Élément essentiel de votre quotidien, le réfrigérateur vous permet de stocker et conserver à basse température vos différentes denrées alimentaires. Vous remarquez que votre appareil se met à clignoter ou à afficher un code F12, 12 ? Tout au long de cet article, nous allons vous définir la signification de ce code défaut ainsi que les différentes étapes pour le résoudre.

Le code défaut F12, 12 apparaît sur les réfrigérateurs-congélateurs fabriqués après 2005 (marques : Indesit, Hotpoint, Ariston, Scholtes)

  1. Pourquoi le code panne F12, 12 est affiché sur mon réfrigérateur ?
  2. Comment faire pour résoudre le code panne F12,12 sur mon réfrigérateur ?

Pourquoi le code panne F12, 12 est affiché sur mon réfrigérateur ?

Quels sont les symptômes que l’on constate ?

Avec le code panne F12, 12, vous pouvez généralement sur votre frigo les symptômes suivant :

  • L’appareil s’arrête en cours de fonctionnement
  • Le réfrigérateur ne fonctionne plus
  • Le frigo ne refroidit plus
  • Le moteur (compresseur) ne fonctionne pas

La signification du code F12 ou 12

Pour garantir une meilleure sécurité et vous aider à diagnostiquer au mieux les pannes possibles de votre réfrigérateur, les constructeurs ont intégré une liste de code panne qui servent à localiser les dysfonctionnements de votre appareil.

Le code défaut F12 ou 12 a plusieurs significations possibles :

  • La carte ne communique plus avec les éléments électriques de l’appareil
  • Il y a un défaut de communication entre les cartes (carte d’affichage et carte de puissance)
  • Le câblage est abimé au sein de l’appareil
  • La carte électronique est défaillante ou mal programmée

 

Comment faire pour résoudre le code panne F12,12 sur mon réfrigérateur ?

Le problème majeur qui ressort donc du code F12 est un souci de communication entre les différents éléments du réfrigérateur. Nous allons maintenant vous énoncer les différentes opérations et étapes à effectuer pour essayer de résoudre et déterminer le problème vous-même.

Vous pouvez avant tout démontage et autre manipulation de pièce effectuer une méthode simple : débranchez votre frigo pendant environ 45 minutes. Après ce délai, branchez-le de nouveau tout en éteignant la manette ou le bouton de l’appareil. Puis, le remettre en fonction.

Simple, cette méthode peut remettre directement en fonction votre frigo. Si cependant le code panne F12 ou 12 réapparaît, il vous faudra démonter votre réfrigérateur.

Avant toute intervention pensez à débrancher l’appareil de sa source électrique et munissez-vous de gants de sécurité, risque d’électrocution.

Contrôlez l’état des fils électriques et des cartes

La première opération à effectuer est d’observer l’état de la filerie et des cartes de votre appareil. Les fils ne doivent ni être coupés, ni entaillés. Egalement, aucune oxydation doit être présente sur la ou les cartes.

S’il n’y a rien à signaler et que l’état des éléments est bon, vous pouvez éventuellement nettoyer les connecteurs au cas où il y aurait un faux-contact. Pour ce faire, débranchez les éléments concernés et vaporisez-les à l’aide d’un spray nettoyant spécifique électronique pour laver les pistes et connecteurs en toute sécurité.

Vérifiez la position du processeur

L’eeprom est le processeur de votre frigo. C’est un composant se trouvant sur la carte électronique. Il agit un peu comme le cerveau de l’appareil. Sur certain modèle de réfrigérateur, cet eeprom peut être amovible. Si c’est le cas, vérifiez bien que le processeur est bien inséré dans son logement.

La carte électronique est défaillante

Vous avez vérifié tous les éléments précédents mais le code panne F12 s’affiche toujours ? Il est fort probable que votre carte électronique soit défaillante. Il faudra alors la remplacer.

Attention : votre carte électronique a été changée récemment ? Si elle affiche un code panne, vérifiez bien la présence d’un eeprom car certains sont vendus séparément.

Contrôlez également que votre carte a été correctement programmée.

 

Vous savez désormais définir ce qu’est le code défaut F12 et vous connaissez les différentes opérations à effectuer pour diagnostiquer par vous-même le dysfonctionnement de votre frigo !

Si vous n’êtes pas sûr du diagnostic que vous avez fait, n’hésitez pas à contacter notre service technique ou faire appel à un technicien agréé par la marque !

Commandez toutes vos pièces détachées pour votre réfrigérateur ou congélateur sur notre site internet

Commander des pièces détachées pour réfrigérateur-congélateur

 

Pourquoi mon réfrigérateur congélateur Indesit / Hotpoint / Ariston / Scholtes affiche un code panne F12, 12 ?