Votre cafetière fait disjoncter et vous ne savez pas pourquoi ? Dans cet article, nous allons vous expliquer les facteurs qui peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement :

  • Un problème au niveau du disjoncteur
  • Une défaillance de votre prise électrique
  • Un défaut de la résistance de votre machine.

Comment fonctionne votre cafetière ?

Une machine à café à dosette ou machine à expresso fonctionne sur le principe de la percolation sous haute pression : de l’eau portée à haute température (entre 92 et 94°C) va traverser rapidement (en 30 secondes environ) la dosette de café que vous avez placée dans son filtre métallique.
Le café de la dosette va être extrait par pression (environ 10 bars) grâce à un système de pompage ou s’il s’agit d’un ancien modèle, par l’action d’un piston hydraulique. La dosette, n’étant mise en contact avec l’eau chaude qu’au moment de sa préparation, conserve à la fois sa saveur et son arôme.

Le saviez vous ?
Si vous prenez le temps de faire couler de l’eau chaude, à vide, tous les matins, avant de vous préparer votre premier expresso, le circuit de votre machine sera nettoyé et votre machine sera chauffée. Vous prendrez alors soin de votre appareil tout en vous offrant des cafés de meilleure qualité.
Infos pratiques
Bien qu’elle soit conçue pour fonctionner à l’aide d’eau du robinet, votre machine aura une durée de vie plus longue si vous utilisez de l’eau osmosée ou de l’eau filtrée pour faire votre café.

cafetiere-electrique-senseo

 

Pourquoi votre cafetière fait disjoncter?

Si vous branchez votre machine à café et qu’elle fait disjoncter l’un des éléments de votre installation électrique (le différentiel 30 mA, le disjoncteur de la prise ou le disjoncteur principal EDF), il faut rechercher la cause parmi les explications suivantes :

  • Un problème au niveau du disjoncteur

Votre disjoncteur n’est peut-être pas calibré pour la puissance de votre appareil. C’est un problème fréquent notamment quand il s’agit d’une première acquisition. Il faudra alors faire modifier l’ampérage du disjoncteur.

  • Une défaillance de votre prise électrique

La prise où vous branchez habituellement votre machine à expresso connaît peut-être un dysfonctionnement. Pour le vérifier, il vous suffit de brancher un autre appareil électroménager à cet endroit, si l’appareil branché fait lui aussi disjoncter, c’est que le problème provient bien de la prise et qu’il faudra la réparer ou la changer.

  • Un défaut de la résistance de votre machine.

Il se peut que de l’eau se soit infiltrée jusqu’à la résistance et l’ait endommagée ou ait créé un court-circuit plus important. Pour le savoir, il faut la démonter et vérifier chacun des fils qui raccorde la résistance à l’aide d’un ohmmètre : si une valeur supérieure à 0 est obtenue c’est que la résistance est hors-service et qu’il faudra en changer. Si votre cafetière est encore sous garantie, n’intervenez pas vous-même, confiez-la au service après-vente de son lieu d’achat.

Le saviez vous ?
L’ennemi numéro un de votre cafetière est le calcaire qui bouche les sorties d’eau et fatigue sa pompe ! Naturellement présent dans l’eau, le calcaire forme de petits cristaux lorsqu’il est chauffé à haute température. Ce sont ces petits cristaux qui causent des dégâts, usent les joints et engendrent des fuites.
Infos pratiques
Si vous souhaitez protéger votre cafetière des dégâts occasionnés par le calcaire, vous devez impérativement effectuer un détartrage complet au moins deux à trois fois par an. Utilisez alors un produit spécifique ainsi qu’un détergent qui va dégraisser et déboucher la machine. Il existe des produits deux-en-un très efficaces sur le marché.

senseo-joint

Commander vos pièces détachées de cafetière

Pourquoi ma cafetière fait disjoncter ?
3.9 (78.57%) 14 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Auguste

LORS DE LA MISE EN MARCHE LA CAFETIERE FAIT DISJONCTER

Marque de l'appareil
delonghi
Référence de l'appareil
ESAM 2600 ROBOT CAFE