Dans cet article, vous allez apprendre comment récupérer un objet coincé dans un lave-linge. C’est une procédure simple nécessitant peu d’outillage. Suivant le type de votre machine à laver, à chargement frontal ou par le dessus, vous devrez réaliser une ou deux des actions décrites ci-dessous. Il vous faudra moins d’un quart d’heure pour terminer l’opération.

  1. Décrocher et replacer l’aube du tambour (lave-linge à chargement par le dessus)
  2. Retirer la résistance (lave-linge à chargement frontal)
  3. Récupérer l’objet coincé dans la machine à laver (lave-linge à chargement frontal)

Comment savoir s’il y a bien un objet coincé dans votre lave-linge ?

Lors des cycles de lavage, votre machine à laver fait un bruit inhabituel ou votre tambour ne tourne plus. Peut-être avez-vous oublié de vider les poches d’un vêtement ? Voyons cela ensemble ! Tout d’abord, débranchez bien votre lave-linge afin d’éviter un éventuel risque d’électrocution et munissez-vous d’un tournevis, d’une clé à pipe et d’une pince. Pour vérifier s’il y a un objet coincé, ôtez la paroi à l’arrière (ou sur le côté pour un lave-linge à chargement par le dessus) de la machine en retirant les vis à l’aide d’un tournevis. Maintenant, enlevez la courroie en caoutchouc puis faites tourner le tambour à la main. Si le bruit persiste, c’est qu’un objet est bien coincé.

Lave linge tambour

 

Comment récupérer un objet dans un lave-linge ?

Le saviez-vous ?
Dans les machines à laver qui ont un système de chargement par le dessus, il est possible de récupérer l’objet coincé en passant directement par le tambour. Pour les machines à chargement frontal, l’opération nécessite plus de manipulations et le plus simple est souvent d’enlever la résistance.

  • Décrochez et replacez l’aube du tambour (lave-linge à chargement par le dessus)

Ouvrez la porte du lave-linge puis le tambour et repérez l’aube du tambour. Il s’agit d’une pièce rectangulaire en plastique ou en aluminium parsemée de trous. Ensuite, refermez le tambour puis faites-le tourner jusqu’à l’apparition de la face externe de l’aube. Placez votre tournevis dans l’un des petits orifices visibles le long de l’aube pour la désolidariser et faites-la tomber dans le tambour. Ouvrez le tambour et sortez l’aube. Vous pouvez, dès lors, récupérer l’objet coincé dans la cuve grâce à l’accès libéré par l’aube. Après cela, replacez l’aube en vérifiant qu’elle soit bien accrochée.

  • Retirez la résistance (lave-linge à chargement frontal)

Pour une machine à laver à chargement frontal, commencez par retirer le panneau en tôle situé à l’arrière de la machine, généralement maintenu par quelques vis. Sur certaines machines, la résistance est accessible par l’avant et nécessite donc le retrait du panneau situé en façade.

Avant de retirer la résistance, prenez une photo des connexions électriques qui y sont reliées, cela vous aidera au moment du remontage. Ensuite, retirez ces connexions puis dévissez l’écrou situé au centre de la plaque extérieure de la résistance. Enfin, enlevez la résistance.

Il est possible que vous soyez obligé de remplacer la résistance après l’intervention car le joint risque de se déformer et de fuir par la suite.

Infos pratiques
Pour les machines à entraînement indirect, munies d’une courroie, vous serez sans doute obligé de retirer cette courroie pour accéder plus facilement à la résistance.

  • Récupérez l’objet coincé dans la machine à laver (lave-linge à chargement frontal)

Placez une lampe de poche dans le tambour pour voir où se situe l’objet. Une fois l’objet repéré, utilisez le trou libéré par la résistance pour le faire sortir à l’aide d’un objet long et fin. Vérifiez qu’aucun autre objet n’est présent dans la cuve puis repositionnez la résistance dans son logement et resserrez son écrou. À l’aide de votre photo, rebranchez les connexions de la résistance puis, replacez, éventuellement, la courroie. Enfin, remettez en place le panneau que vous aviez retiré.

Infos pratiques
Parfois l’objet coincé dans la cuve se trouve juste à la jonction cuve-pompe, à l’entrée de la durite, et peut être ainsi difficile à récupérer par le logement de la résistance. Dans cette situation, il vous faudra décrocher la durite cuve-pompe, en desserrant son collier de fixation, pour enlever l’objet. Cette opération n’est pas très compliquée et il faudra surtout veiller à bien remettre en place la durite et son collier.

