Avouons-le : une cuisinière pleine de taches et de résidus, cela ne fait pas très bon effet dans la cuisine ! Comment nettoyer ses plaques de cuisson sans les abîmer ?

  • Plaques électriques
  • Brûleurs à gaz
  • Vitrocéramique ou induction

Une plaque de cuisson est souvent soumise à rude épreuve !

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, ni de bons petits plats sans salir sa cuisinière ! C’est tout naturel. Mais comme on est toujours pressé, on ne prend pas forcément le temps de nettoyer après chaque utilisation. Résultat : des ronds électriques rouillés, une plaque en émail ou en inox peu reluisante, des brûleurs encrassés ou une plaque de verre qui se souvient des tous derniers menus ! Il est temps de faire quelque chose. Oui, mais comment désincruster la saleté sans rayer la cuisinière ? À chaque plaque de cuisson, ses astuces de nettoyage particulières ! Voyons ensemble comment nettoyer chaque cuisinière, avec les types de plaques de cuisson les plus répandus.

plaque-cuisson-gaz-2

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?

 

  • Les plaques électriques

Comment fonctionne une plaque électrique ? C’est tout simple : une résistance est cachée sous une plaque ronde et grise en fonte, et l’intensité du courant, commandée par le bouton, module la température obtenue. Autour : un support en inox ou émaillé blanc. Bon marché, elles n’ont pour inconvénient que leur inertie thermique.
– Pour les ronds eux-mêmes, passez un coup d’éponge et séchez après chaque cuisson, après, bien sûr, leur refroidissement complet.
– Les plaques sont sujettes à la rouille. Pour l’éviter, vous pouvez de temps en temps passer dessus un essuie-tout légèrement huilé (huile alimentaire).
– Pour retirer les résidus incrustés, l’astuce consiste à faire… comme une pyrolyse dans votre four : brûler la saleté ! Pour cela, il faut allumer vos plaques « à vide », sans rien dessus, et laisser brûler les résidus. Attention danger ! Veillez sur les enfants… et les étourdis ! Après complet refroidissement, retirez les « cendres » avec une éponge.
– Pour l’émail ou le métal du support, si un peu de liquide vaisselle ne suffit pas, aspergez avec du vinaigre blanc et laissez reposer un quart d’heure avant de rincer.

  • Les brûleurs à gaz

Encore très répandues car efficaces et peu onéreuses, les tables de cuisson au gaz sont les préférées des chefs cuisiniers : chauffage rapide et économique, bon visuel de l’intensité de la chaleur… Cependant, elles sont un peu plus compliquées à nettoyer car il y a des recoins et des pièces démontables !

– Comme pour les autres plaques de cuisson, le coup d’éponge régulier est un bon début !
– Pour un entretien de fond, il faut enlever les grilles (les nettoyer sous le robinet avec du produit vaisselle), et démonter les brûleurs. Ceux-ci peuvent être lavés de la même façon, mais il y a encore plus facile : faites-les tremper pendant au moins deux heures dans une bassine contenant de l’eau additionnée de deux ou trois cuillerées à soupe de gros sel, et d’autant de vinaigre (blanc ou alimentaire, peu importe). La saleté se décollera ensuite très facilement.
– N’oubliez pas, pendant ce trempage, de nettoyer soigneusement les emplacements des brûleurs sur la cuisinière, en même temps que la plaque support autour, car de la saleté s’y glisse très facilement lors des débordements. Faites attention à ce que de l’eau ne pénètre pas dans les trous, sinon, votre cuisinière risque de se mettre en sécurité et ne plus fonctionner.
– Séchez bien tous les éléments avant de les remettre en place.

Infos pratiques
Attention, attendez toujours que vos plaques de cuisson, quel que soit leur type, soient refroidies avant de commencer le nettoyage !

plaque-cuisson-gaz

  • Les plaques de verre : cuisinières à induction ou vitrocéramique

Rapide et précise, la table à induction fonctionne grâce à des bobines situées sous la plaque de verre. Celles-ci créent un champ magnétique en présence d’un récipient compatible (en métal réagissant aux aimants). Le récipient chauffe vite et transmet sa chaleur aux aliments. La table vitrocéramique, elle, n’est qu’une version plus moderne de la bonne vieille plaque électrique, chauffée par des résistances. Les tables à induction ou vitrocéramiques ont un point commun : une plaque de verre propice aux traces de gras et aux taches !

– À chaque cuisson, passez un coup d’éponge sur la plaque, puis essuyez-la.
– Il existe des produits de nettoyage spéciaux, mais ils ne sont généralement pas très bons pour la nature !
– Une astuce ? Fabriquez une pâte avec deux parts de bicarbonate de soude pour une part d’eau tiède. Mélangez bien, puis étalez cette pâte sur toute la plaque. Évitez de frotter. Laissez reposer au moins vingt minutes, puis retirez le tout avec une éponge humide : le bicarbonate a décollé et absorbé la saleté !
– Pour une finition sans trace ou un nettoyage quotidien, passez un torchon propre imbibé de vinaigre blanc sur votre plaque de verre. Le vinaigre enlève les traces de gras et s’évapore rapidement sans laisser de traînées indésirables.

table-cuisson

Commander vos pièces détachées pour plaque de cuisson

Comment nettoyer une plaque de cuisson ?
3 (60%) 16 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

JEAN

Allumage électronique de la plaque de cuisson gaz bouteille.
Incident: renversement sur la plaque d’une poële qui venait de servir, vide d’aliments mais pleine d’eau.
Après épongeage soigneux et séchage des brûleurs au sèche cheveux la situation est la suivante.
L’allumage fonctionne en permanence sur les 4 brûleurs. Les étincelles sont produite par les 4 bougies, bien que le petit brûleur avant droit ait mis plus de temps pour les produire.
Les injecteurs sont propres et les 4 brûleurs s’allument normalement.
Mais si l’on ne coupe pas le disjoncteur, les 4 étincelles continuent à éclater tout au long de la cuisson.
J’imagine qu’il y a un contact permanent sous l’un des boutons, mais je ne vois pas quoi faire de plus. Recul: 20h depuis l’incident.
Merci de me répondre

Marque de l'appareil
Whirlpool
Référence de l'appareil
AKT 617
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail vous a été envoyé.