Jour de ménage aujourd’hui : rien de plus normal que de vouloir utiliser votre appareil fétiche pour nettoyer, désincruster et faire briller votre maison. Mais vous constatez avec horreur que votre nettoyeur vapeur ne chauffe plus correctement voire plus du tout ?! Ne paniquez pas ! Plusieurs facteurs solutionnables peuvent expliquer ce symptôme. Et bien que cela soit embêtant pour votre journée dédiée au grand nettoyage, vous pourrez probablement sauver votre nettoyeur vapeur préféré pour les prochains évènements. Découvrez dans cet article ce qui peut provoquer le dysfonctionnement de votre appareil :

  1. Le nettoyeur vapeur est mal branché au secteur
  2. La machine est entartrée
  3. Votre appareil rencontre un problème électrique.

Comment fonctionne votre nettoyeur vapeur ?

Le saviez vous ?
L’utilisation de la vapeur d’eau pour nettoyer présente de nombreux avantages : c’est économique, sain et la vapeur d’eau nettoie bien plus en profondeur que n’importe quel détergent.

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager conçu pour vous aider à nettoyer l’ensemble de votre maison de façon saine et efficace. Pour ce faire, il produit un puissant jet de vapeur qui va décoller les graisses et les salissures de l’endroit visé, mais aussi qui va éradiquer l’ensemble des acariens.
Il est possible de l’utiliser pour nettoyer tous types de sols (carrelage, vinyl, parquet…), les tapis et les moquettes mais aussi bien d’autres choses telles que les vitres, les W.-C., les tissus d’ameublement, l’intérieur d’un four, une voiture ou même pour décoller facilement le papier peint ! Lorsqu’il fonctionne correctement, sa centrale va chauffer l’eau pour la transformer en vapeur et la propulser sur l’endroit à nettoyer pour en décoller la saleté.
Pour être efficace, un bon appareil doit avoir une pression d’au moins 4 bars et son débit de vapeur doit pouvoir être réglé. Il doit aussi bénéficier d’une autonomie d’au moins 50 mn qui selon certains modèles peut même être illimitée.

Infos pratiques
En raison de la quantité d’eau qu’il dégage, le nettoyeur vapeur doit être utilisé avec précaution sur les sols en bois tels que les parquets ou les terrasses qu’il peut facilement endommager. Pour cette utilisation, veillez à régler votre appareil sur le débit de pression le plus faible.
Attention:
Le nettoyeur vapeur est formellement interdit sur les parquets massifs qui sont fragiles et dont le remplacement, en cas de dégât, peut être très onéreux.

Pourquoi votre nettoyeur vapeur ne chauffe plus ?

Avant de rechercher une panne éventuelle, vérifiez bien que votre appareil présente toutes les conditions requises pour fonctionner correctement à savoir : que sa cuve d’eau est remplie avec suffisamment d’eau, que le bouchon de votre appareil est correctement verrouillé et que sa chaudière est bien actionnée.

Si tout est bon et que votre appareil ne chauffe toujours pas, contrôlez les points suivants :

  • Le nettoyeur vapeur est mal branché au secteur

Assurez-vous que la prise sur laquelle vous branchez l’appareil fonctionne bien (en essayant d’y brancher un autre appareil par exemple) et que vous y introduisez bien jusqu’au bout la fiche électrique de votre nettoyeur vapeur. Si ces deux points sont bons et que le problème semble provenir de l’alimentation, il peut tout simplement s’agir de votre cordon d’alimentation qui est défectueux ou d’une panne de secteur (auquel cas, tous les appareils alimentés autour ne fonctionneront plus eux non plus).

  • La machine est entartrée

En raison de sa consommation en eau, votre nettoyeur vapeur va facilement s’entartrer. Il ne va donc plus chauffer assez fort, voire ne plus chauffer du tout tant que vous ne l’aurez pas détartré. Des solutions de détartrage sont préconisées pour retirer le tartre se situant autour des résistances.

Infos pratiques
Pour augmenter la durée de vie de votre nettoyeur vapeur et limiter les risques d’entartrage, utilisez de l’eau déminéralisée plutôt que de l’eau du robinet.
Le saviez vous ?
Parce qu’il utilise beaucoup d’eau, votre appareil peut s’entartrer très régulièrement et c’est d’autant plus vrai si votre eau est particulièrement calcaire. Ce phénomène naturel peut être évité si vous ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de vinaigre d’alcool à votre eau une fois par mois.
  • Votre appareil rencontre un problème électrique

Il peut s’agir de votre résistance qui est défaillante ou de votre thermostat qui se bloque et empêche la température de monter. Dans ces deux cas, vous ne pouvez pas intervenir vous-même mais vous pouvez faire appel à un réparateur qualifié.

Infos pratiques
N’hésitez pas à consulter la notice de votre appareil pour y trouver la solution. Si vous ne pouvez résoudre votre problème vous-même et si votre appareil est encore sous garantie, confiez-le au centre d’assistance de la marque ou au service après-vente de son lieu d’achat. S’il n’est plus sous garantie, faites appel à réparateur professionnel qualifié pour effectuer votre réparation.
Le saviez vous ?
On trouve aujourd’hui des appareils performants à tous les prix. Si votre nettoyeur vapeur arrive en fin de vie, il vous coûtera certainement moins cher d’en acheter un nouveau plutôt que de cumuler le prix de plusieurs réparations.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre nettoyeur vapeur sur notre site internet

Commander des pièces pour mon nettoyeur vapeur

Pourquoi mon nettoyeur vapeur ne chauffe plus ?

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Martine

Bonjour je ai fait tomber le nettoyeur vapeur et il s allume plus il s est ouvert par dessous. Merci de m aider

Marque de l'appareil
E.l.a q genie vapeur
Référence de l'appareil
Sc