Hublot de porte de lave-linge

 

Et voilà, en quelques minutes, vous avez réussi à récupérer un objet coincé dans votre cuve. C’était simple non ?

Commandez vos pièces détachées pour lave-linge sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour lave-linge

 

 

Comment récupérer un objet coincé dans la cuve de mon lave-linge ?
4 (79.45%) 182 votes

Besoin d'aide pour réparer votre appareil ? Demandez à nos experts !

Julien

Bonsoir, lors de l’essorage ma machine fait du beaucoup de bruit comme si elle sauté, mais elle ne saute pas.
En ouvrant le hublot je m’aperçois que le tambour est comme désaxé il y a un jour sur un côté.
Lorsque je le fait tourner manuellement sa racle toujours au même endroit
Quel est le problème?
J ai démonté le panneau arrière et le dessus mais rien n’a l’air endommagé ni désaxé. Que faire?

Marque de l'appareil
Hotpoint
Référence de l'appareil
HAF 921 S FR
olive

Bonsoir,
Ma Machine à laver déchire quasi à chaque sicle de lavage des vêtements. A l’intérieur du tambour quand j’y passe la main, tout est normal : lisse. elle n’est pas vieille mais plus sous garantie. Je me démerde quand côté pompe : cause chaussette célibataires comme on dit, mais là je sèche. Vais venir un réparateur me coûtera plus cher que le prix de la machine si il y a un long clou sous la tambour. Je pense qu’un clou y est et au moment de l’essorage le clou se soulève et sa pointe sort par un des trous : ce qui déchire les vêtements. Comment puis-je y remédier seule sans réparateur ? D’avance merci de votre réponse.

Marque de l'appareil
samsung
Référence de l'appareil
WF1802LSW
cenicoca

Bonjour,
La machine faisait de plus en plus de bruit à l’essorage au cours des machines successives. Hier, Très gros bruit (genre marteau-piqueur) et forte odeur de chaud et je retrouve dans le tambour une espèce de courroie blanche (qui est peut-être simplement une sorte d’agglomérat de calcaire et lessive ??). J’ai regardé sous la machine : rien de cassé de manière apparente… Quelle peut-être la cause ? et la solution ? Merci d’avance.

Marque de l'appareil
Bosch
Référence de l'appareil
Classixx5
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Un e-mail contenant une adresse mail de contact pour nous faire parvenir une photo de votre courroie « blanche ou amalgame » vient de votre être envoyé.
Nous pensons à des dégâts occasionnés dans la cuve.
Nous espérons que ce n’est pas grave et nous attendons la photo qui, je l’espère, nous permettra de faire un diagnostic de votre appareil.

Laurent

Bonjour,

J’ai un problème que je n’arrive pas à comprendre :
Ma machine s’arrête lorsqu’elle, je pense change d’eau, je m’explique :

Je lance le cycle, la machine se rempli d’eau, puis elle tourne quelques minutes et au moment où elle se vidange, elle s’arrête un voyant clignote et ensuite je suis éteindre la machine. Je dois par la suite vidanger en ouvrant le bouclons situé en bas et là des litres d’eau qui coulent par terre…

Marque de l'appareil
Waltham
Référence de l'appareil
Zephyrus 600 wav 09
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Nous n’avons pas reconnu votre modèle.
Néanmoins, pouvez-vous retirer complètement le filtre de vidange et contrôler la turbine de la pompe ? Il est possible qu’elle soit bloquée par un corps étranger (type pièce de monnaie, élastique).
Pensez à débrancher votre appareil électriquement avant toute manipulation.
Merci d’avance !

Fred

Bonjour,
J’ai une Samsung eco qui fuit par le bas de la cuve, à la junction entre les 2 parties de la cuve en plastique.
La fuite apparait dès que la cuve se remplie. On retire près de 0.5L à chaque lavage…

Comment faire pour la réparer: est ce un joint que l’on peut changer (comment), faut il changer toute la cuve?
Merci de votre aide !!

Cdlt,

Marque de l'appareil
Samsung
Référence de l'appareil
WF1114XBD
Baidi SOS Accessoire

Bonjour,

Si la fuite est bien située entre les deux demi-cuves, vous pouvez ouvrir les deux demi-cuves et refaire l’étanchéité à l’aide d’un mastic silicone (pratiqué en atelier lors de remplacement de demi-cuve). Attention, prévoyez du temps pour effectuer les travaux.
Cordialement.