Qu’elle soit par évacuation ou par recyclage, la hotte aspirante de votre cuisine vous est bien utile lorsque vous cuisinez : elle aspire l’air rempli d’odeurs et les fumées ! De ce fait, la hotte est l’élément le plus exposé à la graisse produite par votre cuisine. L’appareil accumule rapidement la graisse et arrivé à un point, il devient trop sale pour effectuer son rôle. Cela peut même faire l’inverse : la hotte sale peut polluer l’air de votre maison et même être à l’origine d’incendie (si trop de dépôt de graisse). C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer et d’entretenir sa hotte !

Découvrez dans cet article nos astuces et conseils afin de retrouver une hotte comme neuve !

  1. Quand dois-je nettoyer ma hotte ?
  2. De quoi ai-je besoin pour nettoyer ma hotte ?
  3. C’est parti pour dégraisser !
  4. Nettoyer ou changer les filtres de la hotte
  5. Ne pas oublier l’extérieur !

Quand dois-je nettoyer ma hotte ?

La fréquence de nettoyage de votre hotte dépend de l’utilisation de cette dernière. Vous êtes un fin cuisinier (ou cuisinière !) et vous aimez concocter de bons petits plats en vous aidant de hotte tous les jours ?  Un nettoyage de l’appareil sera à prévoir une fois par mois. Si par contre, vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, vous pouvez allonger la fréquence à tous les deux mois.

Pour savoir si votre hotte a besoin d’un bon entretien, vous pouvez également utiliser cette petite astuce : mettez en route votre hotte et plaquez une feuille d’essuie-tout contre le filtre. Si le papier tombe, cela signifie donc que la hottes est trop encrassée pour effectuer correctement son rôle.

De quoi ai-je besoin pour nettoyer ma hotte ?

Le moment est arrivé de nettoyer votre hotte. Mais avant toutes interventions, il faut vous préparer ! Afin de vous simplifier l’effort de la prochaine étape, nous vous conseillons de préparer une petite solution ! Faîtes fonctionner votre hotte tout en chauffant une casserole d’eau contenant du jus de citron.

Le matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer votre hotte aspirante est :

  • Une éponge non-abrasive
  • Du produit vaisselle anti-dégraissant ou de la lessive
  • De l’eau chaude
  • Un chiffon doux

Allez, dernière petite chose mais très importante : débranchez votre hotte !

C’est parti pour dégraisser !

L’entretien principal de la hotte se situe sur le filtre métallique. Car oui, c’est ce filtre qui va recueillir et agglutiner les graisses de vos cuissons. Il faut donc le dégraisser. Pour ce faire, déclipsez ce dernier de la hotte et frottez-le énergiquement à l’aide de votre éponge, de l’eau chaude et du liquide vaisselle dégraissant (ou d’un peu de lessive).

Il existe des filtres métalliques qui peuvent directement être lavé via votre lave-vaisselle ! Vérifiez sur votre notice d’utilisation !

Changer les filtres de la hotte

Vous avez pu nettoyer (à la main ou au lave-vaisselle) lors de la précédente étape le filtre métallique stockant les dépôts de graisse. Cependant, il existe des filtres qui ne peuvent pas être nettoyés et doivent être remplacés : les filtres à charbon. Ils permettent de récupérer les odeurs émises dans votre cuisine et ces filtres-là doivent être changé environ tous les 4 mois.

Ne pas oublier l’extérieur !

Enfin la dernière étape pour l’entretien de votre hotte concerne le nettoyage global. Vous avez pu en effet précédemment nettoyer en profondeur les filtres de votre appareil, mais il ne faut pas oublier de faire briller à nouveau l’aspect extérieur !

Imbibez votre chiffon doux d’un peu d’alcool ménager et essuyez doucement l’ensemble de votre machine. Cela vous permettra de faire briller comme au premier jour votre hotte.

Une alternative à l’alcool ménager est l’utilisation du vinaigre blanc : ajoutez 30% de vinaigre blanc dans de l’eau chaude. Prenez une éponge (toujours non abrasive) et frottez. N’oubliez pas de rincez à l’eau clair ensuite !

 

Vous voilà désormais avec une hotte étincelante et opérationnelle comme aux premiers jours ! Vous pouvez à nouveau concocter de bons petits plats sans être encombré par ses odeurs. A vos plats, prêt ? Cuisinez !

 

Commandez vos pièces détachées de hotte sur notre site internet

Commander des pièces pour ma hotte

Comment nettoyer et entretenir ma hotte aspirante ?
5 (100%) 1 vote

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !