont besoin d’être nettoyés comme tels : il faut donc éviter de les rayer.

La méthode la plus facile qui vous permettra de les laver plus facilement est de les laisser tremper dans une eau chaude avec du bicarbonate de soude pendant une heure. Puis, avec le côté de l’éponge non abrasive et du liquide vaisselle, finissez de nettoyer le tout !

 

 

Vous voilà le fin connaisseur de l’entretien d’un appareil à raclette. A vous les délicieuse raclette party en continu ! N’oubliez pas de nous inviter pour la prochaine fois, on en sera ravi !

Commandez vos accessoires pour appareil à raclette sur notre site internet

Commander des pièces pour mon appareil à raclette

Comment nettoyer et entretenir mon appareil à raclette ?