Vous venez de terminer de manger et vous souhaitez remettre au frais des aliments dans votre frigo, mais vous voyez apparaître une code défaut F03, 03 ou 3 sur votre appareil ? Dans cet article, nous allons vous expliquer le caractère de cet affichage ainsi que les éléments à vérifier.

Le code défaut F03,03,3 apparaît sur les réfrigérateurs-congélateurs fabriqués après 2005 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes)

  1. Pourquoi le code panne F03, 03 ou 3 est affiché sur mon réfrigérateur ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne F03, 03 ou 3 sur mon réfrigérateur ?

Pourquoi le code panne F03, 03 ou 3 est affiché sur mon réfrigérateur ?

Quels sont les symptômes généralement relevés avec ce code erreur ?

Lorsque l’on rencontre ce code panne F03,03 ou 3 pour un réfrigérateur-congélateur, nous rencontrons habituellement les symptômes suivants :

  • Le réfrigérateur s’arrête en cours de fonctionnement
  • Le frigo ne fonctionne plus
  • L’appareil ne refroidit plus
  • Le moteur (aussi appelé compresseur) ne démarre pas

La signification du code d’erreur F03, 03, 3

Les constructeurs de la marque de votre réfrigérateur ont intégré au sein de l’appareil des codes d’erreurs. Ces derniers vous permettent de mieux connaître l’origine du mauvais fonctionnement de votre Frigo.

Ici, le code panne F03, 03 ou 3 signifie un défaut de carte électronique. En fait, la carte électronique de votre frigo est défectueuse et n’arrive plus à fonctionner correctement.

Comment faire pour résoudre le code panne F03, 03 ou 3 sur mon réfrigérateur ?

Vous savez désormais la signification du code panne F03,03,3. Il est maintenant temps de voir les différentes démarches qui peuvent être effectuées pour résoudre ce dysfonctionnement.

Tout d’abord, avant de vérifier un quelconque élément du frigo, vous pouvez débrancher l’appareil pendant environ 45 minutes et tentez de le remettre à nouveau en fonction.

Si même après cette étape, le code continue de s’afficher, il vous faudra vérifier les pièces suivantes.

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique, risque d’électrocution.

Modèle No-Frost : élément en fuite électrique ?

Si vous avez un réfrigérateur de type No-Frost, il faut que vous vérifiez l’ensemble des éléments de votre appareil. Et ce, pour savoir si l’un d’entre eux n’est pas en fuite électrique. Une fuite électrique entraîne une surconsommation électrique et peut même parfois être dangereux.

Pour détecter une potentielle fuite électrique, il faudra vous équiper d’un multimètre (n’oubliez pas de débrancher votre appareil et de vous équiper de gants de sécurité). Positionnez ce dernier en mode Ohmmètre. Cette démarche vous permettra de vérifier l’isolation de votre élément.

La carte électronique est défaillante

Si vous ne trouvez pas de fuite électrique au sein de votre frigo, il est probable que votre carte électronique soit en cause. Vérifiez déjà si celle-ci n’est pas humide. Si c’est le cas, laissez-là sécher et faîtes à nouveau un essai.

Attention : si votre carte électronique a été programmée récemment, il est possible qu’il y ait un problème de programme chargé. N’hésitez pas à faire appel à nouveau au SAV.

La panne la plus fréquente pour le code f03,03,3 est un défaut de carte électronique. Si vous décidez de la changer vous-même, vous devez vous renseigner auprès de votre revendeur pour savoir si la carte doit être programmé ou non. Sinon, vous pouvez faire appel à un technicien agréé par la marque.

 

Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre l’affichage du code F03,03 ou 3 sur votre réfrigérateur et que vous ayez pu diagnostiquer par vous-même les éléments défectueux.

 

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

Pourquoi mon réfrigérateur congélateur Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne F03, 03 ou 3 ?