Quelle génialissime invention que le rasoir pour vous préparer rapidement le matin. Plus besoin d’appréhender les coupures, les rasoirs respectent même les peaux les plus sensibles. Il existe de nombreux types de rasoirs électriques aux fonctionnalités différentes : du rasoir classique fonctionnant sur secteur au modèle nomade, en passant par le rasoir électrique pouvant être utilisé en toute sécurité sous la douche… Il est important de connaître les spécificités de son modèle pour bien réagir en cas de dysfonctionnement. Au moment de vous raser, vous constatez que votre rasoir ne coupe plus, rase mal ou ne fonctionne plus ? Il vous faut connaître l’origine de la panne. Si votre rasoir électrique ne rase plus, consultez sans attendre notre panorama des causes les plus fréquentes pour résoudre le problème rapidement.

  1. La batterie ne fonctionne plus ou est détériorée
  2. Le rasoir est branché sur secteur
  3. La tête du rasoir est sale ou abîmée
  4. Les lames sont usées
  5. Le mode barbe de trois jours est activé

Quel est le principe de fonctionnement d’un rasoir électrique ?

Les rasoirs électriques comportent un petit moteur qui permet d’actionner des lames pour offrir un rasage plus précis et plus rapide. Un rasoir moins performant ou qui ne fonctionne plus du tout sont deux problèmes qui doivent être traités différemment. Dans tous les cas, il est important de comprendre l’origine du problème avant d’agir.

Pourquoi mon rasoir rase mal ou ne fonctionne plus ?

Si votre rasoir ne s’allume plus :

 

  • La batterie ne fonctionne plus ou est détériorée

Une batterie endommagée se traduit notamment par un indicateur de charge qui ne s’allume pas et peut expliquer la panne de votre appareil. Si votre rasoir électrique fonctionne sur secteur mais pas sur batterie, il sera sans doute nécessaire de changer cette dernière. Il est également possible que la batterie soit simplement déchargée. Dans ce cas, un voyant rouge apparaît sur la plupart des modèles.

Infos pratiques
Rechargez uniquement la batterie de votre rasoir électrique lorsque celle-ci est complètement déchargée. De même, ôtez-la lorsque vous utilisez votre rasoir sur secteur, afin de prolonger sa durée de vie.
  • Le rasoir est branché sur secteur

Certains rasoirs électriques, notamment ceux qui sont conçus pour être utilisés sous la douche, ne fonctionnent pas lorsqu’ils sont branchés sur secteur. Le branchement électrique sert alors uniquement à recharger l’appareil via un adaptateur qui abaisse la tension électrique au niveau de la prise. Ce mode de fonctionnement spécifique permet d’éviter les risques d’électrocution ou d’accident, notamment si le rasoir est branché alors qu’il est encore humide.

Infos pratiques
Avant de brancher votre rasoir, veillez à rincer la tête pour ôter les résidus de mousse et séchez-le soigneusement avec un linge propre.

Si votre rasoir fonctionne moins bien :

 

  • La tête du rasoir est sale ou abîmée

Un entretien régulier de votre rasoir électrique garantit un fonctionnement optimal. Pour nettoyer la tête de votre rasoir, assurez-vous que l’appareil est débranché ou n’est plus sous tension. Trempez l’unité de rasage dans un bol d’eau chaude savonneuse pendant quelques secondes. Délogez les particules comme les peaux mortes, la mousse, le gel et les poils en frottant légèrement les lames avec une brosse à ongles. Si des poils restent coincés, démontez l’unité de rasage et nettoyez chaque lame séparément avec un jet d’eau tiède. Laissez sécher votre rasoir à l’air libre et attendez qu’il soit parfaitement sec avant de le rebrancher.

Le saviez-vous ?
Il est conseillé de changer régulièrement – environ tous les 2 ans – la tête de votre rasoir électrique, surtout si vous utilisez ce dernier quotidiennement. Certains appareils sont dotés d’un voyant qui indique à l’usager lorsqu’il est nécessaire de changer l’unité de rasage.
  • Les lames sont usagées

Les lames doivent être changées plus souvent que la tête de l’appareil car elles entrent directement en contact avec la peau et peuvent s’user rapidement. L’utilisation de lames abîmées peut altérer la qualité du rasage et augmente le risque de coupures.

Infos pratiques
Il existe deux types de rasoirs électriques : les rasoirs à grille sont dotés de lames protégées par une une grille flottante, tandis que les rasoirs à têtes comportent plusieurs doubles lames intégrées.
  • Le mode barbe de 3 jours est activé

Les rasoirs électriques les plus récents sont souvent équipés d’une fonction permettant de contrôler l’intensité du rasage pour obtenir des looks différents. Si vous souhaitez être rasé de près, vérifiez que la molette est réglée sur la bonne hauteur de coupe.

 

Commander vos pièces détachées pour rasoir électrique

Pourquoi mon rasoir électrique ne rase plus ?

2

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
marcellin

tondeuse à barbe ne fonctionne plus,j’ai rechargé la batterie le voyant ne clignote plus donc logiquement elle est chargée ,après plusieurs essais de temps en temps ça fonctionne légèrement 1seconde environ, en enlevant la tête ça a fonctionne 5 à 6 seconde et maintenant plus rien ,
certainement mauvais contact !! appareil de 3 ans environ.

Marque de l'appareil
philipps
Référence de l'appareil
bt 5210
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Malheureusement, nous ne possédons pas de documentation technique sur votre appareil.
Néanmoins, nous vous conseillons de démonter l’appareil et de pulvériser du spray contact spécifique électrique (appareil débranché) sur tous les connecteurs et de faire un essai.
Vérifiez aussi les soudures sur la carte électronique. Assurez-vous qu’elles ne soient pas cassées.
Il est aussi possible que votre batterie ne tienne plus la charge et soit à remplacer.