Vous passez nonchalamment dans votre cuisine lorsque vous apercevez un code défaut F07, 07 ou 7 sur votre réfrigérateur-congélateur ? Dans cet article, nous allons vous donner les clés du savoir pour comprendre le caractère de cette panne, mais nous allons aussi vous proposer de le résoudre par vous-même !

Le code défaut F07,07,7 apparaît sur les réfrigérateurs-congélateurs fabriqués après 2005 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes)

  1. Pourquoi le code panne F07, 07 ou 7 est affiché sur mon réfrigérateur ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne F07, 07 ou 7 sur mon réfrigérateur ?

Pourquoi le code panne F07, 07 ou 7 est affiché sur mon réfrigérateur ?

Quels symptômes rencontre-t-on généralement avec ce code erreur ?

Les différents symptômes que vous pouvez généralement rencontrer avec le code panne F07,07,7 sont généralement les suivants :

  • Le réfrigérateur s’arrête en cours de fonctionnement
  • Il y a trop de givre dans le compartiment congélation
  • Le frigo ne refroidit plus correctement
  • L’appareil fait disjoncter

La signification du code d’erreur F07,07 ou 7

Chaque réfrigérateur de la marque possède une liste de code panne directement intégrée par les constructeurs. Les codes pannes vous permettent de mieux connaître l’origine du dysfonctionnement de votre frigo.

Lorsque votre appareil indique le code F07,07 ou 7, cela peut signifier :

  • Défaut de la résistance de dégivrage: la carte électronique détecte une fuite électrique ou un mauvais fonctionnement de la Résistance
  • La résistance de dégivrage est défectueuse
  • Les fusibles thermiques sont coupés

Comment faire pour résoudre le code panne F07, 07 ou 7 sur mon réfrigérateur ?

Le code panne F07,07 ou 7 apparaît donc pour un problème de résistance ou de fusibles thermiques. Dans cette partie, vous allez désormais découvrir les différentes méthodes pour résoudre le mauvais fonctionnement de votre frigo.

La première méthode est simple et ne demande pas du tout d’être un minimum bricoleur ! Débranchez votre réfrigérateur pendant au moins 45 minutes. Passé ce délai, branchez-le de nouveau tout en éteignant la manette ou le bouton de l’appareil. Puis le remettre en fonction.

 

Cette méthode n’a pas permis de faire disparaître le code d’erreur ? Il va alors falloir contrôler certaines pièces de votre frigo.

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique et munissez-vous de gants de sécurité, risque d’électrocution.

 

Vérifiez la résistance de dégivrage

La résistance est défectueuse

La résistance de dégivrage a pour fonction de décongeler la formation de glace éventuelle au niveau du compartiment qui givre votre appareil. Elle se trouve sur l’évaporateur dans la partie congélateur ou dans la gouttière. Si la résistance est défectueuse, il n’y aura donc plus de régulation adéquate : il y aura sans doute un excès de givre qui obstruera la circulation d’air de votre réfrigérateur.

Pour vérifier l’état de votre résistance, vous pouvez la tester à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs reliés à la résistance et mettez les pointes de votre testeur sur chaque borne de la pièce. Elle doit avoir une continuité : généralement 360 ohms pour la résistance de dégivrage et 1 à 4 Kohms pour la résistance de gouttière. Si la résistance ne présente aucune continuité, il faudra la remplacer.

 

La résistance est en fuite électrique

Votre résistance a bien une continuité ? Il faut désormais contrôler si elle n’est pas en fuite électrique. Une fuite électrique entraîne une surconsommation électrique significative et peut être dangereuse!

Pour détecter cela sur votre résistance, mettez votre multimètre en Mégohm. Positionnez une des pointes sur une des bornes de la résistance et l’autre sur sa partie métallique. Recommencez l’opération avec l’autre borne de la pièce. Si la valeur fluctue, votre résistance est alors en fuite électrique. Il faudra la remplacer.

Contrôlez les fusibles thermiques

Les fusibles thermiques permettent de protéger votre appareil en cas de surchauffe de la part de la résistance. Très sensibles, s’ils détectent une surchauffe, ils vont alors se couper. Ils sont souvent reliés en série à la résistance et ressemblent à un petit cube blanc équipé de 4 fils (appelés aussi sucre dû à leur forme).

Pour vérifier l’état de vos fusibles thermiques et vérifier qu’ils ne sont pas défectueux, utilisez le multimètre en mode ohmmètre. Avec les pointes du testeur, contrôlez les fils de même couleur (une pointe sur chaque bout de fil de même couleur). Il faut qu’il y ait une continuité. Si ce n’est pas le cas, vos fusibles thermiques sont hors services, et il fait les remplacer.

Si les fusibles thermiques sont défectueux, il est peut-être possible que la sonde ou la carte électronique ait eu un souci. Et cela a donc fait sauter les fusibles thermiques. Si vous ne savez pas pourquoi les fusibles thermiques se sont déclenchés, nous vous conseillons de faire appel au service technique agréé par la marque
Attention : Vous aurez compris que le code panne F07 est dédié à un défaut de résistance au sein de votre réfrigérateur. Il arrive parfois que cette dernière, de par sa défaillance, endommage la carte électronique sur le long terme.

Vous connaissez désormais la signification du code panne F07, 07, 7 de votre réfrigérateur congélateur ainsi que les opérations à effectuer pour vérifier les pièces pouvant être en cause.

Nous espérons que cet article vous a permis de résoudre par vous-même le diagnostic de votre appareil.

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

Pourquoi mon réfrigérateur congélateur Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne F07, 07 ou 7 ?